Le Ministère du Numérique annonce officiellement soutenir l’initiative de l’E3 de BudGames, le premier cluster international des studios indépendants français (voir l’article à ce sujet).
BudGames est le premier cluster de jeux vidéo français qui a pour objectif de valoriser et faire rayonner les technologies et la création indépendante française à l’international.
Basée à Paris et à San Francisco, cette structure a pour but de promouvoir les projets de leurs partenaires : « Au travers d’opérations lors des plus grands événements internationaux du jeu vidéo, nous accompagnons les meilleures startups françaises à se développer à l’étranger en organisant des rencontres avec professionnels de l’industrie, en les aidant à mettre en avant et à communiquer autour de leur projet. »
BudGames propose à ses partenaires une offre de services unique :
– Incubation
– Communication
– Aide au financement
– Apport en industrie
– Événements de promotion
– Networking
– Plateforme de mise en relation des projets pour accélérer les interconnexions
– Une implantation conjointe aux Etats-Unis et en Europe
– Le regroupement de l’ensemble des expertises métiers liées à la promotion et à la valorisation de chacun des projets de nos membres.
– Une équipe qui travaille et entreprend depuis 10 ans autour de la même passion
Ainsi, les studios indépendants français ont, à présent, des expertises à même de rivaliser avec les plus grands acteurs mondiaux du jeu vidéo. Et comme l’a annoncé Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :
« Assumons notre vocation mondiale ! Nous devons d’échelle, passer à la vitesse supérieure »
Ainsi, dans le cadre de cet accompagnement, BudGames a déjà organisé deux événements de taille, afin de montrer les jeux indépendants français à de nombreux joueurs.
Dernièrement, les développeurs ont présenté leurs jeux à Geekopolis, festival des cultures de l’imaginaire, au mois de mai. De plus, BudGames était présent et partenaire à la première d’Evry Games City au mois d’avril (voir article récapitulatif.
À cette occasion, Axelle Lemaire s’est rendue sur place pour découvrir les projets de ces jeunes talents.
Originaire du Québec où les studios de jeux vidéo ne manquent pas, Axelle Lemaire reconnaît l’importance du secteur vidéoludique pour un pays et une économie en croissance. Elle souligne aussi l’importance de la jeunesse qui est notre avenir. L’Etat doit faire confiance aux futurs entrepreneurs, et permettre aux créatifs de rencontrer les techniciens et d’être soutenus par des commerciaux. Voir notre interview :
« GLHF » pour « Good Luck Have Fun », c’est ainsi qu’Axelle Lemaire a terminé son discours à la première édition d’Evry Games City. Et c’est ce que nous souhaitons pour l’initiative BudGames à l’E3 !