Animal Crossing – Happy Home Designer (3DS)
Reg'
La variété des ambiances
Une réalisation très propre (tirée de New Leaf)
Beaucoup d'éléments disponibles
Prise en main simplifiée grâce au tactile
Le partage avec la communauté
Aucun challenge
Répétitif
Pas vraiment de liberté de déplacement
Un vrai spin-off, sans réelle profondeur
Pas de multi
Présenté en catimini lors du dernier E3, Animal Crossing : Happy Home Designer débarque sur 3DS de façon assez discrète. Clairement destinée aux plus jeunes, cette cartouche est un spin-off (version parallèle) du célèbre « bac-à-sable » de Nintendo. Ce satané Tom Nook ne nous lâchera donc jamais ! Vêtu d’un fort joli costume, notre avatar va devoir travailler pour ce radin de service. Pour le meilleur et le pire ?
Comme son nom l’indique, Animal Crossing : Happy Home Designer est un jeu focalisé sur la décoration d’intérieur. Embauché par Nook Immobilier, vous aurez la lourde tâche de satisfaire vos clients en veillant à satisfaire tous leurs souhaits. Grâce à un carnet, vous avez accès à chacune des demandes de vos clients. Celles-ci peuvent être classiques ou totalement farfelues, et portent aussi bien sur l’ambiance, la déco générale ou la présence de certains éléments. Par exemple, au départ, on vous demandera de créer une ambiance avec des cœurs tandis qu’une autre cliente souhaitera « vivre avec les livres ». Et lorsque votre travail est effectué, il ne reste plus qu’à écrire votre rapport pour ensuite aller vous reposer…. jusqu’au lendemain.
En ce sens, là où un Animal Crossing lambda est très varié, cet Happy Home Designer demeure terriblement linéaire. Bien sûr, au fil de la progression, d’autres possibilités de décoration s’offrent à vous. Vous aurez ainsi à aménager le jardin, le terrain, vous adapter à la météo et gérer des chantiers de plus en plus importants. Malheureusement, cette apparente diversité se fait au détriment de la liberté de déplacement. Tout se passe via des menus, on est très loin d’un Animal Crossing habituel. Qui plus est, si l’interface est correcte, on ne peut que fustiger l’ergonomie générale. Se farcir des listes déroulantes d’objets devient vite lourd. Certes, le tactile est un plus mais quand les éléments se comptent par centaine, bonjour la cata !
Il est vrai que les possibilités sont vastes et qu’on y prend goût, mais il faut bien prendre en compte le coût d’une cartouche et l’intérêt de celle-ci sur la longueur. Le vrai intérêt, si vous accrochez au concept, c’est de pouvoir partager vos créations et de faire « appel » à des amiibo, ou plutôt des cartes amiibo. Ces cartes plastifiées, dont certaines sont rares et brillantes, sont équipées d’une puce NFC et peuvent donc interagir avec une new 3DS (sur les modèles classiques, il faut le lecteur NFC vendu séparément) et le jeu. Nintendo a prévu quatre séries de 100 cartes ! De quoi satisfaire votre soif de collectionnite aigüe. Leur utilité n’est pas vitale, mais ces « artefacts » permettent d’obtenir des petites choses en plus pour votre métier de décorateur. Bon, tout à fait entre nous, c’est du marketing à outrance et il n’est pas sûr que les joueurs tombent dans le panneau comme avec les véritables amiibo. On a beau dire ce qu’on veut, ces objets sont surtout faits pour les collectionneurs, tant leur utilité au sein des jeux est limitée, voire par moment totalement vaine. C’est un avis, vous n’êtes pas obligés de le partager bien entendu.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Pour les plus jeunes, Animal Crossing : Happy Home Designer peut être un programme qui les tiendra en haleine longtemps. En revanche, pour les autres, ça risque d’être plus compliqué. En l’état, l’absence totale de difficulté couplée à la redondance du concept fait qu’on décroche assez vite. Certes, la réalisation (tirée de New Leaf) est supra mignonne et l’ensemble est coloré et attachant. Mais ça ne suffit vraiment pas…
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Gestion – Support : 3DS – Sortie : 2 octobre 2015 – PEGI : 3