5 épisodes, un total de 52 minutes pour découvrir toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo !
Ce documentaire propose de découvrir les coulisses de la création des jeux vidéo. Il décrypte les différentes étapes de la production et invite à découvrir les métiers et talents qui y participent.
Afin de retranscrire avec la plus grande fidélité toutes les étapes de la création, le SELL a interrogé une grande diversité d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo, français et internationaux, parmi lesquels : Arkane Studios, Asobo Studio, CD Projekt RED, Eidos Montréal, Firaxis Games, MachineGames, Ubisoft et Tarsier Studios.
Épisode 1 : « La bonne idée » :
Dans ce premier épisode, découvrez tout le processus qui précède le développement d’un jeu vidéo. Une idée très complexe, rarement expliquée ! Prenez conscience de tous ces efforts fournis entre l’idée qui émerge, les travaux préliminaires et la peur de la page blanche.
Au rang des invités, sont présents :
Michel Ancel, Xavier Poix, Raphael Lacoste et Rebecka Coutaz des studios Ubisoft, David Anfossi directeur d’Eidos Montréal ou Marcin Blacha de CD Projekt RED, et bien d’autres.
Épisode 2 : « L’art de la création » :
Ce deuxième épisode donne la parole aux artistes et créateurs qui détaillent les aspects créatifs de la fabrication d’un jeu vidéo. Au travers de ces témoignages, le SELL souhaite mieux faire connaître la multitude de métiers artistiques. Vous en saurez plus sur la manière dont les talents collaborent et interagissent tout au long du processus de développement. Directeur créatif, directeur artistique, directeur narratif, lead artist, animateur, directrice de l’externalisation, autant de métiers divers et variés pour créer les univers qui vous feront voyager.
Jake Salomon de Firaxis Games, Jens Matthies de Machinegames, Michel Ancel d’Ubisoft, Olivier Ponsonnet d’Asobo Studio, Christopher Ling de Tarsier Studios, Sébastien Mitton et Thierry Puginier d’Arkane Studios, Len De Gracia de CD Projekt Red.
Épisode 3 : « Le jeu se raconte » :
Ce troisième épisode dévoile les coulisses des métiers de l’écriture et l’art du scénario dans les jeux vidéo. Designer narratif, directeur narratif et directeur créatif détaillent le processus d’élaboration des aspects scénaristiques dans une œuvre vidéoludique. Avec passion, les talents de l’industrie expliquent en détails comment ils donnent vie à des mondes cohérents et des histoires interactives qui vont passionner les joueurs et leur permettent d’écrire leur propre aventure manette en main.
Au rang des invités, sont présents :
François Logeais d’Ubisoft, Sébastien Renard d’Asobo Studio, Mateusz de CD Projekt Red, Dave Mervik de Tarsier Studios, Michel Ancel d’Ubisoft, Sandra Duval d’Arkane studios
Épisode 4 : « Les règles du jeu » :
Ce quatrième épisode met l’emphase sur les mécanismes et les règles qui font le fonctionnement même d’un jeu vidéo : le gameplay. Interrogés par le SELL, des talents de l’industrie décryptent avec clarté leur travail, la mise en place des mécanismes de jeu et les subtilités inhérentes à la construction d’une œuvre vidéoludique. Véritables architectes numériques, game designers et level designers façonnent les mondes dans lesquels les joueurs vivent de passionnantes aventures virtuelles… aux sensations bien réelles !
Au rang des invités, sont présents :
Dinga Bakaba, Christophe Carrier, Pierre Pronier d’Arkane Studios, Anton Strenger de Firaxis Games, Ashraf Ismail d’Ubisoft, David Anfossi d’Eidos Montréal, Thierry Puginier d’Asobo Studio, Hilda Liden de Tarsier Studio
Épisode 5 : « Innovations technologiques »
Intitulé « Innovations technologiques », le cinquième et dernier épisode de « Game in Progress » conclut la série documentaire produite par le SELL en s’arrêtant sur les aspects technologiques de la fabrication d’un jeu vidéo. Producteurs, directeurs créatifs et narratifs ou encore game designers décryptent comment les dernières innovations permettent de repousser toujours plus loin les limites de la création : des histoires plus immersives, plus réalistes et plus originales. Leurs témoignages éclairent également sur le foisonnement technologique de l’industrie vidéoludique, qui a été précurseur sur de nombreuses innovations.