Vous êtes auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet transmédia, destiné à se développer simultanément sur plusieurs supports. Vous avez un concept, une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet.
La Bourse #transmedia est une aide à l’écriture conçue pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.
Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :
1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection
2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous
3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens
4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail
Calendrier :
Une commission pour La Bourse #transmedia est organisée chaque année.
16 novembre 2015 : ouverture du portail aux candidats
18 janvier 2016 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
30 mars 2016 : annonce des résultats.
Conditions générales :
Soumettre un projet en cours d’écriture, écrit et destiné à être diffusé en langue française très majoritaire.
Soumettre un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
Présenter un seul projet par discipline et par commission.
Ne pas avoir déjà bénéficié de La Bourse #transmedia (y compris sous son ancienne appellation : Bourse Orange / Formats innovants).
Critères de sélection :
Les projets récompensés par La Bourse #transmedia doivent présenter un apport réel aux formats existants, tant dans le processus narratif que dans la spécificité des contenus sur différents écrans.
Dossiers non éligibles :
• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère ou traduits
• les projets destinés à être réalisés en langue étrangère (si un doute subsiste à la lecture du dossier, il sera considéré comme non éligible)
• les projets de documentaire, de webdoc ou de docu-fiction, les concepts d’émission, de reportage…
• les projets non transmédia (série ou web série « simple », par exemple)
• les projets achevés, déjà tournés, fabriqués ou diffusés avant l’annonce des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers de la Bourse Orange / formats innovants ou de La Bourse #transmedia
• les projets déposés dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.
Plus d’informations et dépôt des dossiers :
http://beaumarchais.asso.fr/aides-a-lecriture/formats-innovants/
Constitution du dossier :
Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.
Conseil : privilégiez le format .pdf
Les cinq éléments obligatoires :
1 – Synopsis court (1 page max)
Présentation concise du projet, résumant l’intrigue principale et l’univers dans lequel elle se déroule.
> Pour les projets transmédia, il est toujours plus parlant – pour intéresser vos interlocuteurs – de présenter en premier lieu l’histoire, la matière narrative, avant d’entrer dans le détail du concept et de ses développements techniques ou chronologiques.
2 – Projet : concept, synopsis développé, quelques résumés d’épisodes
– concept : présentation de l’architecture générale du projet, exposant les différents supports, médias, technologies ou formes convoqués par l’œuvre, sa chronologie globale (éventuellement détaillée par supports), les points d’interaction ou d’implication proposés au public, les passerelles entre les supports, etc.
– synopsis développé : résumé complet du projet, présentant plus en détails la ou les intrigue(s) principale(s), les personnages importants ou récurrents, les thématiques centrales, les arches narratives des différents supports…
– quelques résumés d’épisodes : quelques idées d’épisodes et / ou de séquences narratives au sein du projet, mettant en valeur les développements possibles de l’intrigue, le potentiel de l’univers et l’articulation des arches narratives entre elles.
> Vous avez une totale liberté de présentation pour cette partie, tant que les 3 aspects demandés sont développés (ensemble ou séparément). Selon la nature de votre projet, vous pouvez l’enrichir par l’apport d’autres éléments, en veillant à rester concis et synthétique.
3 – Séquences dialoguées (15 à 20 pages)
Début de travail d’écriture. Quelques scènes ou séquences d’un épisode ou d’une partie de l’intrigue, permettant de comprendre la démarche d’écriture et la tonalité générale du projet.
4 – Note d’intention
Rédigée par le ou les auteur(s), elle met en valeur les axes d’écriture choisis et développe une vision personnelle du projet.
Elle définit clairement l’identité du projet, en précisant les thématiques abordées et en défendant le caractère innovant de sa conception. Elle permet d’inscrire le projet dans une démarche personnelle tout en développant les points d’interactivité et la relation au public : qualité de l’expérience proposée, attractivité du sujet, capacité du projet à fédérer une communauté… Elle apporte de la cohérence et du sens à l’ensemble de l’œuvre, dans toutes ses déclinaisons.
Pour les adaptations, vous devez impérativement joindre à la note d’intention la présentation des démarches entreprises concernant les droits.
> Reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation ».
5 – CV de(s) auteur(s)
Fichier unique rassemblant les curriculum vitae (ou bio) de chacun des auteurs du projet, avec toutes leurs coordonnées complètes.
Facultatif :
6 – Univers graphique :
– pour les projets d’animation : présentation de la technique d’animation choisie, travaux de recherches graphiques, design des personnages, planche de décors…
– pour tous les projets : schémas ou graphiques explicatifs, arborescences du projet, extraits de story-board, maquettes de site internet ou d’applications, cahier d’inspiration, visuels divers…
7 – Travaux antérieurs : lien URL vers un site personnel, un film ou un jeu précédent…, ou toute information complétant le CV.
Dépôt du dossier :
Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne via le Portail des soutiens :
http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr
La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).
Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail :
http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr/aide.php
Le comité de sélection :
Il se réunit une fois par an et est composé d’un Président et de six professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, directeurs de festival etc.) sans lien institutionnel avec la SACD, Beaumarchais ou Orange, garantie essentielle d’indépendance et de liberté.
La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission ou lors de la remise des prix, notamment via la rubrique Actualités du site (derniers résultats).
Les boursiers :
La Bourse #transmedia est d’un montant de 7000 € nets, auxquels s’ajoutent environ 660 € de cotisations sociales versés directement pour l’auteur à l’AGESSA.
L’auteur boursier bénéficie d’un accompagnement personnalisé : soutien dans les démarches, promotion de l’œuvre auprès des professionnels, aides complémentaires accessibles sous conditions.
Nouveautés 2016 :
L’évolution de la Bourse #transmedia s’accompagne de la mise en place d’un nouveau processus d’accompagnement – l’accélérateur de création – via l’arrivée dans le dispositif de trois nouveaux partenaires.
Storycode, Touscoprod et Dailymotion organiseront chacun un temps de travail avec les auteurs boursiers pour développer des thématiques précises : réussir son financement participatif, penser sa diffusion pour le web, mettre à profit une écriture en équipe, le bon usage des réseaux sociaux… Leurs expertises seront autant de jalons posés pour permettre aux auteurs de se professionnaliser et d’acquérir les bonnes pratiques pour mener à bien leur ambition créative.
A propos :
La Bourse #transmediaLa Bourse Orange / Formats innovants, créée en 2009 par Orange et l’association Beaumarchais, change de nom et d’identité en 2016 pour devenir La Bourse #transmedia.
Lors de son lancement, le partenariat entre Orange et l’association Beaumarchais était inédit par sa forme, mais aussi par ses actions : peu de soutiens existaient alors spécifiquement pour les œuvres multi-supports et la filière n’était pas aussi structurée qu’aujourd’hui.
Devant l’ampleur du succès rencontré auprès des auteurs, nombreux à solliciter la Bourse chaque année, mais aussi devant la complexité toujours plus grande des projets repérés et accompagnés, il était nécessaire de repenser le dispositif. Pour l’ouvrir plus largement à tous les auteurs, à l’heure où le transmedia devient mature avec l’appropriation naturelle des nouvelles technologies par les créateurs. Pour faciliter, ensuite, le développement des projets et de favoriser leur aboutissement en leur offrant un environnement favorable. L’allié naturel pour concrétiser cette ambition était bien sûr la SACD, maison mère de l’association Beaumarchais, qui entre désormais pleinement comme troisième partenaire dans le dispositif.
La Bourse #transmedia reste donc avant tout une aide à l’écriture pour les œuvres transmedia, mais en fédérant l’ancien dispositif d’accompagnement avec les forces vives de nouveaux partenaires, elle ambitionne de devenir un véritable accélérateur de création.
Pour participer c’est ICI : http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr
Sources : AFJV et beaumarchais-asso