MEDIA soutien le développement de projets de jeu vidéo, quelle que soit leur plateforme ou leur méthode de distribution envisagée.
L’aide MEDIA couvre la phase de développement du concept ou du projet de jeu vidéo. La production du jeu (comprise comme la phase à compter des tests et débogages du 1er prototype jouable) ne doit pas débuter dans les 8 mois qui suivent la soumission de la demande.
Date limite de dépôt des dossier ?
3 mars 2016, à midi.
Qui peut déposer ?
Toute société établie dans l’un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays, ayant pour activité principale la production de jeu vidéo, légalement constituée depuis au moins 1 an.
Ce studio doit avoir produit ou développé (hors sous-traitance) un jeu vidéo éligible distribué commercialement entre le 1er janvier 2013 et la date de soumission de la demande.
Quels projets ?
Le développement de concept ou de projet de jeux vidéo, destinés à une exploitation commerciale, quelles que soient la plateforme et la méthode de distribution envisagée. Les jeux doivent présenter une interactivité marquée et inclure une composante narrative (les jeux de puzzle, memory, sports, course, danse/chant, quizz… ne sont pas éligibles).
De plus, la société candidate doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.
Quelle procédure ?
Préalablement à toute candidature, la société candidate doit s’enregistrer en ligne sur le » portail participants » afin d’obtenir un code PIC (Participant Identification Code).
Les propositions doivent être soumises en ligne à l’aide du formulaire officiel de candidature disponible ICI http://ec.europa.eu/education/participants/portal/desktop/en/organisations/register.html.
Les propositions sont évaluées par des experts indépendants. Le soutien est accordé aux projets ayant obtenu le plus grand nombre de points sur la base de critères suivants : contenu & gameplay (20%), caractère innovant des techniques & du contenu (20%), stratégie de développement & potentiel d’exploitation européenne et internationale (20%), stratégie de distribution et de commercialisation (20%), équipe créative (10%), stratégie de financement et faisabilité (10%).
5 points supplémentaires seront automatiquement accordés aux projets destinés à une jeune audience (<12 ans).
Quels montants ?
Le budget global disponible en 2016 est de 2,6 millions d’euros.
L’aide MEDIA est attribuée sous forme de subvention allant de 10 000 à 150 000 euros dans la limite de 50% des coûts de développement éligibles : acquisition des droits, écriture, storyboard, définition des éléments visuels et sonores initiaux, préparation du calendrier de production, recherche de partenaires industriels et financiers…
Lignes Directrices Jeux Vidéo 2016 (PDF) :
http://www.mediafrance.eu/IMG/pdf/guidelines_dev_vg_2016_final.pdf
Plus d’informations :
http://www.mediafrance.eu/Oeuvres-interactives.html
Déposer un dossier :
http://ec.europa.eu/education/participants/portal/desktop/en/organisations/register.html