Le week-End dernier, durant le festival des cultures de l’imaginaire, Geekopolis, nous avons découvert de nombreux jeux vidéo indépendants français. Une sélection de titres variés et de qualité que nous vous ferons découvrir au fur et à mesure prochainement.
Pour commencer, revenons sur Enter the Space un des titres développés pour le casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. Voici le descriptif du jeu par les développeurs (en attendant notre interview vidéo) et son teaser (spécial Geekopolis).
. Enter The Space :
Le jeu commence avec une ambiance de polar noir, transposée dans un univers de Science Fiction. La trame scénaristique, complexe, se tisse au fur et à mesure des indices trouvés, pour laisser place à une plus grande menace. De plus, les choix faits dans le jeu auront des conséquences sur la fin. L’intrigue principale se déroule dans une station spatiale où le joueur doit résoudre une enquête qui entraînera beaucoup de questions… Le gameplay s’articule autour de la recherche d’indices et de la résolutions d’énigmes, influant sur les dialogues et vice versa.
Dans un univers colonisé par la race humaine, plusieurs « clans » se sont créés et se battent pour le contrôle de certaines zones. D’autres secteurs sont neutres. Et la police est à la solde de conglomérats de sociétés d’exploitation qui peuvent payer leurs services. Or, la plupart du temps ce sont les détectives ou chasseurs de primes qui arrêtent les gros délits…
Par ailleurs, la technologie commence à poser quelques problèmes d’ordre éthique. Les Intelligences Artificielles holographiques sont tellement évoluées, qu’elles en sont au niveau de l’intelligence humaine pour les émotions. Et elles commencent à revendiquer d’être considérées comme des êtres vivants. Dans toutes ces agitations intersidérales, vous incarnez un détective chargé d’une simple histoire d’adultère. Mais qui va évoluer vers des aventures plus épiques.
Le jeu a pour objectif d’immerger le joueur dans une intrigue et un monde cohérent, le tout en réalité virtuelle. Intégralement pensé et développé pour la réalité virtuelle, Enter The Space souhaite offrir une expérience des plus immersives. Ainsi, les développeurs promettent » un jeu de qualité réalisé avec amour par des passionnés de Réalité Virtuelle et de jeux video » .
. Le studio:
Nous sommes un regroupement de développeurs/dessinateurs…. rencontrés par le biais du forum EnterTheRift et d’une passion commune pour la VR (réalité virtuelle) et les jeux vidéo.
Pour la plupart d’entre nous, chacun a, de son coté, développé des projets pour la VR (à découvrir sur notre site en téléchargement libre ). Et après quelques échanges sur teamspeak et beaucoup de parties de jeux/débats/bières, un constat s’imposa : Nous étions tous passionnés de VR et de jeux vidéo, et nous avions tous réalisé des projets VR avec des compétences différentes. Gaeldk fut le premier à lancer l’idée de réaliser un projet d’équipe, ayant les bases d’un univers SF.
Allier nos compétences techniques et artistiques a permis de combler les lacunes de chacun et d’offrir un jeu en VR de qualité, comme nous le souhaitions. Voici nos domaines de prédilection : Ankhunter pour le mapping et la programmation, Azahell pour le chara design et les concept art, Darknoodles pour le modelage et la programmation, Dithernet pour le son et la programmation, gaeldk pour le mapping et le design, Poolbak pour la gestion des méthodes de travail et la cohésion du groupe, V3ry pour le modage et la programmation… Chacun ne reste pas figé dans sa branche, mais participe activement à l’ensemble des taches. Car nous apprenons les uns des autres et nous nous améliorons ainsi beaucoup plus vite.
La formation Enter The Space est récente, même si nous nous connaissons en fait depuis plus longtemps. Nous travaillons aussi actuellement sur une démo gratuite. Pour Geekopolis nous avons décidé de réaliser ensemble, et en moins d’une semaine, une petite démo qui présente l’univers SF, et notre capacité de réalisation de contenu VR. Réaliser ensemble cette démo en si peu de temps fut un défi pour chacun. Nous espérons qu’elle vous a plu autant qu’elle nous a plu à concevoir. Ensuite le studio partira sur d’autres projets VR (gratuits ou payants), mais pour le moment nous nous consacrons plutôt sur un seul projet, la création du studio Enter The Space et la création de contenu VR.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]