Je devrais crier » Alléluia, victoire, NOUS y sommes, NOUS les femmes avons enfin notre place dans la franchise FIFA « … Mais faut pas se leurrer, ce n’est pas trop tôt ! Car le célèbre titre d’EA Sports existe depuis déjà 21 ans. Heureusement, je n’ai pas attendu de pouvoir jouer une footballeuse pour essayer de marquer des buts ou de faire de fourbes petits tacles.
L’initiative reste à féliciter. La franchise FIFA poursuit son développement avec l’intégration de douze sélections féminines. Au programme, nous retrouvons la France (Cocorico les ami(e)s), l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, la Suède et les États-Unis. Celles-ci seront accessibles dans les modes « Coup d’envoi » et « Compétition ». Et les équipes pourront également être utilisées lors de matches amicaux en ligne. En revanche, n’espérez pas de compétition hommes/femmes.
Selon les concepteurs du jeu (et je ris jaune), ils attendaient simplement de concrétiser cette idée avec une technologie adaptée : «Nous avons utilisé les meilleurs outils à notre disposition, se réjouit David Rutter, producteur exécutif de la franchise. Nous avons développé de nouvelles animations et travaillé avec de nouveaux modèles pour nous assurer d’être le plus proche possible de la réalité.» (comme si la Motion Capture n’était pas adaptée aux femmes depuis un certain moment…)
Avec cette (r)évolution, FIFA 16 espère se rapprocher du public féminin : «La pratique féminine est une part importante du sport qu’est le football», insiste David Rutter. (Question de marketting donc…).
Pour conclure (et même si je râle), voici une très bonne initiative de la part d’EA ! Espérons que d’autres sports prendront la relève et attireront toujours plus de joueurs et de joueuses.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]