L’un des grands noms du jeu de rôles papier change de propriétaire et passe dans l’escarcelle de Paradox Interactive. Est-ce un nouvel espoir pour le World of Darkness Online ?
Si vous avez pratiqué le jeu de rôles « papier » dans les années 90-2000 vous avez certainement entendu parler de Vampire La Mascarade et de ses petits frères Werewolf : The Apocalypse ou Mage L’Ascension. Ces jeux faisant partie du World of Darkness, sorte de relecture gothique de notre univers permettaient de jouer des créatures surnaturelles vivant au milieu des humains en passant inaperçues malgré un sens vestimentaire parfois douteux.
Coté jeu vidéo, deux adaptations ont été crées à partir de Vampire. Masquerade, un diablo-like pas très intéressant, et Bloodlines, adaptation aussi culte que buggué par le studio Troïka (ancêtre d’Obsidian).
Mais ce que les joueurs ont attendu, en vain, c’est un vrai MMORPG exploitant le World of Darkness. Ce fût l’un des serpents de mer des années 2000 avec l’acquisition de White Wolf (l’éditeur du jeu de rôles) par CCP Games, éditeur de EVE Online.
Hélas, après deux artworks foireux et des années d’attente, le World of Darkness a été annulé. Fin du feuilleton.
Et voilà qu’aujourd’hui ça repart grâce à l’éditeur scandinave Paradox Interactive qui vient de racheter White Wolf !
Est-ce une bonne nouvelle pour les joueurs ? Pas forcément. D’abord parce que Paradox est plus à son aise dans les jeux de stratégie et de gestion que dans le MMORPG. Du coup, la piste du MMO n’est pas forcément brûlante.
De l’autre, il y a un petit moment que White Wolf est une coquille un peu vide. Les créatifs, à l’origine des JDR sont partis fonder Onyx Path qui s’occupe de faire revivre le World of Darkness via des ré-éditions numériques ou une version 4 de Vampire The Masquerade.
Bref, voici une acquisition curieuse dont on se demande quels fruits elle va donner. Cela-dit, un jeu de gestion d’une lignée de vampires, ça pourrait donner quelque chose d’intéressant.