Dans deux semaines, les vacances toucheront à leur fin et il sera temps de reprendre le rythme du travail et de l’école. Si le mois de septembre rime généralement avec le retour (et la déception) du train-train quotidien, il est aussi synonyme de grosses sorties vidéoludiques. Et cette année, impossible de passer sous silence le dernier épisodes de la licence Metal Gear Solid. Mais à côté de Big Boss, il y a aussi des jeux très sympathiques qui arrivent ! Outre les deux simulations footballistiques PES et FIFA, les joueurs Wii U seront ravis de poser les mains sur une hymne à la création : Super Mario Maker !
Qu’on se le dise, ce jeu est avant tout destiné aux créatifs en herbe et aux amoureux du plombier moustachu et de son univers. Super Mario Maker, comme son nom l’indique, est un programme qui offre la possibilité de créer le niveau de son choix. Ce qui est génial, c’est que les développeurs ne se sont pas limités à Super Mario Bros. mais ont également intégré les sprites de Super Mario Bros. 3, Super Mario World et même New Super Mario Bros. U. Dans ces conditions, on va pouvoir jouer pendant des heures avec les différents éléments, d’autant plus que l’on passe de l’un à l’autre des épisodes sans aucun chargement. C’est instantané et très agréable ! L’interface est un modèle du genre et tout est simple et intuitif !
Il est aussi important de souligner qu’il existe des défis qui permettent de s’essayer à des niveaux de démonstration. Plus la progression est importante, plus les stages traversés deviennent difficiles. Ce qui est sûr, c’est que ce mode « Défi des 10 Mario » permet de se rendre compte de la « puissance » du logiciel. On peut absolument tout paramétrer et positionner à sa guise.
Et n’ayez crainte, un tutoriel est proposé dès qu’on lance le jeu pour la première fois. Il suffit de suivre ce qui est demandé pour comprendre le cheminement. Cela reste du Nintendo, donc c’est accessible pour petits et grands en « un coup de baguette magique ». La seule différence, c’est que la baguette est remplacée par le stylet et le GamePad de la Wii U. Et pour s’assurer que le jeu soit prenant et qu’on y revienne sans cesse, Nintendo a eu la bonne idée de proposer des évènements qui s’ajoutent au fur et à mesure. C’est à dire que des objets, jusqu’alors inaccessibles, vont être disponibles au bout d’un certain moment. Pas de doute, pour faire le tour de Super Mario Maker et découvrir toutes les possibilités, on y passera des heures et des heures !
La vraie force de ce Super Mario Maker résiste dans le partage des niveaux. La communauté de joueurs peut envoyer, à sa guise, des niveaux sur la toile. De cette façon, les autres joueurs y ont accès et peuvent faire part de leurs commentaires, ou récompenser le créateur par une belle étoile. Autant dire que le nombre de niveaux va exploser et que chacun tentera de réaliser le stage le plus original qui soit. Ce qui est génial, c’est que tout est possible avec Super Mario Maker ! On peut faire grimper des koopas les unes sur les autres, ajouter deux énormes Bowser ou encore filer des ailes à des ennemis qui n’en ont jamais eu auparavant. Les possibilités de création sont dingues ! Et l’aspect totalement loufoque de certains niveaux est un régal !