Kirby Planet Robobot – Une guimauve à croquer !
Reg'
L'Armure, une bonne idée
Réalisation vraiment réussie
Les transformations toujours plus nombreuses
Durée de vie convaincante
Les musiques d'excellente qualité
La série commence à tourner un peu en rond
Pas de nouveautés majeures
Pas de gros challenge à l'horizon
Après un appréciable épisode sur Wii U, la petite boule rose est de retour sur 3DS ! Cette fois, Kirby est aux prises avec des envahisseurs robotisés qui ont décidé de mécaniser le royaume de Dream Land. Pour ramener la paix, le célèbre glouton repart à l’aventure ! On pouvait craindre que l’immersion soit atténuée sur portable, mais il n’en est rien ! Il y a bientôt 25 ans, le héros de HAL Laboratory nous a émerveillé sur Game Boy et cette nouvelle aventure a tout pour faire naître des pépites dans les yeux des joueurs.
Tout va bien dans le monde de Dream Land. Pendant que le Roi Dadidou et ses sbires font une partie d’échecs, Kirby passe son temps à roupiller près d’un arbre. La quiétude du royaume est soudainement brisée par un gigantesque vaisseau qui s’approche dangereusement de nos héros. L’ombre menaçante de l’aéronef va même jusqu’à surprendre Meta Knight. Alors que nos amis sont stupéfaits par ce qu’ils découvrent, les visiteurs se mettent à éjecter d’étranges objets qui tombent au sol. Dadidou et Meta Knight essayent, en vain, de répliquer. Perturbé dans ses doux rêves, Kirby se réveille et découvre un monde altéré, transformé par des éléments mécaniques. Encore une fois, le bonbon rosâtre semble être seul à sauver les siens. Et c’est ainsi que l’aventure commence !
Géant de fer
On ne joue pas à un Kirby pour son scénario ou sa construction et c’est tant mieux. Très classique dans son déroulement, cette nouvelle itération nomade se démarque par une réalisation fantastique et des idées en pagaille qui diversifient le périple du héros. Comme à l’accoutumée, Kirby récupère le pouvoir des ennemis qu’il gobe. Cracheur de feu, projection d’ondes électriques, maniement d’épée… Le petit personnage ne manque pas d’atouts ! Mais cette fois, et c’est l’une des principales nouveautés de la cartouche, il pourra utiliser la technologie robotique des opposants en grimpant à bord de l’Armure Robobot. Celle-ci, en plus d’être très résistante et puissante, possède également le don de copier les capacités des ennemis. Vous allez ainsi pouvoir profiter de pouvoirs extraordinaires pour passer chaque obstacle les uns après les autres. Grâce à ce petit « plus », le jeu en devient très agréable et met en avant une multitude de mécanismes et de petites énigmes à résoudre pour progresser et ramasser les items, à commencer par les vignettes et les CubaCodes (il y en a 3 à récolter par niveau). L’autre agréable surprise vient du principe de double-plan qu’utilise le jeu pour surprendre le joueur. Il faudra ainsi réaliser des actions en arrière-plan pour ensuite revenir au premier plan, et ainsi de suite. Nintendo a d’ailleurs très bien géré l’utilisation de la 3D, avec des passages basés sur la perspective des éléments affichés à l’écran. De ce fait, on progresse sans voir le temps passer et on se régale !
Petites pilules supplémentaires
En plus de la customisation de l’armure, via des autocollants et autres accessoires de déco, le jeu propose deux mini-jeux qui viennent se greffer à la durée de vie. Le premier, en solo, consiste à accumuler les combos (en éliminant) pour grappiller un maximum de points. Le jeu se déroule sous la forme d’un plateau en 3D et c’est plutôt bien fichu. C’est aussi l’occasion de profiter des thèmes musicaux emblématiques de la série. Le second mini-jeu, qui est lui multijoueur, peut accueillir 4 joueurs et s’apparente à une sorte de Mode Boss en coopération. L’idée ingénieuse vient des classes que chaque joueur doit sélectionner : épéiste, soigneur, mage, etc. Pour obtenir le meilleur résultat, une collaboration poussée est indispensable. Greffée au solo de l’histoire, ces deux modes sont un des nombreux atouts de la cartouche. Enfin, sachez que terminer l’aventure vous octroie le droit d’incarner Meta Knight !
Un arc-en-ciel dans les pognes
Même si Kirby Planet Robobot ne révolutionne pas la série, il est la preuve du talent des équipes de HAL Laboratory. On en avait déjà vu un exemple avec le Pinceau Arc-en-Ciel sur Wii U et cette nouvelle aventure n’a vraiment pas à rougir de la comparaison. C’est juste super beau, super coloré et super bien animé, avec des effets de profondeur dans tous les sens. Les environnements sont variés et la focale se permet même, de temps à autre, des angles de vue très ambitieux. La 3DS en a vraiment sous le capot lorsqu’on sait bien l’exploiter. Il n’y a vraiment pas à se plaindre du niveau de détails ou de la grandeur de certains niveaux. C’est maîtrisé, propre et sans faille. Allez, on note de petits ralentissements à de rares moments mais ça ne vient vraiment pas gâcher la toile d’artiste.
Conclusion du rédacteur : BON
S’il ne révolutionne pas la saga, force est d’admettre que ce Kirby Planet Robobot est une vraie réussite. Avec sa réalisation chatoyante et son OST de qualité (certains thèmes sont absolument géniaux), la cartouche 3DS démontre un potentiel certain. L’idée de l’armure, associée aux énigmes, est une bouffée d’oxygène et l’aventure s’offre même le loisir, en plus de la douzaine d’heures de la trame principale, d’intégrer des mini-jeux en solo et à plusieurs. Le petit bonbon rose a tout pour conquérir les joueurs et nul doute qu’il sera l’un des jeux nomades les plus joués cet été. Nous, en tout cas, on adore !
Éditeur : Nintendo – Développeur : HAL Laboratory – Genre : Action / Plateformes – Sortie : 10 juin 2016 – Plateforme : Wii U