Faut-il des plumes sur la tête pour être un amérindien ? Cette culture est-elle définie par des danses du soleil et des calumets de la paix ? Heureusement, une culture aussi large et variée que 500 nations ne se réduit pas à ces quelques postiches. Le jeu vidéo s’est aussi imprégné de nombreux clichés, allant parfois au-delà du fantasme, pour raconter des histoires et inventer des personnages.
Cet article n’est pas un « top » dans le sens « meilleur jeu ». Il a pour but de regrouper dix jeux marquants qui s’imprègnent de cette imagerie des natifs amérindiens. Ils ont été choisis selon l’intérêt du jeu, son originalité et quelques thèmes récurrents comme la famille, l’honneur, la nature, etc. En espérant que ce constat ouvre de nouvelles portes.
** 10. Delsin Rowe dans inFamous, Second son :
inFamous : Second son est un des jeux de lancement de la PS4. L’équipe de Sucker Punch (aussi derrière l’excellente série Sly Racoon) décide de relancer sa série avec un nouveau personnage. Ainsi, Cole Mac Grath laisse place à Delsin Row.
Ce dernier est un jeune homme fougueux et rebel, vivant dans une réserve indienne, au sein de la tribu des Akomish. Petit délinquant, il a un fort penchant pour l’expression libre, qu’il exprime à travers le Street Art. Ce n’est pas du goût de son grand frère qui ne cesse de le mettre en garde sur ses actes. Évidemment, Delsin n’en fait qu’à sa tête, au péril de la vie de son frère et de sa tribu. Heureusement, notre jeune voyou découvre rapidement sa capacité d’absorber de nombreux pouvoirs. Il devient alors un nouveau protecteur avec » de grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités « .
Titre : inFamous, Second son – Développeur : Socker Punch – Éditeur : Sony Interactive Entertainment – Genre : Action – Support : PS4 – Date de sortie : 21 mars 2014
** 9. Brave dans Brave, A la recherche d’esprit danseur :
Brave : À la recherche d’esprit danseur est un jeu d’action-aventure, sorti sur PS2 et qui ne connut pas un grand succès. En effet, la rigidité du gameplay parsemée de quelques bugs a découragé quelques curieux. Pourtant, Brave ne manque pas d’audace et d’originalité, s’appuyant sur un univers coloré et un scénario tiré de la mythologie des natifs amérindiens.
Brave nous raconte l’histoire d’un jeune garçon, nommé Brave, unique rescapé de l’attaque de son village. Il est donc le seul à pouvoir chercher Esprit Danseur, un légendaire shaman disparu depuis des années. Brave devra affronter bien des obstacles (loups, gnous, falaises..) pour le trouver et venir à bout de l’esprit Wendigo (celui qui a mis à mal sa tribu).
Le Wendigo est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des amérindiens algonquiens du Canada. Cette croyance s’est étendue au folklore de l’Amérique du Nord.
Titre : Brave à la recherche d’esprit danseur – Développeur : Vis Entertainment – Éditeur : Sony Computer Entertainment Europe – Genre : Action-Plateforme – Support : PS2 – Date de sortie : 6 septembre 2005
** 8. Shania et Nathan dans Shadow Hearts, From the New world :
Shadow Hearts : From the New World est le troisième opus de la saga Shadow Hearts. Comme d’habitude, le jeu offre une série de personnages hauts en couleurs qui se croisent autour d’une histoire rondement menée.
Le personnage principal, Johny Garland, est un jeune détective blondinet qui sert de pilier à l’équipe, mais qui est loin d’être charismatique. Il est accompagné de Franck le vieux gaijin, Mat le gros matou star d’Hollywood, et Milda jeune fille change-forme. Mais surtout, au début de l’aventure, Johny se fait sauver la peau par Shania, » un ange tombé du ciel « . Celle-ci est une jeune amérindienne de 21 ans accompagnée de Nathan, un guerrier de la même tribu. Shania est un personnage important de l’équipe car elle dispose des fameuses fusions.
De plus, Shadow Hearts III est un voyage construit comme une sorte de jeu de piste à travers l’ensemble du continent américain des années 30´s. Le joueur y découvre de nombreux lieux mythiques du Nouveau Continent, allant de New York au Pérou en passant par Las Vegas, le Grand Canyon, le Mexique… Dépaysant !
Titre : Shadow Hearts, From the New world – Développeur : Nautilus – Éditeur : GhostLight (Europe) – Genre : RPG – Support : PS2 – Date de sortie : 30 août 2007 (Europe)
** 7. Rau dans The Mark of Kri :
Sous un dessin rond et coloré, The Mark Of Kri est un Beat’em All sans demi-mesure. Violent, parfois gore, ce jeu n’est pas réservé aux enfants, malgré une direction artistique réalisée par des anciens de Disney. On est loin de Pocahontas et de son ami le colibri.
Rau, personnage principal du jeu, est un guerrier héroïque qui a pour animal de compagnie, Kuzo, un corbeau. Cet oiseau (de mauvaise augure) sillonne le ciel afin de débusquer des ennemis et indiquer leur position. Rau peut alors se frayer un chemin, alternant phases de discrétion et attaques frontales et meurtrières.
En tout cas, il fera tomber de nombreuses têtes pour sillonner les vastes terres et découvrir la vérité sur sa famille. Sa quête principale consiste à retrouver les six fragments éparpillés du sceau de Kri, puis sa réelle lignée dont sa sœur, Tati.
Titre : The Mark of Kri – Développeur : SIE San Diego – Éditeur : Sony Interactive Entertainment – Genre : Action – Support : PS2 (PS3 et PS4 via le PSN) – Date de sortie : 19 mars 2003
** 6. Michelle et Julia Chang dans Tekken :
Tekken est un jeu de combat 3D qui a une galerie de personnages très diversifiée. Michelle Chang apparaît dans le premier épisode de la série. Elle est succédée par sa fille, Julia, dans Tekken 3. Michelle vient d’Arizona, elle entre dans le tournoi pour protéger ses proches. En effet, la Mishima Zaibatsu (dirigée par l’hirsute et pas très sympathique Heihachi) tente par tous les moyens de récupérer un pendentif appartenant à la famille. Cet objet semble détenir » le secret des anciens « .
Il faut attendre le troisième épisode et l’enlèvement de Michelle pour découvrir la terrible vérité ! Le pendentif est la clef d’un temple aztèque où l’impressionnant (et totalement cheaté) Ogre va se réveiller. On ne sait pas ce que devient Michelle par la suite. Mais retenons les valeurs transmises à sa fille : » Julia, la haine n’est pas la solution. Te souviens-tu pourquoi je t’ai enseigné l’art du combat ? C’était pour protéger la Mère Nature, et non pour la détruire. «
Titre : Tekken – Développeur : Namco – Éditeur : SCEE – Genre : Combat – Supports : PlayStation, Arcade – Date de sortie : novembre 1995
** 5. Sitting Bull et Sacagawea dans Civilization II :
Civilization II est un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination) au tour par tour, qui retrace l’évolution des grandes civilisations. Développé par Brian Reynolds (et non Sid Meier qui est à l’origine de la série), le jeu est devenu un incontournable et une référence du genre.
Le joueur est placé à la tête d’une nation virtuelle en compétition avec un maximum de six autres civilisations. Pour cela, il incarne un célèbre dirigeant (homme ou femme) parmi 21 civilisations dont romains, chinois, celtes, égyptiens, anglais, babyloniens,… et sioux. Ce dernier choix est évidemment celui qui nous intéresse avec deux personnages historiques remarquables, Sitting Bull et Sacagawea.
Sitting Bull (1831-1890) était chef de la tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux). Il a fait partie des principaux amérindiens résistants face à l’armée américaine dont l’inoubliable bataille de Little Big Horn. Sacagawea (1788-1812) faisait partie de la tribu des Shoshones. Enlevée à l’âge de 11 ans et esclave des Hidatsas, elle fut gagnée au jeu par un trappeur franco-canadien qu’elle épousa à 15 ans. Elle devint alors interprète et guide de l’expédition Lewis and Clark, qu’elle sauva et amena à termes.
Titre : Civilization II – Développeur : MicroProse– Éditeurs : MicroProse et MacPlay– Genre : Stratégie – Supports : PC, Mac – Date de sortie : 1996
** 4. Domasi « Tommy » Tawodi dans Prey :
Prey est un jeu de tir à la première personne. Et même si on ne voit pas le personnage in game, il a le mérite d’avoir un scénario plutôt bien développé (pour un FPS). Domasi « Tommy » Tawodi est un mécanicien qui vit dans la réserve d’Oklahoma, avec son grand père, Enisi et sa petite copine, Jen. Ce jeune Cherokee est fatigué de vivre dans une réserve et malgré son insistance, sa copine n’est pas du même avis. Leur destin va alors basculer malgré eux. En effet, lors d’une petite bagarre dans un bar, tout le monde se retrouve aspiré par un énorme vaisseau extra-terrestre, appelé Sphere. Après quelques bousculades, Tommy découvre le corps de son grand père mort et n’a alors que pour seul objectif de retrouver Jen.
Le vaisseau est évidemment rempli de pièges et la tâche ne sera pas aisée. Heureusement, notre brave mécanicien est armée d’une clef à molette et très rapidement de super pouvoirs (cela ne vous rappelle pas Delsin ?). En effet, lors d’un bref passage sur la Terre des Anciens, l’esprit de son grand père l’attendait pour lui offrir des dons spirituels. Ainsi, Tommy découvre la faculté de se séparer de son corps pour traverser des murs et contrôler des consoles inaccessible. Surtout, son grand père lui donne une mission beaucoup plus large que de sauver sa chérie. Enisi lui donne la mission de protéger l’humanité de la terrible Sphere … Rien que ça ! Tâche d’autant plus difficile que Tommy peut aussi faire de la télépathie avec l’être supérieur qui contrôle ce vaisseau et tente de l’embobiner.
Titre : Prey – Développeurs : Human Head Studios et Venom Games – Éditeur : 2K Games – Genre : FPS – Supports : PC, Mac, Xbox 360 – Date de sortie : 13 juillet 2006
** 3. Ratonhnhaké:ton alias Connor Kenway dans Assassin’s Creed III :
Après le Moyen-Age et la renaissance, une nouvelle page de l’histoire se tourne avec Assassin’s Creed III. L’aventure se déroule dans la seconde partie du 18ème siècle en Amérique du Nord, à la veille de la guerre d’indépendance. Ainsi, les colonies sont au bord de la révolte et les peuples sont opprimés par des dirigeants sans foi ni loi.
Dans cette période de trouble de l’histoire (propice à de nombreux rebondissements), vous jouez Connor Kenway. De son vrai nom Ratonhnhaké:ton, né d’un père britannique et d’une mère amérindienne, il est membre de la tribu des indiens Mokawk. Sa mère est tuée sous ses yeux, ce qui déclencha son désir de révolte. Connor décide alors de faire partie de la confrérie des assassins pour venger les siens : » J’ai connu la véritable liberté. J’ai connu un monde paisible, animé d’un état d’esprit remarquable. Un monde qui m’a été enlevé « .
Le jeu fait aussi honneur à la diversité d’une nature sauvage avec ruisseaux, falaises, cascades et forêts à perte de vue. Cette vaste zone à explorer, appelée « frontière » sera un champ d’action idéal pour du free running. Enfin, les évènements et les personnages sont historiques, comme la Tea Party et le Massacre de Boston ou Charles Lee et Benjamin Roosevelt.
Titre : Assassin’s Creed 3 – Développeur : Ubisoft – Éditeur : Ubisoft – Genre : Action-Aventure – Supports : PC, PS3, Xbox 360, WiiU – Date de sortie : 31 octobre 2012
** 2. Le shaman dans Wild :
Wild est le premier projet de Wild Sheep Studio, fondé par Michel Ancel (créateur de Rayman et de Beyond Good and Evil). Ce nouveau titre est un jeu d’aventure et de survie en Open World. Wild se déroule dans un monde aussi vaste que l’Europe, 10 000 ans auparavant lorsque l’homme et la nature ne faisaient qu’un.
Le joueur joue un shaman (homme ou femme), durant les différents âges de sa vie, qui doit survivre aux hostilités de la nature. Pour cela, il doit chasser, créer des outils et trouver des abris (checkpoints du jeu). Surtout, sa grande force est de pouvoir incarner différents animaux. Citons le loup pour explorer la nuit, le corbeau pour distraire les ennemis, l’aigle pour partir en repérage, le lapin pour se faufiler ou la truite pour la classe ! De plus, le shaman doit parfois faire des choix, dont sacrifier ou protéger certaines espèces. Par exemple, en sauvant un louveteau, celui-ci vous le revaudra plus tard.
Ainsi, Wild promet une expérience non-linéaire et atypique dans un univers emprunt de surnaturel et de mystère.
Titre : Wild – Développeur : Black Sheep – Genre : Aventure – Support : PS4 – Date de sortie : 2017
** 1. XIII dans Final Fantast VII :
(Faut-il vous présenter un des RPG cultes de l’histoire du jeu vidéo ?) Nombreux bracelets et boucles d’oreille, robe dorée et crinière de feu, tatoué du chiffre romain XIII, il est un des personnages clefs de Final Fantasy VII. Nanaki de son vrai nom, XIII est un animal (une sorte de lion croisé avec un chien) enlevé par la shinra pour en faire un cobaye de laboratoire.
Nanaki a donc l’intelligence et l’esprit d’un être humain combiné à un mode de vie sauvage, ce qui lui offre une grande connaissance de la planète. Il a été élevé au Cosmos Canyon, adopté par Bugenhagen, qu’il appelle affectueusement « grand father ». En effet, Nanaki a perdu ses deux parents. Et il est un des derniers survivants de son espèce. Ainsi, il a un grand sens de l’honneur et du courage, voire du sacrifice. Il est bien le digne descendant de son père, lui-même sacrifié pour les siens.
Déraciné, Nanaki reprendra finalement possession de ses terres. Et ses descendants porteront un regard protecteur sur la Mère Terre.
Titre : Final Fantasy 7 – Développeur : Squaresoft – Éditeur : SCEE – Genre : RPG – Supports : PC, PlayStation, PSVita, PS4 (à venir) – Date de sortie : 17 novembre 1997
*** Les autres jeux qui s’inspirent de la culture amérindienne :
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Il est de ces jeux qui se bonifient à mesure que l’on progresse. En nous penchant sur le cas de Godfall, ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait et c’est pourtant le ressenti qui ressort après nos longues heures de jeu à dégommer des créatures rampantes et autres soldats solidement armés. Vu comme […]
Imaginez une croisière. Alors que le navire est en pleine mer, une épidémie se propage à bord et transforme le voyage de milliers de voyageurs en cauchemar. Non, ce n’est pas une adaptation de la pandémie actuelle du Covid-19 mais bel et bien le scénario initialement pensé pour Resident Evil troisième du nom.
Calqué sur la série des Ryu ga Gotoku, Judgment est la nouvelle œuvre de l’emblématique Toshihiro Nagoshi, figure historique de SEGA. Par conséquent, si vous vous attendiez à vivre une expérience totalement différente des Yakuza, il est probable que vous passiez votre chemin. Même si l’intrigue gravite autour de la loi et de la justice, […]
Nous sommes en 2005 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée les géants du jeu vidéo… Toute ? Non ! Un studio lyonnais, peuplé d’irréductibles développeurs, résiste encore et toujours à l’envahisseur. Porté par le succès d’Astérix et Obélix XXL, les frenchies décident de rajouter quelques bosses aux romains avec un second volet qui prône le fun […]
Créée en 1996 par les pontes de Core Design, Lara Cruz, devenue Croft durant le développement, se mue en personnage culte. L’égérie, bien que virtuelle, est catapultée au rang d’icône en faisant la couverture de nombreux magazines à travers le monde. Le personnage apparaît dans des publicités et va même jusqu’à accompagner le groupe U2 lors […]
Un après-midi d’automne, on avait trouvé un moyen de locomotionnn, alors on est partis à la cambrousse, les champs étaient humides et suffisamment acides, c’était le bon moment pour aller cueillir des champignoooons. Ah, Billy ze Kick, 1993 les enfants, toute une époque ! Dans ce texte signé du groupe rennais, on pouvait suivre une […]
A ne pas manquer!
Apple va investir 1 milliard de dollars par an dans des films pour ...
Lancement de la Xbox Series X ce soir a 20h – Livestream
Unboxing Xbox Series X: les entrailles de la bête
Nouveau gameplay Assassin’s Creed Valhalla Xbox Series X et d...