Au Paris Games Week, vous pouvez découvrir de nombreux jeux français. Une sélection variée et de qualité qui rassure quant à la présence de notre cher pays dans le vaste monde du jeu vidéo. Dans le Hall principal, vous retrouverez évidemment les gros titres dont les dernières sorties d’Ubisoft. Mais aussi de nombreux projets indépendants qui offrent un peu de fraîcheur, comme 2Dark, Goetia, et Lastfight !
Surtout, pour éviter la foule, retrouvez le stand Made in France (Hall 2.1) qui offre une quinzaine de jeux aussi différents qu’agréables à jouer ! Alors rendez-vous ce week-End, porte de Versailles, entre 9h et 19h (18h dimanche).
Dungeon of the Endless d’Amplitude Studios :
Dungeon of the Endless est un Rogue-Like Dungeon-Defense, dans lequel le joueur et son équipe doivent protéger le générateur de leur vaisseau écrasé sur une planète hostile. Pour s’en sortir vivant, il faut explorer un donjon en perpétuelle expansion, tout en affrontant des vagues de monstres et autres pièges !
Déjà disponible sur PC, Mac et iOS.
Fondé en 2011, Amplitude Studios est un développeur et éditeur indépendant de jeux vidéo, spécialisé dans les jeux de stratégie et 4X.
Basé à Paris, le studio est composé d’une équipe internationale, dont les membres ont travaillé aux quatre coins du monde. Afin d’atteindre son ambition de créer les meilleurs jeux de stratégie, Amplitude Studios a lancé le Games2Gether. Une approche innovante au co-développement qui permet aux joueurs de s’impliquer au plus près dans le processus de création des jeux.
Mégalo Polis de Black Sheep studio :
Megalo Polis est un jeu de stratégie en temps réel qui prend place dans le contexte de la campagne US 2016, revue et corrigée de manière satirique et décalée. À l’aide d’actions spéciales et loufoques, le joueur affronte les autres candidats et part à la conquête des différents états. La mission consiste à devenir le prochain président des États-unis ! Le jeu est facile à prendre en main, les parties sont rapides. Et la re-jouabilité semble infinie grâce aux nombreuses options stratégiques.
Disponible début 2016 sur PC et Mac.
Fondé en 2003, Black Sheep est un studio de développement de jeux vidéo basé à Paris, qui réalise des productions de jeux vidéo en son nom propre ou pour des clients. Ses compétences lui permettent d’adresser un large éventail de productions (core games, casual games, serious games, etc.) et d’offres de services pour des supports variés (web, réseaux sociaux, PC/Mac, tablettes, mobiles, consoles de jeux vidéo).
Celsius Heroes de Celsius Online :
Celsius Heroes est un jeu gratuit, de type Dungeon crawler/RPG, jouable sur tous types de supports.
Le joueur aura pour mission d’équiper ses héros, explorer des donjons, trouver des alliés et discuter avec d’autres personnages pour vivre une aventure inoubliable. Quant aux combats, ils sont résolus grâce à un système de match 3 élégant. Un mécanisme « casual », mis pour la première fois au service d’un vrai jeu de rôle avec une histoire et des héros captivants.
Disponible le 28 octobre sur PC, iOS et Android.
Celsius online est une entreprise leader en Europe dans le domaine du jeu en ligne. Créée en 2004, elle s’est d’abord développée autour du titre phare Les Royaumes Renaissants devenu en quelques années le jeu de rôle web le plus populaire en Europe (traduit en vingt-cinq langues). Plusieurs autres jeux ont, depuis lors, vu le jour dont : Shogun Kingdoms et Native Kingdoms, déclinaisons des Royaumes Renaissants dans les univers japonais et aztèque, mais aussi March of History, jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur entraînant les joueurs de l’An Mil à la Bombe Nucléaire.
Blood Bowl Kerrunch de Cyanide studio (édité par Focus) :
Blood Bowl Kerrunch est un jeu de foot américain avec des Orques, Skavens, Nains, Humains et Elfes Sylvains en armures complètes… Du sang va couler, des os seront cassés … et quelqu’un pourrait même marquer un touchdown ! Blood Bowl Kerrunch est une adaptation de Blood Bowl, un jeu de plateau de Game Workshop, basé sur le monde de Warhammer.
Disponible gratuitement le 26 octobre sur iOS et Android.
Cyanide est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo créé en 2000. Basé à Paris et à Montréal, il compte environ cent personnes réparties sur les deux continents. Le studio est connu pour ses jeux de sport comme la populaire série Cycling Manager. Mais Cyanide a plus d’une corde à son arc puisqu’il est également l’auteur de Blood Bowl (sport/fantasy/RTS), l’adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop, de Game of Thrones (Action/RPG), ou encore d’Of Orcs and Men (Action/RPG, en collaboration avec Spiders).
Shiness d’Enigami (édité par Focus) :
Shiness est un jeu de rôle qui fait voyager dans un univers envoûtant. Mais ce monde est voué à sa perte, suite à la fragmentation de la planète Mahera !
Le principe consiste à incarner Chado et ses compagnons qui voyagent à travers les îles Célestes sur un bateau volant. Après un atterrissage en catastrophe sur une terre des plus hostiles, le joueur se retrouve au cœur d’un conflit de pouvoirs entre plusieurs royaumes. Cependant, il se pourrait que Chado puisse dénouer la situation grâce à Shiness, un esprit magique que lui seul arrive à percevoir.
Disponible en 2016 sur PS4, Xbox One, PC, Mac et Linux.
Enigami est une société spécialisée dans le développement de médias vidéo-ludiques et transmédia (un manga en parallèle au jeu).
Elle fédère une équipe de développeurs passionnés qui travaillent depuis début 2013 sur Shiness, un jeu de rôle indépendant.
Discovery Onlie d’Ethereal World :
Discovery Online est un RPG bac à sable multiplate-forme développé par Ethereal World. Tout commence dans un monde ravagé par la guerre entre les peuples de l’ombre et la lumière. Nous, la nation humaine, avons survécu et tentons de prospérer sur le continent flottant laissé à l’abandon. L’objectif : rejoindre les survivants humains et devenir artisan ou soldat de l’armée à travers un système de classe flexible. Il faudra user de stratégie et sortir vainqueur de combats au tour par tour mais aussi reconstruire l’histoire oubliée.
Disponible gratuitement sur PC.
Créé en février 2014, Ethereal World développe des jeux vidéo massivement multijoueurs en ligne sur smartphones, tablettes et navigateur.
CIBOS d’I am a Dog :
CIBOS est un jeu « Action platformer » casual où il faut incarner un CIBO qui a comme mission de récupérer des boulons dans une usine de retraitement des déchets. Il tente ainsi de devenir le meilleur employé de la galaxie ! CIBOS propose un univers riche et varié où chaque niveau est un nouveau défi proposant une grande variété de gameplay.
Disponible prochainement sur PC et Mac.
I am a Dog est un jeune studio créé par Laurent Siefer, Lionel Courgnaud et Thierry Mary les co-fondateurs de l’école de BD l’Iconograf.
Zodiac, Orcanon Odyssey de Kobojo :
Mélange explosif d’aventures périlleuses et de batailles titanesques, Zodiac : Orcanon Odyssey est un J-RPG novateur, dont les superbes visuels 2D magnifiquement dessinés à la main et la bande-son épique propulsent le joueur au cœur d’un monde pittoresque et nimbé de mystère. Alors, exploration, liberté de mouvement, artisanat et intrigues captivantes sont les maîtres mots. La musique du jeu est composée par Hitoshi Sakimoto et le scénario écrit par Kazushige Nojima (Final Fantasy, Tactics Ogre).
Disponible fin 2015 sur iOS puis PC, Mac, Android, PS4 et PS Vita courant 2016.
Kobojo développe et publie des RPG engageants, multiplate-formes et online pour des joueurs passionnés et mid-core. Leur passion est de développer des jeux multijoueurs, possédant des mécaniques de gameplay de très haute qualité et renforcés par des graphismes 2D particulièrement esthétiques. Kobojo est une société privée, fondée en 2008, dont le siège se trouve à Paris. Elle possède aussi un studio de développement à Dundee en Ecosse, et collabore avec des équipes créatives au Japon.
Wondershot de Leikir Studio :
Wondershot est un jeu en battle arena local. Le principal but du jeu est de réussir à vaincre ses adversaires dans des maps en mouvement. La particularité du gameplay vient de plusieurs points.
Chaque joueur ne possède qu’une seule munition. S’il rate son coup, sa munition se perd dans le décor. Il doit alors aller la chercher sans se faire vaincre par ses adversaires. Mais s’il réussit à toucher son adversaire, il récupère alors automatiquement sa munition.
De plus, Pas de points de vie ici ! Si un adversaire touche le joueur une seule fois, ce dernier est vaincu ! Les combats sont donc particulièrement intenses et rapides !
Disponible en janvier 2016 sur PC, Mac, Linux, PS4, Xbox One et Wii U.
Créée en 2012, Leikir Studio est une société de cross média. qui développe actuellement un jeu pour PC à destination des hardcores gamers.
Games of Glory de Lightbulb Crew :
Games of Glory est un jeu d’arène en équipe free-to-play, compétitif, qui introduit des mécaniques de shooter dans un environnement MOBA vu de dessus. Le joueur combat dans des jeux de gladiateurs du futur, mis en place par l’autorité suprême du Synarque, pour divertir les habitants d’un univers de science-fiction intergalactique. Plus de cinquante armes interchangeables et pas d’auto-attack pour des batailles nerveuses et uniquement basées sur le skill.
Déjà disponible gratuitement en accès anticipé sur PC.
Basé à Paris, Lightbulb Crew est un jeune studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans la réalisation de jeux de stratégie multijoueur sur PC/MAC et sur plateformes mobiles (IOS, Android).
Ses productions ciblent une audience large, des joueurs occasionnels comme les «gamers».
Swords and Sorcery, Underworld d’OlderBytes :
Swords and Sorcery – Underworld est un jeu de rôle qui met le joueur aux commandes d’un groupe de six personnages complémentaires et propose un gameplay à l’ancienne. Tour par tour, vue subjective, un bestiaire immense et un système de combat tactique forment, avec de nombreux autres systèmes de jeu, une expérience d’une quarantaine d’heures de jeu qui rappelle celles des titres des années 80/90.
Disponible le 3 novembre sur PC.
OlderBytes est un nouveau studio basé dans le Tarn (près de Castres), spécialisé dans les jeux de stratégie et jeux de rôle (RPG) très « old school ».
Pyro jump Rescue de Pinpin Team :
Pyro Jump Rescue est le deuxième épisode de la saga PYRO JUMP (4 millions de téléchargements). On y retrouve la petite flamme PYRO qui doit parcourir des niveaux enflammés pour délivrer ses amis prisonniers des roues maléfiques. Un jeu de réflexe pour toute la famille !
Disponible depuis juillet sur iOS et Android.
Studio indépendant de jeux vidéo, Pinpin Team développe et édite des jeux mobiles casual et pédagogiques. Développement d’un framework de jeux sérieux type aventure en point & click.
PlanePanic :
PlanePanic est un jeu d’arcade gratuit pour smartphones et tablettes.
Jusqu’où est-il possible de voler avec un moteur en moins ?
Pour le savoir, le joueur devra prendre les commandes d’un avion de ligne en plein décollage et le faire voler le plus loin possible malgré la perte d’un réacteur ! Et pour corser le tout, il devra, en parallèle, déjouer les nuages orageux et récupérer un maximum de pièces pour obtenir des équipements sur-performants. Pour l’aider dans son périple, il pourra compter sur de nombreux bonus cacher tout au long de son vol.
Disponible gratuitement en octobre 2015 sur iOS et Android.
Airlines Manager de Playrion :
Airlines Manager est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes. Le joueur doit conquérir le ciel en créant sa propre compagnie aérienne. Pour cela, il démarre avec une enveloppe de 300 millions de dollars. Il a surtout carte blanche pour décider de la stratégie à mener, grâce à plus de soixante avions de la vie réelle et 2 600 aéroports géolocalisés.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.
Playrion est une société qui incarne la volonté d’offrir des jeux vidéo innovants. Alliant scénarios pédagogiques et divertissement, les jeux vidéo en ligne édités par Playrion s’adressent à un public mature et lui propose un contenu riche et polyvalent.
Tout commence en 2007 dans la chambre d’un étudiant passionné de web et convaincu de pouvoir lui aussi créer son propre jeu ; un jeu qui lui ressemble, un jeu auquel il aimerait jouer. C’est ainsi que Benjamin Cohen développa sur son temps libre Airlines-Manager et le diffusa sur la toile.
Pankapu de Too Kind Studio (Kickstarter et Recommandé par le Square Enix Collective) :
Pankapu: le Gardien des Rêves est un jeu d’action/plateformes prenant racine dans les jeux des années 90 tout en proposant des graphismes fins et colorés. Présenté sous la forme d’un conte raconté par un père à son enfant pour l’aider à s’endormir, le jeu dévoile les aventures de Pankapu, un petit être créé par le dieu des Rêves pour combattre une horde de cauchemars venus envahir son monde. Prenant le contrôle de Pankapu, le joueur traverse des niveaux non linéaires regorgeant de secrets permettant au personnage d’évoluer au fil de l’aventure. Nouvelles compétences, armes évolutives et changement de costume en pleine action sont au programme de cette quête initiatique au cœur du Monde des Rêves.
Disponible début 2016 sur PC et courant 2016 sur consoles.
Ce studio de création et de développement de jeux vidéo est basé à Tourcoing, dans la métropole Lilloise. Il est le fruit de la collaboration de professionnels de la région (anciens d’Ankama et Péoléo). Développant un univers transmédia à titre personnel, ils ont décidé de prendre leur indépendance créative et de se lancer dans l’aventure de « l’indé » en Janvier 2014. Ils basent leurs productions sur une narration forte et une ligne éditoriale tranchée. L’objectif de Too Kind Studio est de se libérer des stéréotypes et de partager une vision progressiste du monde.
Let’s Sing 2016 de Voxler :
Let’s Sing 2016 : Hits Français permet aux joueurs de retrouver 35 hits et clips officiels de leurs artistes préférés dont Louane, Kendji Girac, M. Pokora, Shy’m, Vianney, Tal ou encore Zaz en branchant leurs micros pour chanter avec leurs amis ou en solo dans de nombreux modes de jeu !
Disponible le 6 novembre sur Playstation 4 et Wii (compatible WiiU).
Voxler est constitué d’une petite équipe indépendante qui développe des jeux musicaux ayant déjà fait chanter et/ou danser plus de deux millions de joueurs en Europe !
Développeur officiel sur l’ensemble des consoles du marché, Voxler a, à son actif, plusieurs jeux musicaux à succès.
Voxler s’appuie sur une base technologique solide résultat de nombreuses années de R&D.
JumpHead de l’IUT Bobigny (en collaboration Dev/Edition avec Neko Entertainment) :
JumpHead est un partygame rebondissant. Le but est assez simple : sauter sur la tête des joueurs ! Simple et amusant, il y a un bouton pour sauter et un joystick pour se déplacer. Un jeu auquel il est facile de jouer, mais difficile à maîtriser. Jusqu’à quatre joueurs peuvent participer à des rencontres locales et utiliser des bonus pour surpasser leurs adversaires et découvrir le plaisir de sauter sur leurs amis ! Le seul risque, en perdre quelques-uns en cours de partie…
Disponible début 2016 sur PC.
Californium de Darjeeling/Nova Production/ARTE/Neko Entertainment) :
Californium est un jeu PC développé par Darjeeling et édité par Neko Entertainment. Découvrez un monde aussi psychédélique qu’intriguant. « Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez voir les autres » Philip K. Dick
Le joueur incarnera Elvin Green, un écrivain perdu entre réalité et apparences trompeuses. Trouvera t’il ce qui se cache derrière ces simulacres ?
Disponible début 2016 (fin février/début Mars avec diffusion d’un documentaire sur P.K.Dick sur ARTE et Steam) sur PC/Mac/Linux
Beam Gleam D’ÉTUDIANTS D’ENJMIN AVEC Neko (DEV et EDITION) :
Beam Gleam est un shoot’em up dans lequel on ne peut pas tirer ! Certains ennemis tirent des lasers et vous, vous avez un miroir. Vous devez les détruire de toute façon en faisant par exemple des combos et des chaînes.
Disponible début 2016 sur PC.
HEARTZ d’Upper Byte Studio (édité par Neko Entertainment) :
HEARTZ est une concoction sucrée de plateforme, d’action et de puzzle. Le but : déjouer les pièges et résoudre les mystères de chaque niveau, tout en se débarrassant des machines et des soldats du Dr Nylus !
Coups de pied, sauts, téléportations et explosions jalonneront le chemin du joueur à travers des niveaux finement tordus et diaboliquement conçus ! Rendez-nous fiers : soyez un sujet de test impeccable et mourrez de façon amusante dans ce monde coloré mais impitoyable !
HEARTZ peut se jouer en solo ou jusqu’à 3 joueurs localement. Chaque mécanisme et niveau est conçu pour s’adapter au nombre de joueurs. Une excellente expérience solo et un multijoueur de folie !
Disponible début 2016 sur PC et consoles.
Neko Entertainment, la société du petit chat Nippon, est née en 1999 lorsque trois pionniers de l’industrie française du jeu vidéo décident de faire converger leurs talents.
Animé par la volonté de concilier un contenu excitant avec un gameplay amusant, Neko a créé et développé ses propres licences dès 2003 comme la « Collection Cocoto » et bien d’autres.
Étant reconnu pour sa passion et son sérieux, la compagnie a depuis ces quinze dernières années, toujours collaboré avec de nombreux éditeurs, producteurs et studios indépendants, renforçant ainsi son domaine de compétences.
Aujourd’hui, sans se limiter à une fonction particulière, ce sont les besoins de chaque projet qui définiront la contribution de Neko Entertainment en tant qu’éditeur et/ou co-producteur, développeur.
Chouchou Puzzle Adventure de SpinBot Studio :
Chouchou Puzzle Adventure est un jeu de puzzle / RPG avec un gameplay unique en son genre. Chouchou Puzzle Adventure est un casual game qui associe pour la première fois, l’univers du jeu de rôle à la stratégie d’un jeu de puzzle.
Le joueur est ici invité à incarner Chouchou, le valeureux poussin descendant de la lignée du Coq sacré, pour libérer le royaume de la Montagne Céleste et délivrer les animaux de l’emprise d’un être mystérieux et maléfique.
Le jeu a été lancé en avril 2015 et il est disponible sur App Store et Google Play. Il s’agit d’un jeu gratuit qui comporte des achats intégrés et qui est actuellement disponible en français, en anglais et en espagnol.
Déjà disponible gratuitement sur iOS et Android.
Né de la rencontre fructueuse entre Hadrien, le designer et Vincent, le senior developer, Spinbot est un jeune studio français de jeux vidéo indépendants qui voit le jour en février 2014. Passionnés par leur métier, la motivation première d’Hadrien et de Vincent est de créer les jeux auxquels ils aimeraient jouer.
Hazelrun de Sushee :
Hazelrun est un runner multijoueur déjanté. Il propose aux joueurs de s’affronter dans des courses d’écureuils effrénées et délirantes. Jusqu’à quatre joueurs peuvent prendre part à la course dans 3 modes différents : un mode compétitif, un mode coopératif et un mode hardcore qui mettra les nerfs des meilleurs joueurs à rude épreuve. Attraper les noisettes, foncer pour casser les caisses et exploser les tonneaux de TNT pour, finalement, terminer tout en haut du podium… telles seront les actions que devront réaliser les joueurs.
Disponible début 2016 sur PC et Mac.
Sushee est un studio de jeu indépendant situé à Lannion, en Bretagne. Son métier est de développer des jeux HTML5 attrayants pour le web et des plateformes mobiles pour les publics cibles de leurs clients. Sushee propose toutes les solutions d’externalisation pour mener à bien tous les projets de jeux. Game design, graphismes et développement, du prototype au produit final.
Trackmania Turbo plonge le joueur dans des courses vertigineuses à la poursuite du meilleur chrono. Être le plus rapide sur les 200 circuits du jeu, répartis dans 4 magnifiques environnements aux gameplays bien différents sera l’objectif à remplir !
Trackmania offre une expérience de jeu variée qui mêle course arcade et outils de création parfaits, grâce à un éditeur de circuits remanié et intuitif qui permet de concevoir une infinité de tracés originaux.
Disponible début 2016 sur PC, Xbox One et PS4.
Nadéo est un studio technologique français basé à Paris et appartenant au groupe Ubisoft.
Depuis 2003, le studio se concentre sur le développement du jeu PC TrackMania qui accueille une communauté hyper active et surtout super sympa.
Hover, Revolt of Gamers de Fusty Games (édité par Plug on Digital) :
Développé par Fusty Games, Hover: Revolt of Gamers est un monde ouvert futuriste “Parkour Game” inspiré des plus grands jeux du genre comme Jet Set Radio et Mirror’s Edge. Il propose de trépidantes courses poursuites dans une ville où le divertissement est banni par la dictature. Le principe : explorer le nouveau quartier de Hover: Revolt of Gamers, permet de découvrir les nouveaux personnages jouable en solo comme en multijoueur en ligne et faire de la ville son terrain de jeu.
Déjà disponible en accès anticipé sur PC. Sortie finale en avril 2016 sur PC et 3ème trimestre 2016 sur PS4, Xbox One et Wii U.
Old School Musical du studio La Moutarde (édité par Plug in Digital) :
Développé par le studio La Moutarde, Old School Musical est un jeu de rythme rétro qui replonge en enfance. Bercés par Dance Dance Revolution, Space Channel 5, Gitaroo Man et autres folies vidéo-ludiques, le jeune studio La Moutarde nous met aux commandes de Tib et Rob, les héros d’une aventure épique et complètement barrée qui les obligera à traverser de nombreux mondes à la recherche de la source de tous les bugs. Avec plus de 20 niveaux originaux, un mode histoire scénarisé, des mini-jeux cachés et plus encore…
Disponible au 3ème trimestre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.