Wario ! Avec son gros pif et sa moustache en forme d’éclair, le pendant maléfique de Mario a profondément marqué les esprits lorsqu’il s’est emparé du château du plombier en 1992. Nous étions alors sur Game Boy et le fantastique Super Mario Land 2 est resté dans tous les esprits grâce à son aventure remarquable et sa réalisation en béton. Porté par une équipe talentueuse, il aura fallu pas moins de dix mois pour mettre au point cette épopée sur la portable monochrome. Wario, quant à lui, a été inspiré par le duo Brutus et Popeye et s’est imposé au fil du temps comme l’un des personnages phares de Nintendo. Anti-héros par excellence, il fait désormais partie intégrante du paysage de la firme de Kyoto. Ce WarioWare était attendu par beaucoup et il ne déçoit pas.
On ne change pas une formule qui gagne, il s’agit toujours d’enchaîner à une vitesse démentielle de courtes épreuves. Wario, véritable panier percé, s’aperçoit qu’il n’a plus une tune et décide de renflouer son compte en banque en découvrant que le jeu vidéo peut être une mine d’or. Avec d’anciens compères, il organise alors un gigantesque tournoi obligeant les participants à lui verser la bagatelle de 10 000 pièces. Pour appâter suffisamment de monde, l’affreux promet une récompense de 10 millions de pièces. Après tout, avec tous les participants, il sera plein aux as et peut se permettre un tel pari.
La recette miracle
Comme on pouvait s’y attendre, Wario Ware Gold est l’épisode le plus gargantuesque avec près de 300 mini-jeux exploitant tous les types de commande. Que ce soit avec les commandes standard, le gyroscope de la console, l’écran-tactile ou le micro (pour parler et souffler), vous allez devoir réfléchir vite et bien. Les habitués de la licence retrouveront de grands classiques comme le doigt dans le pif ou l’arrachement de poils dans ce même appendice nasal. Couplé aux personnages emblématiques de la franchise, ce Wario Ware Gold est une sorte de gros cadeau pour les fans avec, pour la première fois, des scènes entièrement doublées en français ! Certains acteurs ont un peu tendance à exagérer leur intonation mais il faut avouer que ça reste efficace.
Ainsi, dans le mode principal, le joueur enchaîne les épreuves qui ne dépassent pas les 4 à 5 secondes jusqu’à arriver à un boss, ou plutôt une sorte de méga défi. Au départ, on a l’impression que le jeu manque de challenge mais il suffit que le temps s’accélère pour s’apercevoir que le cerveau peine à se dépatouiller. En effet, en l’espace de quelques secondes, le joueur doit comprendre ce qu’il faut faire sous peine de perdre l’une de ses trois vies. Dès que les vies sont à zéro, c’est le game over et il faut tout se re-farcir.
Quelques petits plus
Pour apporter un supplément, les développeurs ont pensé à intégrer de petites friandises. Ainsi, grâce à tous vos efforts, les pièces amassées permettent de récupérer des goodies comme des mini-jeux inédits, des cartes de personnages, des enregistrements musicaux, des vidéos, etc. Ils ont même poussé le délire jusqu’à inviter le joueur à enregistrer sa propre voix afin de réinventer les dialogues du jeu. Ça promet ! Ce sont les collectionneurs en herbe qui vont être ravis. Point dommageable tout de même, le mode de partage oblige l’autre joueur à posséder une 3DS (logique) et surtout une autre cartouche Wario Ware Gold. Mais bon, dans l’ensemble, on passe un très bon moment avec, en plus, la possibilité de varier les règles pour durcir la difficulté.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Préparez la gymnastique de vos doigts, Wario Ware Gold est probablement l’un des meilleurs épisodes de la série. Généreux et dynamique à souhait, il offre quelques sucreries supplémentaires et parvient à nous happer dans son univers toujours aussi barré. L’arrivée des voix en français est une excellente idée et les 300 mini-jeux ne manquent d’imagination. Il est vrai que le concept n’évolue guère mais c’est aussi pour cela qu’on aime cette saga. En ce temps où la 3DS est un peu en retrait (à l’exception du fabuleux Captain Toad), cette petite perle fait un bien fou !
Points positifs :
Des mini-jeux en pagaille
Le rythme fou
Voix en français, oui madame !
Les petits ajouts
L’enregistrement de nos propres voix
Points négatifs :
Un concept qui peut lasser
Le mode partage onéreux
Tous les mini-jeux ne sont pas aussi fun
Stop, allez jouez maintenant : )
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Party game – Date de sortie : 27 juillet 2018 – Plateforme : Nintendo 3DS
Commentaires