Découvrez la liste des studios et jeux indépendants français présents à l’E3 2015. Une initiative BudGames, pour le plus grand plaisir des joueurs !
Titre : Shiness
Studio de développement : Enigami Site internet : www.shiness.fr Date de sortie : Non Communiquée Support : PC, Mac,PS4, Xbox One
Qui a dit que la baguette et le béret devaient rester aux français, alors que le manga et le RPG seraient réservés aux japonais ? Bienvenue au 21ème siècle où les cultures se rencontrent et les inspirations convergent. À mi- chemin entre la pugnacité d’un shonen et la fantaisie d’un jeu de rôle, Shiness est un nouveau RPG indépendant français. Dans un univers aussi charmant que riche et coloré, vous contrôlez Chado et vous êtes à la recherche de Poky sur une Meteora hostile et inconnue. Des rencontres surprenantes vous guiderons vers votre destinée…
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Ilios
Studio de développement : Aurora Studio Site internet : www.ilios-thegame.com Date de sortie : Non communiquée Support : PC, PS Vita
Marre des jeux-vidéo pop-corn ? Assez des productions explosives qui investissent tout sur la forme et rien sur le fond ? Kratos, ce beau grec body-buildé, anti-héros torturé, qui a les femmes à ses pieds, vous donne de l’urticaire ? Vous pleurez devant un artwork de Valkyrie Profile ou de Grandia ? Bienvenue dans la cour des vieux, oups des grands qui ont des histoires à raconter ! Ilios est un action-RPG, Où vous plongez dans la mythologie grecque remis au goût du jour.
Incarnez Politès, ultime survivant de la guerre de Troie. Dans son désir de vengeance, il souhaite éradiquer tout ceux qui ont détruit ce qu’il aimait. Prenez les rênes de son destin, manipulez ses pouvoirs pour atteindre un monde parallèle. Et choisissez vos techniques de combat pour atteindre vos objectifs de vengeance. Mais la violence n’est peut être pas la (bonne) solution…
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Isbarah
Studio de développement : Leikir Studio Site internet : www.leikir-studio.com Date de sortie : Disponible Support : PC, Mac, Linux
Vous aimez le challenge ? Vous aimez vous arracher les cheveux, car le jeu est difficile et vous êtes potentiellement mauvais (ahah) ? Vous aimez trouver une direction artistique haute en couleurs et des boss qui vous rendent incroyablement petit ? OUI ! Alors Isbarah est sûrement fait pour vous !
Ce titre est une fusion entre le plate-former et le shoot them up. Selon les développeurs, leur jeu est particulièrement hardcore, demandant autant d’agilité que d’esprit tactique. En effet, chaque niveau est un duel contre un Boss qui vous mettra sûrement la pâté… Mais beaucoup d’entraînement et c’est bon !
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Void and Meddler
Studio de développement : Nocvt Site internet : www.voidandmeddler.com Date de sortie : Octobre 2015 Support : PC, Mac
Gros coup de cœur pour son ambiance… Le trailer du jeu Void and Meddler est une tuerie ! Les développeurs nous présentent le gage d’un univers sombre, punk et sans moral. Découvrez un monde teinté de mélancolie quand on plonge dans le regard de l’héroïne, ou de science fiction quand on découvre des rats à une Rave Party.
Void and Meddler est un jeu d’aventure en Point&Click où les notions de choix entre le bien et le mal sont bouleversées. En effet, vous jouez une héroïne amnésique dans un univers qui connais pas ou peu de moral. Voici un titre qui fait preuve d’un esprit de liberté sans limite. Le jeu est poussé par une direction artistique singulière, à vous de voir.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Blue Estate
Studio de développement : HeSaw Site internet : www.blueestatethegame.com Date de sortie : Disponible Support : PC, PS4, Xbox One
Blue Estate est à l’origine une bande dessinée créée par Viktor Kalvachev. Très adulte dans le ton, l’oeuvre s’est offerte en 2014 un jeu vidéo signé par le studio HeSaw.
Dans la veine d’un Virtua Cop, d’un Time Crisis ou encore d’un House of the Dead, le jeu vous plonge dans l’univers de la mafia, avec tout ce qu’il peut comporter de dérives. Sexe, drogue, alcool, langage trash, hémoglobine, caniche, et tonne de bad guys à dégommer, voilà quel va être votre lot quotidien dans Blue Estate. Le top du top, c’est que le jeu, en plus d’être très fun, se joue de multiples manières : manettes, pistolets optiques et même… Leap Motion, un appareil de reconnaissance de mouvements vous permettant de jouer avec votre main.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : InSynch
Studio de développement : ThemGames Site internet : www.themgames.net Date de sortie : Disponible Support : PC, Mac, Linux
Avec inSynch, Them Games a pris le risque de créer un jeu atypique et audacieux. Un titre entre l’instrument de musique et le jeu vidéo. Intégralement fait main en Stop Motion, inSynch ne laissera certainement pas indifférent !
L’objectif d’inSynch est de jouer simultanément avec quatre pistes musicales. À priori, rien de difficile, sauf que les formes ne suivent pas nécessairement le rythme de la musique. Car c’est votre façon d’appréhender les niveaux qui va modifier le rythme et les instruments. Si vous êtes trop rapide ou trop lent, le jeu s’adaptera. Mais attention, le nombre de vies est limité à deux ou trois par piste, et le jeu ne vous fait pas de cadeau.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Kawiteros
Studio de développement : Projet de l’ICAN développé en partenariat avec Neko Site internet : www.kawiteros.com Date de sortie : Fin 2015 Support : PC
Dans Kawiteros, suivez le dieu cerf et vivez un conte inspiré de la communauté Huichol du Mexiquel. Le joueur incarne un chaman, capable d’établir des liens spirituels entre divers objets et animaux pour utiliser leurs pouvoirs. Cette faculté permet de résoudre des puzzles et d’explorer le monde débordant de vie de Kawiteros.
Kawiteros vous fait entrer dans l’univers onirique et magique des chamans. Un monde vivant, haut en couleurs, doté d’une faune, d’une flore et de symboles uniques… Une expérience contemplative qui vous fera également découvrir l’art et la culture des Huichols, indigènes de la Sierra Madre du Mexique et derniers adorateurs du peyotl.
Titre : Replay – VHS is not Dead
Studio de développement : Projet de l’ICAN développé en partenariat avec Neko Site internet : www.replay.e-neko.com Date de sortie : Été 2015 Support : PC, Mac, Linux
Replay : VHS is not dead est un jeu de Plateforme/Réflexion, dans un univers inspiré du cinéma. L’objectif est de revenir en arrière (rembobiner), ou d’accélérer la bobine pour atteindre la fin de la cassette. Ainsi, vous enregistrez les mouvements de vos personnages en les combinant avec des arrêts sur image par exemple. Vous jouez deux personnages, avec des règles de jeu et des pouvoirs de plus plus complexes. La direction artistique est un hommage aux vieilles cassettes audio, que ce soit pour les sons 8bits ou le pixel art. Découvrez un monde bourré d’humour et de clins d’œil. Plus de soixante-dix niveaux sont à traverser dans quatre univers de films différents.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Kinesis
Studio de développement : Projet de l’ICAN développé en partenariat avec Neko Site internet : www.facebook.com/kinesisvideogame Date de sortie : 2015 Support : PC
Kinesis est un jeu étudiant basé sur le thème de la chronophotographie. Le projet est un puzzle game dont la première inspiration est Portal pour sa gestion de la progression et ses énigmes de très bonne qualité.
Mais là où Kinesis se détache directement de Portal, c’est dans la volonté d’avoir un univers organique, naturel, vivant. En effet, le titre est avant tout un jeu d’exploration, sur un territoire riche, anarchique, avec une profusion de détails. Dans Kinesis, il existe quatre grands axes au niveau des challenges. Les forces correspondent au cœur du jeu. C’est la possibilité pour le joueur d’orienter les flux en activant des générateurs de force. Le travel permet de transporter de flux en flux, avec un style de jeu plus vertigineux. Les interrupteurs viennent apporter de la variété en changeant la forme des niveaux. Enfin, le rewind oblige le joueur à interpréter différemment le système et réguler ses actions. Voici donc un jeu étudiant plus que prometteur.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : ESCAPE Studio de développement : Bento Site internet : www.ketchappstudio.com Date de sortie : Juin 2015 Support : iOS
Jeu encore non annoncé, mise à jour prochainement.
Titre : Mr Jump
Studio de développement : 1Button Games Site internet : www.onebuttongames.com Date de sortie : Mars 2015 Support : iOS
Les préjugés ont la vie dure ! Si vous pensez que tous les jeux iOS sont faits par des commerciaux sans talent qui veulent juste mettre en avant de la publicité, alors vous avez faux.
Mr Jump est développé par trois passionnés de jeux vidéo. Leur ambition est de créer du challenge pour les joueurs les plus aguerris. Surtout, l’objectif principal, grâce au tactile, est de rendre le jeu le plus accessible, pour le plus de joueurs. La prise en main est donc immédiate et le premier niveau se fait les doigts dans le nez (euh..presque). Mais traverser les 24 niveaux est une véritable performance qui demande de connaître certaines subtilités (types de saut et pouvoirs), entraînement et concentration.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Out There Omega
Studio de développement : Mi-Clos Studio Site internet : www.outtheregame.com Date de sortie : Disponible Support : PC, Mac, Linux, et iOS, Google Play (première édition d’Out There)
Vous êtes un astronaute. Vous vous éveillez de votre sommeil cryogénique pour réaliser que vous n’êtes plus dans le système solaire, mais…ailleurs…dans un endroit lointain et inconnu de la Galaxie.
Dans Out There Omega, vous allez devoir survivre en réparant votre vaisseau avec ce que vous pourrez trouver dans l’espace, et remplir vos réserves d’oxygène en trouvant des planètes abritant de la vie. Le cosmos est un endroit hostile : chacune de vos escales sera le théâtre d’aventures mystérieuses et dangereuses. Mais grâce à l’Omega.. Il existe encore une lueur d’espoir !
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : L’Hermione
Studio de développement : Nyx Studio Site internet : www.flottillenumerique.com Date de sortie : Disponible Support : PC, iOS, Android
L’Hermione, La Traversée des Lumières est le fruit d’un appel à projet régional remporté par les PME du jeu vidéo à Angoulême. C’est un jeu éducatif, dans lequel le joueur est transporté au 18ème siècle et accompagne Lafayette dans sa traversée vers les Etats-Unis.
Le joueur explore L’Hermione entièrement remodélisée en 3D. Il aide Lafayette dans sa quête et accomplit des épreuves qui lui donnent du contenu éducatif. Les créateurs du jeu vidéo ont collaboré avec des enseignants pour construire le contenu, sur deux thèmes : Le Siècle des Lumières et la Révolution Américaine.
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : White Night
Studio de développement : OSome Studio Site internet : www.osome-studio.com Date de sortie : Disponible Support : PC, Mac, Linux, PS4, Xbox One
White Night est un survival horror narratif dont le récit se passe dans une ambiance jazz/film noir des années 30. Échoué et blessé au plus profond de la nuit après un accident de voiture, le joueur doit explorer une vieille demeure délabrée à la recherche d’aide et de réponses.
Pour survivre, le joueur doit résoudre des puzzles basés sur l’utilisation de la lumière. Son salut tient aux différentes sources de lumière dispersées au gré du manoir. White Night se vit comme la rencontre entre la littérature fantastique, le cinéma et le jeu vidéo. Son noir et blanc intensément contrasté, directement lié au gameplay, s’inspire tant des chefs d’œuvres du film noir que des perspectives menaçantes de l’expressionnisme allemand. Dans ce jeu, la lumière trace une ligne discontinue entre le fond et la forme, la vie et la mort. C’est un voyage éprouvant au cœur des ténèbres, celui qu’un homme doit parfois accomplir dans son existence…
Veuillez entrer une URL de vidéo YouTube
Titre : Pix the Cat
Studio de développement : Pastagames Site internet : www.pastagames.com Date de sortie : Disponible Support : PC, PS4, PS Vita
« Vous ne pouvez pas acheter le bonheur, mais vous pouvez acheter Pix the Cat, et c’est sensiblement la même chose. » Voilà une phrase qui résume tout le concept de ce jeu qui mangera tout votre temps libre et vous rendra fou de poussins. Pix the Cat s’inspire de nos bons vieux jeux d’arcade à scorring. À l’instar de Pac Man qui mange des boules jaunes, le chat Pix récolte des poussins sur son chemin, pour les déposer dans des œufs. Le concept est simple et riche en surprises avec des combos, et des passages dans des couches de niveaux de plus en plus fous et rapides.
Ensuite, imaginez ce concept de courses endiablées, en mode multi de deux à quatre joueurs, tous armés d’un dash destructeur et de mines à déposer. C’est le cas de le dire, vous allez vous fendre la poire. Et qui sait, être classé parmi les meilleurs !
Titre : HeartZ
Studio de développement : Upper Byte Studio, en partenariat avec Neko Site internet : ? Date de sortie : Dernier trimestre 2015 Support : PC, consoles
HeartZ est un doux mélange de jeux de plate-forme, d’action et d’énigmes. Résolvez les mystères de chaque pièce et niveau, en vous débarrassant des machines de Dr Nylu et de ses soldats !
Utilisez coups de pied, sauts, téléportations, explosions, … Pour traverser chaque niveau conçu avec malveillance ! Rendez-nous fiers, soyez un sujet impeccable et mourrez de façons amusantes dans un monde coloré et impitoyable!
HeartZ peut être joué en solo ou jusqu’à trois joueurs localement. Chaque mécanisme et niveau sont conçus pour s’adapter au nombre de joueurs. Ceci permet une expérience aussi enrichissante seul qu’à deux.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Les préjugés ont la vie dure ! Si vous pensez que tous les jeux iOS sont faits par des commerciaux sans talent qui veulent juste mettre en avant de la publicité, alors vous avez faux. Découvrez notre interview d’un des trois associés du studio indépendant français 1Button. Questions et réponses sur leur jeu Mr Jump , […]