Une dizaine de candidats mis en avant et des centaines de promesses ! Des shows télévisés pour quelques minutes de paroles et des punchlines seulement retenues. Pour en savoir plus sur chacun des candidats, et vous faire votre propre opinion découvrez ToiPresident2017, développé par Goblinz Studio. Une application plutôt futée qui permet de découvrir les programmes en se détendant.
Comme quoi, le jeu vidéo peut se mettre au service des citoyens tout en amusant !
ToiPresident2017 est disponible gratuitement sur :
iOS
Android
Et PC/Mac/Linux
Pour en savoir plus, découvrez notre interview de Johann Verbroucht, directeur de Goblinz Studio.
Questions sur le projet :
Aurélie :Bonjour Johann. Que fais-tu dans le beau et terrible monde du jeu vidéo. Sur quels jeux as-tu travaillé ?
Johann : Bonjour,
Alors je suis le créateur de Dungeon Rushers, qui est sorti en septembre sur Steam et récemment sur mobile. Je travaille aussi sur Sigma Theory en collaboration avec Mi-clos Studio.
Plus spécifiquement, quel est ton rôle sur ToiPresident2017 ?
J’étais le game designer et développeur sur le jeu.
Combien de personnes ont travaillé sur ce projet et pendant combien de temps ?
Est-ce un projet personnel ou une commande?
Nous n’étions que deux. C’est un tout petit jeu de ludum Dare que nous avons polish pour pouvoir le sortir (ce qui a pris une petite journée de plus).
Étais -tu déjà passionné par le monde politique ou t’es-tu collé à la tâche pour développer ce projet ?
Je suis plutôt très intéressé par la politique, et cette élection m’a beaucoup déçu (entre les affaires et les programmes non dévoilés). Je trouve qu’en tant qu’électeur on se retrouve vite à voter à la tête car les idées sont peu diffusées.
Quelle est l’idée d’origine ? Le résultat correspond-t’il à vos attentes ?
Le but était clairement d’en apprendre plus, et sur tous les candidats sans avoir à se farcir les énormes programmes, tout en s’amusant. Je trouve le pari plutôt réussi.
D’ailleurs pourquoi cet intérêt pour le serious game au service des citoyens ?
Je pense qu’on n’utilise que très peu le Serious Game pour promouvoir la démocratie, et le jeu vidéo tout court en politique. Quand j’ai fait le jeu, Fiscal Kombat n’était pas sorti. Le jeu vidéo en politique était surtout des jeux de gestion fictif.
Quelles sont vos sources d’inspiration (que ce soit en termes de sujet mais aussi de gameplay et de serious game) ?
Alors plutôt les anciens jeux, qu’on avait sur les téléphones de l’époque et certains petits jeux flash.
Comment avez-vous financé le développement du jeu ? Avez-vous reçu des aides ?
Nous même, c’était vraiment un projet « rapide ».
Questions sur le jeu :
Décris -nous ToiPresident2017 en 3 mots !
Serious Game Democratic je dirais.
Quel est le point fort de ToiPresident2017 ?
De se dire à la fin du jeu qu’on a appris quelque chose sur les candidats avant l’élection présidentielle
Pour les programmes, quelles sont vos principales sources (que ce soit celles retrouvées dans le jeu ou autres) ?
Alors essentiellement les sites des candidats, quelques vidéos YouTube et des comparateurs de programmes.
Comment les avez-vous utilisées et à quelle fin ?
Nous les avons utilisés comme des « choix » dans le jeu. L’idée est qu’à chaque tour, vous devez traiter d’un sujet, mais vous ne pouvez choisir qu’une proposition d’un candidat.
Le jeu penche-t-il vers un des partis ou avez-vous réussi l’exploit d’être 100% objectif ?
Alors le fait d’avoir uniquement des conséquences fictives aux propositions a permis d’équilibrer facilement le jeu. Donc peu importe le candidat, en jouant tout le temps le même vous perdez systématiquement.
Depuis la sortie du jeu, avez-vous eu des retours (positifs comme négatifs) ? Peut-être même des retours des candidats ?
Nous n’avons pas eu de retours des candidats, mais plutôt des équipes de campagnes ou militant (notamment Asselineau et Mélenchon dont les membres sont très présents sur internet). Nous avons plusieurs articles (que ce soit l’Essentiel ou l’émission de M6 sur les jeux politiques).
Pensez-vous que le fait d’amuser va motiver certaines personnes à mieux se renseigner voire à aller voter ? Pourquoi ?
Je pense que le format court (et surtout mobile), permet d’apprendre vite fait 2/3 choses sur les candidats dans le métro par exemple. C’est beaucoup plus simple que de rentrer et se dire « bon je vais aller regarder ce que les candidats proposent ».
Quelque chose qui te rend furieux dans ces élections et que tu aurai aimé faire ressentir ?
Que l’on ait très peu de débats de fond.
Au contraire, un message d’espoir à mettre en avant ?
Si on regarde les programmes en détails, on a vraiment le choix dans cette élection et il ne faut pas uniquement voter en suivant les sondages.
Questions pour la suite :
Comptez-vous retoucher le jeu pour le second tour ?
Je ne pense pas. Il serait possible d’en faire un dérivé entre les deux candidats, mais je ne suis pas sûr de la pertinence.
Avez-vous d’autres serious games en cours de création ?
Pas pour le moment non.
D’après toi, comment va évoluer le serious game ? Est-ce un média qui permettrai plus de citoyenneté? Pourquoi ?
Pour moi le serious game subit une image très négative, car les entreprises, qui se lancent dedans, en font plus un outil de communication, et oublient le côté « Fun ». Dans Toi Président, on perd, on peste, on insulte le développeur pour la difficulté. C’est ça qui fait que le jeu est prenant, et on oublie qu’on est en train de s’informer finalement.
Un petit mot pour que les joueurs aillent voter…
Et un petit mot pour dire ce que tu veux, profite on a encore la liberté d’expression ;).
Que sans sondages, le vote utile n’existerait pas, et de ne pas oublier qu’on vote pour des idées avant tout.