Kinesis est un jeu étudiant développé par les élèves en Game Design de l’ICAN. Soutenu par le cluster Budgames, le jeu a été présenté pour la première fois hors de la France, à l’E3. Le titre a attiré de nombreux joueurs du monde entier. Et pour cause, il bénéficie d’un gameplay et d’une direction artistique ambitieux, osés, et prometteurs.
Kinesis est un puzzle game en 3D, où vous devez utiliser différents flux pour vous déplacer et accéder à de nouvelles zones. L’objectif est d’explorer un monde inconnu afin de lui redonner vie. Pour cela, vous devez maîtriser différents flux (sortes de couloirs de vent) et avancer petit à petit pour comprendre les secrets de cet étrange univers. Les mécanismes de gameplay se dévoilent pas à pas. Premièrement, vous pouvez entrer dans des couloirs de vent et vous laisser porter par eux afin d’atteindre des zones inaccessibles. En effet, vous pouvez seulement marcher, courir et sauter pour franchir différentes plateformes.
Pour vous faire un chemin, les couloirs de vent sont modifiables. Ainsi, des interrupteurs, qui s’allument et s’éteignent, permettent de modifier la trajectoire des flux. De plus, une option de « rewind » permet de faire retourner en arrière ces flux pour qu’ils prennent une route différente selon les nouvelles forces appliquées. À cela s’ajoutent des passages de plateformes et de réflexes, notamment avec les accélérations et les sauts. Comme dans le jeu Portal, Kinesis est cet audacieux mélange d’action et de réflexion. La construction des niveaux n’est pas encore parfaite mais le gameplay est au point et offre des combinaisons infinies.
La direction artistique de Kinesis est un petit bijou de créativité. Ce jeu offre un voyage dans un monde fantastique, au croisement surnaturel du végétal et du minéral. Inspiré par l’œuvre de Moebius (auteur/illustrateur de BD), les décors et l’environnement de Kinesis reprennent ce que nous connaissons pour mieux s’en éloigner. Dans de grandes étendues semi-désertiques, la nature tente de reprendre ses droits avec d’étranges végétaux qui poussent entre les roches. Le gameplay est relié à ce nouveau monde à l’abandon. En effet, l’exploration vous fait découvrir les reliques et l’histoire de cette planète abandonnée en mutation.
Les graphismes et le son sont aussi là pour vous guider et vous motiver à avancer. Kinesis est assez immersif avec une bande-son discrète qui a le mérite de spacialiser les flux et de vous englober dans ceux-ci. Le jeu est en cours de développement et une mélodie devrait aussi vous accompagner. Pour le moment, l’expérience est intéressante mais elle manque encore un peu de solidité puisqu’il faut être parfois guidé pour trouver son chemin.
En tout cas, pari tenu pour Kinesis qui offre un beau voyage dans un univers fantastique. Le thème de la fluidité est plutôt bien maitrisé. Encore quelques retouches, et les flux vous emmèneront vers l’infini et au-delà. Enfin, notez que le concours a gagné le projet Hits Playtime et sera présenté le 27 juin à la Gaîté Lyrique.
. Studio de développement : Projet de l’ICAN
. Site internet : http://hitsplaytime.fr/kinesis/fr/
. Date de sortie : 2016 (démo http://onceuponateam.itch.io/kinesis)
. Support : PC
. Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=lweVUoSwe3A&sns=em