L’univers onirique des chamans en jeu vidéo !!
Kawiteros est un jeu étudiant, en cours de développement dans les studios de Neko. Soutenu par le cluster Budgames, le projet a été présenté à Geekopolis, puis à l’E3 2015. Évidemment, déjà sous le charme de sa direction artistique et de son histoire, nous y avons joué. Une première démo qui est prometteuse et aussi charmante que les visuels.
Dans Kawiteros, suivez le dieu cerf et vivez un conte inspiré de la communauté Huichol du Mexique.
Le joueur incarne un chaman, capable d’établir des liens spirituels entre divers objets et animaux pour utiliser leurs pouvoirs. Cette faculté permet de résoudre des puzzles et d’explorer le monde débordant de vie de Kawiteros.
Kawiteros vous fait entrer dans l’univers onirique et magique des chamans. Votre pouvoir consiste à relier l’esprit des animaux au vôtre pour ensuite le relier à des objets. Dans des décors 2D, en scrolling horizontal, vous devez trouver un animal, relier son esprit à vous et utiliser sa capacité. Par exemple, un aigle vous permettra de voler, et un lézard de grimper sur des murs. Autre mécanique intéressante, votre pouvoir se relie à des objets et les objets se relient entre eux. C’est ainsi que sont construits les puzzles, comme faire rétrécir plusieurs plates-formes avec un insecte. Pour le moment, la démo ne montrait que les mécaniques de base. Mais apprêtez-vous à devoir assembler de nombreux pouvoirs. De plus, Kawiteros est très paisible, car les énigmes ne vous pressent pas avec le temps et il n’y a pas de Game Over ou de combats.
L’expérience contemplative de Kawiteros vous fera également découvrir l’art et la culture des Huichols, indigènes de la Sierra Madre du Mexique et derniers adorateurs du peyotl.
Un monde vivant, haut en couleurs, doté d’une faune, d’une flore et de symboles uniques. L’esthétique est assez fine, avec des courbes et des palettes chromatiques harmonieuses. Visuellement, le jeu est très accrocheur et on apprécie passer du temps sur les énigmes. En revanche, les points lumineux qui disent qu’un animal possède un pouvoir ne sont pas toujours très clairs. Le jeu étant en cours de développement, c’est assez difficile de juger l’animation qui pour l’instant manque de souplesse.
Kawiteros est donc un jeu à conseiller aux personnes calmes, curieuses de découvrir une nouvelle culture tout en faisant travailler sa tête.
Studio de développement : Projet de l’ICAN développé en partenariat avec Neko
Site internet : http://kawiteros.com
Date de sortie : Début 2016 (Steam)
Support : PC, consoles
Notre interview : http://joypad.fr/interview-sur-kawiteros-un-gameplay-construit-autour-de-la-notion-de-chamanisme/