Est-ce qu’un jeu vidéo peut vous aider à arrêter de fumer ?
Difficile de répondre… C’est en tout cas le défi lancé par Smokitten, un jeu vidéo développé par Dowino, une équipe d’indépendants français.
Si cela vous intrigue, découvrez le projet sur ulule et cette vidéo de présentation :
Les développeurs expliquent :
« Le flow contre le fléau […] Et quoi de plus puissant que le jeu vidéo pour lutter contre cette calamité ? Un jeu vidéo c’est interactif, immersif, motivant, encourageant… c’est ça le FLOW, et c’est tout ce qu’il faut selon nous pour relever le challenge de l’arrêt du tabac ! En plus, le jeu vidéo, grâce aux smartphones, touche aujourd’hui tout le monde, tout le temps et est devenu particulièrement social grâce aux jeux en ligne. Un argument de plus en faveur de son utilisation pour le sevrage tabagique !
Smokitten est un projet de jeu vidéo sur mobile visant à aider les fumeurs (~25-45 ans) à arrêter de fumer et à sensibiliser les plus jeunes (10-12 ans) aux dangers du tabac. Et ce sont les enfants et l’entourage du joueur qui vont l’aider dans sa quête…
À propos de Dowino :
Le studio Dowino a été fondé en novembre 2013, afin de concilier créativité et utilité. L’objectif est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques à forte nécessité sociale telles que le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique ou le handicap. Ils sont les créateurs d’un titre étonnant, A Blind Legend. qui est le premier jeu d’action-aventure mobile sans image. L’ouïe remplace les yeux, grâce à la technologie particulièrement innovante du son binaural.
Ce n’est pas du tout le premier jeu à faire cette promesse. D’autres initiatives ont déjà vu le jour, et n’ont jamais remporté un grand succès. Par exemple, en mai 2011, l’Office français de prévention contre le tabagisme (OFT) a lancé un jeu vidéo pour sensibiliser les joueurs aux méfaits du tabac: Smoky Rabbit. Experts européens du contrôle du tabac et spécialistes du jeu vidéo (Human Games) ont participé au programme. Les créateurs de Smoky Rabbit étaient confiants. « Le jeu est inspiré des jeux d’arcades des années 1980. Il y a un message de prévention mais c’est avant tout un jeu vidéo », explique Deise Mikhail, de Human Games, qui a développé le concept. « Grâce à ce format, il est plus facile de faire passer un message. Dans la réalité, les règles sont contraignantes. Dans un jeu, on se sert des règles pour gagner », poursuit Marti di Stefano.
« Les joueurs reçoivent des messages simples sur la nocivité du tabac. Le format de jeu vidéo est bien adapté car le message va toucher directement les enfants », se réjouit le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT. Le jeu reste disponible en 18 langues et téléchargeable sur Internet : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/smoky-rabbit-le-jeu-video-pour-arreter-de-fumer_997232.html
Remarque intéressante. Merci :).