Apple (AAPL.O) a annoncé mercredi qu’elle allait consacrer 1 milliard de dollars par an à la production de films originaux, dans le but de concurrencer les géants du streaming comme Netflix (NFLX.O) et Amazon (AMZN.O) sur le marché du cinéma.
La firme à la pomme a déclaré qu’elle visait à produire entre 10 et 12 films par an, avec des budgets allant de 5 à 30 millions de dollars chacun. Ces films seront diffusés sur sa plateforme Apple TV+, lancée en novembre 2023, mais aussi dans les salles obscures, afin de se qualifier pour les Oscars et d’attirer un public plus large.
Apple a déjà signé des accords avec des réalisateurs renommés comme Martin Scorsese, Steven Spielberg ou Sofia Coppola, ainsi qu’avec des studios indépendants comme A24 et Neon. Elle a également acquis les droits de distribution de certains films primés dans les festivals, comme “CODA”, “Cherry” ou “Finch”.
Apple espère ainsi se faire une place dans le secteur du cinéma, qui a été bouleversé par la pandémie de Covid-19 et la montée en puissance des services de streaming. Selon Bloomberg, Apple dispose d’un budget annuel de 6 milliards de dollars pour ses contenus originaux, contre 17 milliards pour Netflix et 8 milliards pour Amazon.
Apple TV+ compte actuellement environ 40 millions d’abonnés dans le monde, loin derrière Netflix (210 millions) ou Amazon Prime Video (175 millions). Mais Apple mise sur la qualité plutôt que sur la quantité de ses productions, et sur la fidélisation de ses clients grâce à son écosystème d’appareils et de services.