Après d’intenses délibérations, les dix meilleures créations vidéoludiques françaises 2015 ont été révélées lors de la cérémonie des Ping Awards. Depuis maintenant trois ans, la cérémonie des Ping Awards, créée à l’initiative de Capital Games et de l’AFJV, a récompensé une nouvelle fois la créativité des entreprises du secteur jeu vidéo. Une soirée qui s’est déroulée au coeur de la Cité des sciences et de l’industrie, rythmée par la coprésidence de Florian Gazan et Manu Levy, les deux présentateurs vedettes de Gamix sur MCM. De plus, l’édition 2015 innove en incluant une récompense exclusive pour le prix du meilleur jeu exposé sur le stand du « Jeux Made in France » à la Paris Games Week, décernée par la presse.
Jean-Robert Lombard, incarnant le père Blaise dans la série télévisée « Kaamelott », a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie des Ping Awards 2015. Les diverses catégories de prix ont été présentées au cours d’un show mouvementé, présenté par Emmanuel Forsans, fondateur de l’AFJV et Bertrand Amar, animateur radio et habitué des plateaux de télévision. La soirée fut également décryptée par la plume aiguisée et le sens de l’humour tout particulier de Balak, créateur de la BD « Lastman » en cours d’adaptation en jeu vidéo. « Life is Strange » fut consacré par les 9 membres du jury en raflant deux prix : « Meilleur scénario » et « Grand prix du jury ». Une distinction particulière a été également attribuée à Cédric Lagarrigue, président de Focus Home Interactive, en remerciement de son engagement au sein de l’industrie du jeu vidéo.
– Ping du meilleur jeu pour console de salon : WRC 5 FIA World Rally Championship (Kylotonn)
Le Ping du meilleur jeu pour console de salon a été remis à Kylotonn Games pour WRC 5 FIA World Rally Championship avec le soutien du bar e-sport, Le Meltdown, qui a offert au studio l’opportunité d’y organiser la soirée de lancement du jeu.
Studio de développement créé en 2002, Kylotonn occupe aujourd’hui une place importante dans le panorama francilien du jeu vidéo. Kylotonn s’est forgé une solide réputation grâce à des titres comme Bet On Soldier ou Speedball2Tournament, mais également grâce à la qualité de leur moteur de rendu 3D temps réel propriétaire, le KtEngine.
Leur société crée aujourd’hui de nombreux jeux sur toutes les plateformes (PS3, XBox 360, PC, Wii …) et pour tous les publics (Casuals games ou Core games).
WRC 5 est le jeu officiel 2015 du Championnat du Monde des Rallyes de Bigben Interactive et de Kylotonn Racing Games. Incarnez un pilote de rallye débutant en J-WRC, progressez à travers les catégories en signant des contrats avec des équipes qui collent à votre style de conduite et devenez champion du monde. En local ou en ligne, affrontez le monde entier ou vos amis.
– Ping du meilleur jeu pour ordinateur : Act of Aggression (Eugen Systems)
Le Ping du meilleur jeu pour ordinateur a été remis à Eugen Systems pour Act of Aggression. Le prix fut soutenu par Unity qui a eut l’honneur de remettre au gagnant deux entrées au salon Unity Europe.
Fondée en 1999 par deux frères passionnés d’informatique et de jeux vidéo, EUGEN SYSTEMS est implanté dans le quartier animé de Montorgueil, en plein coeur de paris. EUGEN SYSTEMS fabrique exclusivement depuis plus de 13 ans des jeux de stratégie temps réel qui mettent en avant la réflexion et l’intelligence.
Act Of Aggression ambitionne de marquer un retour à l’Age d’Or de la stratégie en temps réel ! Reprenant les valeurs classiques du genre et les mécaniques chères aux nombreux fans de STR – construction de base, gestion de ressources, production d’unités, combats dynamiques et immersifs – il bénéficie également de la touche de modernité et du savoir-faire acquis par Eugen Systems depuis plus de dix ans dans le domaine du STR. Sur d’immenses cartes de jeu, collectez plusieurs types de ressources, construisez et défendez vos bases, et produisez toutes sortes d’unités pour composer vos armées. Étendez votre base avec des postes avancés et des raffineries éloignées pour récolter les ressources plus efficacement, et protégez vos lignes de ravitaillement pour assurer un flux constant de crédits et de minéraux. Disputez aux autres joueurs la capture de banques pour assurer un apport supplémentaire d’argent, et capturez les pilotes des chars et avions ennemis détruits pour en faire des prisonniers de guerre.
– Ping du meilleur jeu pour mobile : Zodiac : Orcanon Odyssey (Kobojo)
Le Ping du meilleur jeu pour mobile a été remis à Kobojo pour Zodiac : Orcanon Odyssey avec le soutien du Kawaii Café qui propose au studio d’organiser leur prochaine soirée privatisée au sein de leur établissement.
Kobojo développe et publie des RPG, multiplate-formes et online, pour des joueurs passionnés. Les jeux de Kobojo, principalement multijoueurs, possèdent des mécaniques de gameplay de très haute qualité, renforcés par des graphismes 2D particulièrement esthétiques. Kobojo est une société privée, fondée en 2008, dont le siège se trouve à Paris. Elle possède aussi un studio de développement à Dundee en Écosse et collabore avec des équipes créatives au Japon.
Mélange explosif d’aventures périlleuses et de batailles titanesques, Zodiac : Orcanon Odyssey est un J-RPG novateur, dont les superbes visuels 2D sont magnifiquement dessinés à la main, la bande-son épique est composée par Hitoshi Sakimoto et le scénario écrit par Kazushige Nojima (Final Fantasy, Tactics Ogre). Le joueur est propulsé au coeur d’un monde pittoresque et nimbé de mystère, où exploration, liberté de mouvement, artisanat et intrigues captivantes sont les maîtres mots.
– Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux : Badass Inc. (Motion Twin)
Le Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux a été remis à Motion Twin pour Badass Inc. avec le soutien de la Game Connection, qui a également offert au studio un Business Pass pour la Game Connection America.
Motion Twin est une société indépendante de développement de jeux vidéo, située à Bordeaux, qui a été créée en 2001. Comptabilisant actuellement 11 membres, leur équipe est assez grande pour exécuter plusieurs projets, tout en conservant leur indépendance et leur autonomie. Avec plus de 150 jeux réalisés, la capacité de production du studio s’est étoffée avec des productions de plus en plus ambitieuses.
Propulsé à la 2ème place du Ludum Dare 32 par Deepnight, avec une bonne dose de références nostalgiques, Badass Inc est un jeu d’aventure point’n’click qui ne laissera pas indifférent ! Le joueur incarne une séduisante féline tueuse à gages autant intéressée par la violence que par les valises remplies de billets. Sa mission : éliminer la cible de manière « non-conventionnelle » pour le compte de la multinationale Ludum Tek. Baignant dans une ambiance pixelisée des années 80 et une bande son rétro signée Volkor X, Badass Inc plonge le joueur dans une cité ravagée par le crime. »
– Ping des meilleurs graphismes : White Night (OSome Studio)
Le Ping des meilleurs graphismes a été remis à OSome Studio pour White Night.
Créé en Mars 2013, le studio OSome est bâti sur une vision, celle d’un jeu vidéo mature et ouvert, tant en termes de contenu que de techniques de production. Inspiré des productions cinématographiques et théâtrales, la production de White Night a su conserver une fraîcheur et une énergie constante tout au long du projet. L’équipe est composée à la fois de professionnels du jeu vidéo qui se sont rencontrés au fil de plusieurs années d’expérience, mais aussi de professionnels du théâtre, de l’opéra ou du cinéma pour ouvrir toujours plus ses horizons.
Dans la pénombre se cachent les secrets de ce survival horror narratif dont le récit se passe dans une ambiance jazz/film noir des années 30. Échoué et blessé au plus profond de la nuit après un accident de voiture, le joueur devra explorer une vieille demeure délabrée à la recherche d’aide et de réponses. White Night plonge le joueur dans les cauchemars du passé d’une famille de Boston, dans une aventure où l’obscurité est son ennemi…
– Ping de la meilleure bande son : Inside My Radio (Seaven Studio)
Le Ping de la meilleure bande son a été remis à Seaven Studio pour Inside My Radio.
Seaven Studio est un nouveau studio indépendant de développement de jeux vidéo visant à auto-éditer ses productions sur plateformes dématérialisées (PSN et Steam). Fondé par une équipe expérimentée, Seaven Studio est situé à Tourcoing (proche de Lille), à 10 minutes en voiture d’un exil belge.
Le joueur arrivera-t-il à tenir le rythme ? Dans Inside My Radio il vivra une aventure au sein d’un Boombox en péril et de jouer à une expérience musicale ultime. Dans ce jeu de plateforme rythmique où toutes les actions doivent suivre le rythme de la musique, le joueur ranimera les musiques électro, disco et dub ! »
– Ping du meilleur jeu étudiant : Twin Fates (Rubika Supinfogame)
Le Ping du meilleur jeu étudiant a été remis à Rubika Supinfogame pour Twin Fates avec le soutien d’Acer qui a offert aux étudiant l’une de leur tablette gamer : la tablette Predator.
Ce prix, pour lequel le grand public a eut l’occasion de voter au cours de la présentation des jeux étudiants le 17 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie. Twin Fates succède ainsi à l’équipe d’Anarcute qui avait remporté le Prix Étudiant des Ping Awards 2014. Nous souhaitons autant de succès aux nouveaux gagnants qu’aux précédents qui ont récemment remporté le prix du meilleur jeu au monde aux Unity Awards 2015 à Boston.
Les étudiants qui ont imaginé cette année Twin Fates sont issus de l’école Supinfogame, créée en 2001 et toujours au fait de la constante évolution de l’univers du jeu vidéo. Supinfogame a su acquérir une notoriété de premier plan. L’école bénéficie en effet d’un privilège rare en France, en Europe et dans le monde : celui d’avoir constitué une équipe pédagogique de 40 intervenants, tous professionnels, tous passionnés par leur métier, par la transmission de leur savoir, de leurs compétences et tous parfaitement conscients des enjeux que cette transmission implique sur l’avenir de l’industrie. C’est ainsi que Supinfogame a mis au point une pédagogie unique orientée vers le savoir théorique, la réalisation de projets et le travail en équipe. Cette pédagogie permet aux étudiants de savoir créer, de savoir faire et de savoir être.
Twin Fates est un jeu d’Action / Aventure coopératif unique en son genre. Dans un univers fantastique et coloré deux personnages que tout oppose (une louve et un enfant) se retrouvent maudits et enchaînés l’un à l’autre. C’est ce lien magique qui sera la base de l’expérience de jeu Twin Fates. Deux joueurs devront apprendre à composer avec leurs capacités propres tout en se coordonnant et en communiquant afin d’exploiter au mieux les capacités magiques et physiques du lien. Ils pourront ainsi faire de la tyrolienne, s’aider lors de phases de plateforme, trancher des objets ou encore piéger de terribles ennemis. Ajoutez à cela les capacités de corps à corps et de walljump de la louve à celles de tir et d’escalade de l’enfant, et l’on obtient un cocktail coopératif détonnant. Une expérience de jeu qui se partage à deux et où l’échange est omniprésent.
– Ping du meilleur scénario et Grand prix du jury : Life is Strange (DontNod Entertainment)
Le Ping du meilleur scénario et le Grand prix du jury ont été remis à Dontnod Entertainment pour Life is Strange
Créé en Juin 2008 et implanté au coeur de Paris, Dontnod Entertainement est un studio de production et de développement de jeux vidéo ambitieux. Co-fondé par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris, le studio développe des jeux vidéo pour consoles. La force de l’entreprise repose sur des concepts originaux et des technologies innovantes portés par une équipe de plus de 70 développeurs expérimentés et créatifs. Dontnod Entertainment a également remporté le prix de « l’émergence » au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, pour une librairie et un éditeur logiciel – Fluidz – permettant la simulation des comportements de fluides réalistes en temps réel.
Life Is Strange raconte l’histoire de Max, une étudiante en photographie qui se découvre subitement le pouvoir de remonter dans le temps. Elle parvient ainsi à sauver Chloé, son amie d’enfance, d’une mort certaine. Après cette séparation de cinq années, Max s’aperçoit que Chloé a bien changé… Alors qu’elles essayent de retrouver cette amitié perdue, une série d’événements étranges s’abat sur la petite ville d’Arcadia Bay et les deux adolescentes se trouvent mêlées à une sombre enquête sur la disparition d’une étudiante. Une chose est sûre : ces retrouvailles vont bouleverser leur vie.
Le pouvoir de remonter dans le temps permet de revenir en arrière à n’importe quel moment : élucider des énigmes, modifier les réactions des personnages, ou questionner vos choix… Dans Life Is Strange, les décisions du joueur et les conséquences de ses actions jouent un rôle déterminant dans le déroulement du scénario. Ce jeu d’aventure moderne se situe dans un univers contemporain réaliste et aborde des thèmes matures, différents, peu vus dans un jeu vidéo.
– Prix spécial du jury : A Blind Legend (DoWiNO)
Le Prix spécial du jury a été remis à DoWiNO pour A Blind Legend.
DOWiNO est un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité.
A Blind Legend s’inscrit dans un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du MoyenÂge. Le joueur incarne Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle ! Guidé par sa fille Louise, le joueur devra trouver sa route et éviter les nombreux pièges du royaume de High Castle, tout en affrontant de dangereux ennemis ! Projet de jeu collaboratif d’action-aventure jouable sur mobile, A Blind Legend s’appuie sur le son binaural permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l’audio, et les gestes tactiles multipoints pour contrôler le héros. Ici, les yeux ne sont donc d’aucun secours pour aider à s’orienter, se déplacer et se battre. Pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, seule l’ouïe du joueur devra être aussi aiguisée que la lame du héros qu’il incarne … Ce jeu s’avère donc totalement accessible aux personnes déficientes visuelles, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant vivre une expérience sensorielle immersive et inédite par le biais d’un jeu vidéo innovant. »
A Blind Legend a été co-créé grâce au soutien d’une communauté de fans ayant contribué à la campagne de financement participatif et en coproduction avec France Culture, une chaîne de Radio France.
– Prix du stand « Jeux Made in France » : Blood Bowl Kerrunch (Cyanide Studio)
Le Prix du stand « Jeux Made in France » a été remis à Cyanide pour Blood Bowl Kerrunch.
Cyanide est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo créé en 2000. Basé à Paris et à Montréal, il compte environ 100 personnes réparties sur les deux continents. Le studio est connu pour ses jeux de sport comme la populaire série Cycling Manager. Mais Cyanide a plus d’une corde à son arc puisqu’il est également l’auteur de Blood Bowl (sport/fantasy/RTS, 2009/2010/2012) l’adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop, de Game of Thrones (Action/RPG, 2012), ou encore d’Of Orcs and Men (Action/RPG, 2012, en collaboration avec Spiders).
« Blood Bowl Kerrunch est un jeu de foot américain avec des Orques, Skavens, Nains, Humains et Elfes Sylvains en armures complètes… Du sang va couler, des os seront cassés … et quelqu’un pourrait même marquer un touchdown ! Blood Bowl Kerrunch est une adaptation de Blood Bowl un jeu de plateau de Game Workshop, basé sur le monde de Warhammer »
– Le Grand Ping est décerné à Cédric Lagarrigue
Cédric Lagarrigue, Directeur associé de l’éditeur français Focus Home Interactive, a produit et lancé au cours de ces dernières années de nombreux titres originaux, devenus de véritables références sur la scène internationale de l’industrie vidéo-ludique. Focus Home Interactive a en effet su s’implanter sur les principales plateformes du marché, à savoir les consoles de salon et le PC. Focus fut également parmi les premiers éditeurs à savoir prendre le tournant de la dématérialisation, nouant des collaborations de longue date avec des plateformes de téléchargement tel que Steam, aujourd’hui devenu un acteur majeur de l’industrie. Le catalogue de l’éditeur se compose de titres très attendus : Blood Bowl 2, Act Of Aggression, Vampyr, Battlefleet Gothic, The Technomancer, Farming Simulator 15, Call of Cthulhu ou encore Mordheim.
Focus Home Interactive demeure ainsi un partenaire privilégié des créateurs français. L’éditeur travaille en effet avec de nombreux studios qui composent le paysage du jeu vidéo en France. Eugen System, Spiders, Cyanide Studio ou encore Tindalos, sont autant de collaborations fructueuses qui alimentent la richesse du catalogue de Focus, mais soulignent surtout la créativité et l’excellence des studios français. L’éditeur présente également cette année sa nouvelle pépite sur le stand « Jeux Made in France » au coeur de la Paris Games Week, il s’agit du jeu « Shiness » créé par le studio Enigami.
Nous remercions nos partenaires publics : le CRIF, la Mairie de Paris, le CNC, DIRECCTE, la DGE, ainsi que nos partenaires privés : La Cité des sciences et de l’industrie, Capital Games, Hadopi, Orange, Acer, Unity, la Game Connection, le Meltdown, le Kawaii Café qui nous ont soutenu pour cette cérémonie 2015.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]