C’est le dernier week-end pour profiter du Musée Art Ludique, qui propose une grande exposition consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo.
À travers plus de 700 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition émerveille un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité. De magnifiques esquisses au crayon, des aquarelles, peintures, sculptures traditionnelles et numériques, ou encore des tableaux animés révéleront la virtuosité des artistes qui créent des jeux vidéo.
Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total ». Il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.
Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. Vous pourrez même admirer Paris en 2084, ou bien vous immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».
« L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.
« Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister, depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales, à la conception de très nombreux personnages. Les horizons sont multiples, chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques… et même les fameux Lapins Crétins !
« L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.
Les superbes aquarelles consacrées à la création de fées et d’elfes des forêts, les décors de légendes, les châteaux enchantés, ou encore l’installation-tableau d’une jeune princesse perdue dans les limbes et guidée par la lumière qui s’animera en permanence, constitueront certaines des œuvres fascinantes de « Magie, poésie, contes et féerie » qui raviront à nouveau les grands comme les plus petits.
« L’inspiration française » sera également un élément clé de cette exposition novatrice.
Trois pays prédominent dans l’univers du jeu vidéo explique Jean-Jacques Launier. Les États Unis, le Japon, et la France. Cela permet d’ailleurs de prendre vraiment conscience de l’héritage artistique qui émane respectivement de ces trois territoires, notamment depuis le 19ème siècle, et dont le jeu vidéo est l’une des résonances artistiques contemporaines :
Aux États-Unis, des artistes tels A.B. Frost ou Winsor McCay, qui viennent de l’illustration, font germer les tout premiers comics ainsi que l’animation bientôt suivi par Walt Disney qui révolutionnera le genre, puis viendra l’apogée de la BD contemporaine à travers les Super Héros, et enfin le jeu vidéo dont la technologie permet aux artistes de repousser les frontières de la créativité.
Au Japon, Hokusai ou Hiroshige préfigurent l’avènement des mangas, Tezuka marquera le monde de l’animation, et de nos jours le jeu vidéo japonais est incontournable (même le prestigieux studio de Miyazaki a récemment participé à la création d’un jeu vidéo).
À la même époque en France, Honoré Daumier, Philippon, ou encore Gustave Doré (qui dessine déjà des pages de bande dessinée) constituent une source d’inspiration pour les artistes qui créeront ensuite les premières séries de BD. Les artistes de l’animation comme notamment Paul Grimaud, les artistes de BD contemporaine (dont Bilal, Moebius, ou Druillet, qui collaboreront d’ailleurs chacun à des jeux vidéo), et bien sûr les artistes des studio français d’aujourd’hui, dont les œuvres sont plébiscitées dans le monde entier et placent la France sur le podium international des créateurs de jeu.
Apres l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », suivie de la première mondiale consacrée à « l’Art des Super-Héros Marvel », puis l’évènement « Dessins du studio Ghibli » présentant plus de 1300 dessins originaux issus du mythique studio japonais, et « Aardman, l’Art qui prend forme », consacrée au génie du dessin et de la sculpture des artistes du studio britannique, Art Ludique-Le Musée démontre avec cette nouvelle exposition exceptionnelle à quel point l’Art Ludique représente un courant artistique contemporain majeur à travers la planète entière.
ART LUDIQUE-Le Musée
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
www.artludique.com
À propos d’Art Ludique-Le Musée :
Imaginé et conçu par Jean-Jacques et Diane Launier qui en sont respectivement Président et Directrice générale, Art Ludique-Le Musée a été créé en partenariat avec La Compagnie des Alpes et le soutien de la Mairie de Paris.
Commissaire de l’exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’Inspiration Française », Jean-Jacques Launier préside également actuellement la commission du Fonds d’Aide au Jeu Vidéo pour le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée)
Jean-Jacques et Diane Launier dirigent à Paris, depuis 2003, la galerie Arludik, première galerie au monde qui expose et vend des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.
Ils sont également les organisateurs de l’exposition « Miyazaki-Moebius » qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que « L’Âge de Glace » à La Baule, l’art de John Howe pour « Le Seigneur des anneaux », « Hommage à Toy Story » à Angoulême, ou « L’Art de Moi Moche et Méchant » à Annecy.
Jean-Jacques Launier a également écrit un roman « La Mémoire de L’Ame », dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre « Art Ludique » (Sonatine éditions).