C’est le débat qui enflamme le web actuellement. Alors que tout le monde s’attendait à découvrir la future console du constructeur au prochain E3, il n’en sera finalement rien. Nintendo, par la voix de son Président Tatsumi Kimishima, a décidé de faire patienter les joueurs jusqu’au mois de mars 2017. Programmée pour une sortie mondiale, la bien-nommée NX n’est donc, à moins d’une surprise, pas prête à se montrer. En choisissant une telle stratégie, Nintendo envoie un message catastrophique à l’industrie du jeu vidéo et aux joueurs.
On peut comprendre que la machine ne soit pas prête et que Nintendo veut s’assurer d’un chouette line-up pour le lancement de celle-ci. Mais cette stratégie laisse un champ de liberté colossal aux autres constructeurs. Nous sommes en mai 2016 et la console de Nintendo n’arrivera, au bas mot (car nous ne sommes pas à l’abri d’un report, loin de là), que dans une dizaine de mois. En clair, cela signifie que la marque sera quasiment inexistante, sur le marché des consoles de salon, pendant presque une année ! Pendant ce temps, Sony et Microsoft vont prendre encore plus d’avance – en profitant en plus des fêtes de fin d’année – et pourraient même réagir, techniquement parlant, en annonçant des modèles évolués des PS4 et Xbox One actuelles. Par ailleurs, les joueurs savent désormais que la NX sera là début 2017 et qu’il ne sert strictement à rien de se procurer une Wii U au prix fort. Nintendo a beau dire que la future machine ne remplacera pas la Wii U et la 3DS, on n’y croit pas une seconde ! Ils ont la prévision d’écouler 800 000 consoles d’ici à la sortie de la NX, mais il va falloir trouver les pigeons acheteurs pour se procurer une bécane qui est littéralement en train de s’éteindre.
Maintenant, regardons du côté des possesseurs de Wii U. Ces derniers, dont je fais partie, doivent se sentir sacrément trahis. Dans un premier temps, la console va disparaître dans l’indifférence la plus totale et ça laisse un champ énorme aux détracteurs de Nintendo pour se faire plaisir. Ensuite, le nouvel épisode de Zelda, qui sera le seul jeu jouable Nintendo sur leur stand à l’E3, va aussi arriver sur NX ! Comment ne peut-on pas se sentir floués ? C’est impossible ! C’est horrible à dire mais le Zelda Wii U, tout le monde « s’en foutra » ou presque et les questions autour de la version NX vont forcément fuser. Il y aura quelques jeux tiers mais ça ne changera rien. Nintendo va se faire déchiqueter par la concurrence et c’est à se demander s’ils ont bien intérêt à se pointer à l’E3 avec leur programme rachitique. Oui ok, ils envisagent une journée complète de streaming avec le concept « Treehouse » et ça peut être très sympa, mais l’impact… l’impact dont se nourrit la presse spécialisée, la presse généraliste, les gens en général, celui-ci sera totalement inexistant. On aura peut-être le droit à un Nintendo Direct (mais pour présenter quoi !?) et, pendant ce temps, les autres constructeurs vont se gaver avec des conférences de presse fracassantes. Quand on adore Nintendo, comme votre serviteur, c’est vraiment à se demander ce que les dirigeants japonais ont dans la tête… Une autre mentalité, un autre point de vue, une manière de voir les choses différemment… Possible mais pendant ce temps, cet acteur historique est en train de perdre jusqu’à ses plus fidèles fans et là… ça commence vraiment à se voir.
Dans ces conditions, on fait quoi ? Eh bien, on va patienter, comme des cons. Encore une fois. Celle qui redonne le sourire, c’est bien entendu la 3DS. Même si elle n’atteindra jamais les chiffres de vente de la DS, la portable s’en sort plutôt pas mal et peut compter sur une ludothèque fabuleuse. Et ce ne sont pas les Fire Emblem et autres futurs Pokémon qui nous feront dire le contraire. La 3DS a probablement de beaux jours devant elle et c’est tant mieux ! Pour la Wii U en revanche, l’avenir va sérieusement se compliquer. Certes, on aura sans doute accès à des petits jeux sympas, comme notamment le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio ou encore le très japonisant Tokyo Mirage Session, mais ça ne suffira pas pour conserver ne serait-ce qu’un faible engouement.
En clair, et cela reste un avis, Nintendo va devoir se réinventer s’ils ne veulent pas subir une nouvelle déconvenue. Laisser autant d’avance à une concurrence acharnée, c’est se mettre en face d’une Bill Ball (les canons de Mario) et attendre gentiment que ça passe. Certains estiment que cette attente pourrait permettre à Nintendo de réagir en adaptant les performances de la NX face aux possibles PS4 et Xbox One boostées. Mais avec une telle attente, il va vraiment falloir que le concept de la NX soit aussi détonnant qu’étonnant et que le line-up soit à la mesure des dix mois de poirautage. Et la patience des joueurs a de sérieuses limites… on commence à voir des fans absolus de la marque tirer la sonnette d’alarme et ce n’est pas rien. Qu’on se le dise, Nintendo n’est pas prête de lâcher la rampe. Ils ont un véritable trésor de guerre, des tunes à ne plus savoir qu’en faire et ils arrivent à faire de l’argent (vive les amiibo) par cartons entiers, mais jusqu’à quand ? Quelle est la stratégie de Nintendo ? Elle est difficile à suivre actuellement et ça n’aspire vraiment pas à l’enthousiasme.
Ayant était déçu de la line up de la ps4 à sa sortie et n’ayant plus d’intérêt de jouer a mes anciens jeux ps3, j’ai craqué pour la wii u et ses jeux so nintendo que j’avais trompé avec sony après le Gamecube.
Bayonetta 2, mario kart, splatoon, mario maker, smash bros ou encore le très court mais juissif starfox, je suis tombé comme toi sur le cul en apprenant l’abandon de la wii u et le portage de zelda que j’avais connu sur le cube mais qui heureusement avait pu m’eviter l’achat d’une wii pour la « nx ».
Nintendo a depuis reussi malgré tout a me rendre accro des amiibo ou de l’appli miitomo qui booste en piece de bronze mon compte mynintendo comme quoi, financierement et niveau fanboy, s’ils en perdent a certains momentw, ils en regagnent à d’autres