C’est à travers un livre intitulé Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs que son auteur nous parle « d’un autre monde vidéoludique, celui des créateurs qui sont souvent trop camouflés par les grosses entreprises et leurs franchises qui se vendent par millions ».
Une lecture qui vous permet de découvrir plusieurs créateurs, aux profils très différents et qui ont comme point commun d’avoir sorti au moins un jeu en 2015. Le livre propose une chronologie du jeu indépendant en introduction, suivie des dix portraits des créateurs suivants :
– Daniel Linssen (SandStorm)
– Erin Robinson (Gravity Ghost)
– Thomas Happ (Axiom Verge)
– Nicklas Nygren (Affordable Space Adventures)
– Aurélien Regard (The Next Penelope)
– Sam Barlow (Her Story)
– Zachary Barth (Infinifactory / TIS-100)
– Mike Bithell (Volume)
– Toby Fox (Undertale)
– Davey Wreden (The Beginner’s Guide)
Ce livre, disponible au prix de 3,48 € (pour environ 88 pages), est disponible en eBook sur Amazon Kindle (et bientôt en version papier). Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’acheter un Kindle pour lire ce livre. Une application Amazon Kindle est disponible sur iOS, Android, Windows Phone et PC pour pouvoir le lire.
William Bertin, rédacteur en chef et co-créateur du site indépendant Game Side Story, explique :
« En créant Game Side Story, j’avais comme volonté première de parler d’un autre monde vidéoludique, celui des créateurs qui sont souvent trop camouflés par les grosses entreprises et leurs franchises qui se vendent par millions. Loin de moi l’idée de dénigrer ces titres, certains sont particulièrement réussis et d’autres plus quelconques restent très amusants et bénéficient d’une réalisation exceptionnelle. Néanmoins, beaucoup ne méritent pas forcément leur médiatisation. Pendant que se vendent par cartons entiers des titres annuels à la volonté de bénéfice plus évidente que celle de vouloir proposer un bon jeu, d’autres petits titres passent inaperçus.
Ces dix dernières années, le monde du jeu indépendant a été bousculé par l’achat dématérialisé, rendant les créations les plus mystérieuses plus accessibles à tous les joueurs. Rapidement, quelques noms de créateurs sont sortis du lot. Dans cet écrit que vous lisez actuellement, vous allez découvrir une poignée de ces créateurs ayant sorti au moins un jeu en 2015. L’occasion pour moi de vous plonger dans un monde de création bien moins évident qu’on ne le pense, via quelques profils qui sortent du lot. Le petit génie de la création en quarante-huit heures, le développeur qui doute de son talent et le retranscrit dans son jeu, ce musicien qui gagne en popularité avec un titre amusant et pacifique, ce baroudeur de l’industrie venu exploser le sens du terme » narration » … Ils ont tous un parcours intéressant, souvent étonnant. »
On vous en parle : Ashen, quand Journey rencontre Ico
On vous en parle : The Deadly Tower of Monsters, à mourir de rire !
On vous en parle : Drawn to Death, dessins mortels !
On vous en parle : Sea of Thieves, les pirates ont bon vent
On vous en parle : Ghost of a Tale
Interview Vidéo de Mickaël Newton : Président de l’association Loisirs Numériques
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Joypad ! Toujours premier sur les bonnes découvertes ! Merci.