Focus sur les dernières sorties 3DS – Multi-tests
Reg'
Ce n’est une surprise pour personne : Joypad.fr est encore tout jeune et l’équipe ne se résume, pour l’heure, qu’à quelques personnes. En l’occurrence, et même si nous faisons le maximum, c’est difficile de tout traiter en temps et en heure et nous sommes obligés de faire des choix. Aujourd’hui, si j’ai décidé de faire une rétrospective des derniers jeux sortis sur 3DS, c’est parce que certains titres méritent une reconnaissance. Et il en sera désormais ainsi. Lors des mois très rythmés, j’essayerai d’en faire de même. Allez hop, sans attendre, voici les petites pépites des dernières semaines sur la portable de Nintendo !
PROJECT X ZONE 2
Même si cette suite ressemble au premier épisode, il faut bien avouer que le crossover Capcom/Namco-Bandai/SEGA tabasse bien ! Le casting de personnage est juste génial et fera rêver n’importe quel fan des jeux des éditeurs précités. Après, question gameplay, c’est du tactical-RPG mais assez grand public. Deux combattants, épaulés par un autre acolyte, foulent des champs de bataille (quadrillés) pour mettre des tatanes à leurs ennemis. Coups standard, attaques spéciales, appel à un autre duo de combattants… les combos sont aussi impressionnants qu’efficaces et les joutes ont une classe folle ! En bref, on accroche vite mais il aurait fallu que le scénario aille plus loin. Des fois, il ya beaucoup de blabla pour vraiment pas grand-chose. Ceci dit, c’est quand même du gros fan service qui fait plaisir et la réalisation est franchement à la hauteur. Le jeu est très joli, les animations sont excellentes et l’ambiance est immersive. Une suite digne de son aîné !
Conclusion du rédacteur : BON
HYRULE WARRIORS LEGENDS
Version portable du jeu éponyme sur Wii U, Hyrule Warriors Legends est une adaptation de grande qualité. Ce « muso » revisité est déjà un sacré tour de force sur le plan technique. Grâce à une subtile utilisation du cel-shading, le jeu offre une action ultra fluide, tout en proposant une modélisation des personnages et des décors très propre. En clair, on retrouve toutes les sensations de la mouture de salon. Musiques, cinématiques, gameplay : tout est cuisiné aux petits oignons ! Après, il est évident qu’il faut aimer l’expérience à la Dynasty Warriors mais le joueur est véritablement immergé dans un univers à la Zelda avec, en prime, un contenu gargantuesque. Il était déjà costaud sur Wii U, il l’est encore plus sur portable ! On peut utiliser les amiibo pour obtenir des bonus supplémentaires, il y a 5 chapitres inédits dédiée à Linkle, qui est une « copie » féminine de Link. Il est même possible d’élever une petite fée dans le Jardin des Fées. Bref, avec sa grande variété de décors, d’armes, de personnages, Hyrule Warriors Legends est à déguster, peut-être pas d’une traite (car c’est répétitif à la longue), mais par petites touches. Si vous aimez les Muso et la série des Zelda, il n’y a pas à hésiter une seule seconde ! Pour ceux qui ont la version Wii U, c’est à vous de voir si le contenu additionnel est suffisant pour que vous craquiez à nouveau.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
LEGEND OF LEGACY
Réalisé par des développeurs ayant œuvré sur la série des Romancing Saga, Legend of Legacy est un bon petit jeu de rôle à l’ancienne. Et comme on dit « à l’ancienne », on ne rigole pas. Le jeu propose 7 personnages aux classes (Chasseur de trésor, Templier, Mercenaire…) et aux aptitudes différentes. Après en avoir choisi un, vous êtes fin prêt à partir à l’aventure avec deux autres compagnons. Une terre inconnue, nommée Avalon, a été découverte et le premier qui parviendra à la rejoindre deviendra roi. Sans distiller un véritable scénario, Legend of Legacy reprend les concepts des jeux de rôle de la fin des années 80 : combat au tour par tour, déplacement sur une map (avec des ennemis visibles) et action se déroulant via un système d’attaque, de défense, etc. Le jeu met tout de même en avant un concept intéressant : le stance, que l’on peut qualifier « d’attitude » ou de « position », permet d’anticiper l’action à venir. En utilisant cette technique, votre personnage glane des bonus d’attaque, de défense, de soin, etc. L’autre pan important du jeu vient des éléments (eau, feu, air et ombre). Selon l’élément dominant, les adversaires d’un combat seront plus ou moins impactés. Par ailleurs, pour lancer un sort magique, il faut passer un contrat (ou plusieurs) avec ces « forces élémentaires » afin d’obtenir des sorts plus efficaces. Bien qu’assez dirigiste et pas toujours équilibré, Legend of Legacy est un jeu plaisant et très bien réalisé. Visuellement, les graphismes sont plutôt réussis et l’ambiance accroche le joueur. Dommage qu’il soit intégralement en anglais (et pas un anglais de collège !) et qu’il se montre très répétitif. C’est tout de même un RPG très honorable, avec un p’tit côté artistique à la FFIX pas désagréable.
Conclusion du rédacteur : BON
STELLA GLOW
Sorti dans un contexte des plus particuliers, le développeur Imageepoch ayant mis la clé sous la porte, Stella Glow est un titre qui ne conviendra pas à tout le monde. Entièrement en anglais, il s’agit d’un tactical-RPG très correct mais qui a hérité d’un classicisme un peu trop marqué. C’est dommage car les graphismes sont colorés et la réalisation ne souffre d’aucun défaut majeur. Les musiques sont réussies et le principe des chants est très original ! Durant les combats, c’est certes particulier d’entendre des stars de la J-Pop interpréter leurs tubes mais ça donne un cachet unique à l’aventure. On s’attache à cet orphelin et les combats ne manquent pas de dynamisme. Au final, c’est un T-RPG qui fait le job mais il ne faut pas s’attendre à une grosse production. Sachez, si vous voulez l’essayer, qu’il existe une démo du jeu sur le eShop.
Conclusion du rédacteur : BON
POKÉMON MEGA DONJON MYSTERE
Le spin-off « Fushigi no Dungeon » de Pokémon est de retour ! Avec Pokémon Méga Donjon Mystère, on retrouve tout ce qui fait le sel de la série… et son originalité. La cartouche est un rogue-like plutôt efficace, qui reste dans la lignée des précédents épisodes. Comme à l’accoutumée, vous campez le rôle d’un humain amnésique qui s’est transformé en Pokémon. Au coeur d’une aventure rondement menée, vous passez la majeure partie de votre temps dans des donjons hostiles. Chaque donjon est généré aléatoirement et votre but est d’en sortir, en vous nourrissant et en évitant de passer l’arme à gauche. Avec 720 Pokémon au compteur, des méga-évolutions et plusieurs continents à explorer, le jeu de Spike Chunsoft offre une durée de vie des plus conséquentes. Il faut pas moins de 30 heures pour terminer le jeu et les petites nouveautés de gameplay (on peut pousser son acolyte, détruire des murs…) sont les bienvenues. Autre point intéressant : le recrutement se déroule désormais, non plus de façon aléatoire, mais en rendant des services aux différents Pokémon. Très solide, le jeu possède en plus une traduction fantastique (l’humour est au rendez-vous, n’est-ce pas Francis La Lame ?) et des musiques excellentes. Si vous aimez les spin-off « Donjon » de la série Pokémon, c’est le moment d’y aller ! Pour les autres, en revanche, il faut l’essayer avant de l’adopter, ne serait-ce que pour son gameplay et sa difficulté parfois redoutable.