Les Emotional Games Awards se dérouleront à Laval le vendredi 12 février 2016. Ils visent à récompenser les jeux vidéo qui suscitent le plus d’émotions chez les joueurs.
Les titres sollicitant des émotions riches et complexes comme l’empathie, la compassion, la tristesse ou l’amour seront récompensés.
Développeurs et éditeurs du monde entier sont appelés à inscrire un ou plusieurs de leurs jeux avant le 6 janvier 2016 (23h59).
Tous les jeux édités entre le 1er janvier 2014 et le 1er trimestre de 2016 peuvent être inscrits.
Toute inscription doit se faire via le formulaire sur le site internet :
http://www.emotionalgamesawards.com/
Cette première édition des Emotional Games Awards aura lieu le vendredi 12 février 2016, à Laval.
Les Emotional Games Awards sont organisés par Erik Geslin et L3di, l’école de jeux vidéo et des médias interactifs de l’université UCO Laval.
Les huit catégories de prix sont (Notez que chaque jeu peut être présenté dans un maximum de quatre catégories) :
Best Emotional Game
Best Emotional Artistic Game Achievement
Best Emotional Game Design
Best Emotional Vr Game (réalité virtuelle)
Best Emotional Mobile & Handheld
Best Emotional Multiplayer Game
Best Emotional Music
Best Emotional Indie Game
Parallèlement aux Awards se déroulera une Game Jam d’une durée de 40 heures, elle aussi articulée autour de la thématique « émotion ». Comme la cérémonie des Awards, elle sera retransmise en direct sur internet. Pendant celle-ci les amateurs, développeurs, game designers et étudiants de tous pays pourront expérimenter leurs idées de jeux émotionnels.
A propos des organisateurs et du jury :
Le professeur Erik Geslin est expert dans le domaine du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Consultant en UX & Emotion Design pour de nombreuses sociétés de jeux vidéo, il est également chercheur et directeur d’études à L3di, et professeur associé à Arts et Métiers ParisTech.
Son parcours à la fois académique et en entreprise l’a amené à soutenir en 2013 une thèse sur les « Processus d’induction d’émotions dans les environnements virtuels et le jeu vidéo ».
Sa thématique de prédilection, les émotions dans le jeu vidéo, le conduit aujourd’hui à créer les Emotional Games Awards.
L3di est le campus lavallois des formations dédiées au jeu vidéo et à la création de médias interactifs numériques. L3di rassemble les formations de l’UCO en infographie – Licence infographie et médias interactifs et Licence professionnelle Infographie 3D temps réel – et les formations d’Arts&Métiers ParisTech Laval – Master Management des Technologies Interactives 3D, parcours Ingénierie du Virtuel et de l’Innovation et Doctorat.
Les noms des premiers membres du jury ont été dévoilés.
Il s’agit de Marc Albinet (Ubisoft – Game Director d’Assassin’s Creed Unity); Florent Aziosmanoff (Co-fondateur du Cube); Thierry Frey (SIGGRAPH); Vincent Martel (Frima – producteur exécutif de Fated); Claire Noël (Directrice Artistique) ; Sylvain Pellan (Rockstar Games – Environment Artist) ; Nikolaus Roche-Kresse (Expert mise en scène et réalisation pour Ubisoft).
Erik Geslin (Expert Emotions & UX Design, fondateur des Emotional Games Awards) présidera le jury.
Source : AFJV