« C’est le dix-septième mois de vente pour la Xbox One et la PS4 [aux Etats-Unis], dont les ventes cumulatives combinées sont 50% supérieures à celles réalisées au dix-septième mois par la Xbox 360 et la PS3 » déclarait l’analyste Liam Callahan il y a un peu plus de 15 jours.
Bilan d’un premier trimestre
Un leader surperformant
La PlayStation 4, sortie en novembre 2013 aux Etats-Unis, Canada, Europe et Australie, puis en Février 2014 au Japon, a rapidement pris la tête du peloton. Voici quelques chiffres émanant du constructeur qui retracent l’évolution des ventes de la plateforme de Sony aux particuliers ces derniers mois :
- En Janvier 2015, 18.5 millions d’exemplaires s’étaient écoulés à travers le monde.
- Le nombre de consoles vendues à l’issue du mois de Février dépassait la barre symbolique des 20 millions, devançant largement son traditionnel concurrent (20.2 millions le 1er mars).
- Il y a 5 jours, on dénombrait 22.3 millions d’unités installées à travers le monde Ce chiffre record confirme la place de leader de Sony.
Ces données démontrent la performance exceptionnelle de la dernière console de salon de Sony. A titre de comparaison, on pourra rappeler qu’à l’époque la PS3 s’était écoulée à 12,85 millions d’unités « seulement » un an et quatre mois après sa sortie. La PlayStation 4 a donc toutes les raisons de faire la fierté de la firme tokyoïte :
“ Nous sommes très honorés que la PlayStation 4 soit la console la plus vendue et N°1 des ventes software selon les données de l’institut NPD pour Mars 2015” avait fièrement déclaré Sony Computer Entertainement, précisant également que « la PS4 reste leader des ventes à la fois à l’échelle mondiale et aux Etats Unis et nous voulons remercier les joueurs à travers le monde pour leur soutien continu.”
En effet, au jour d’aujourd’hui Sony détient à lui seul environ 50% du parc installé mondial des consoles de salon de nouvelle génération.
Source : Ars Technica : Pourcentage du parc installé de consoles PS4, Xbox One et Wii U par trimestre.
Un challenger sur qui il faut compter
La Xbox One est disponible depuis Novembre 2013 dans 13 pays et depuis Septembre 2014 dans 24 autres nations. Il n’y a pas de chiffres de vente aux particuliers communiqués officiellement depuis plusieurs mois néanmoins, on pourra noter que :
- En janvier, 11.2 millions de Xbox One étaient vendues dans le monde selon VGChartz (dont 420 000 exemplaires dans l’hexagone).
- Il faut ajouter un montant estimé allant de 1.12 à 1.34 millions d’exemplaires vendus aux foyers entre Janvier et Mars. Microsoft avait de son côté déclaré 1.6 millions de Xbox One vendues aux distributeurs durant ce premier semestre.
Bien que la PlayStation 4 ne cesse d’accroître son avance en termes de parc installé par rapport à sa rivale, l’écart absolu séparant les ventes trimestrielles de PS4 et de Xbox One tend à diminuer progressivement. Si l’on se base sur la tranche haute de l’estimation, on pourra constater qu’il passe de 1.8 millions à l’issue du premier trimestre 2014 à 1.3 millions environ un an plus tard.
Source : Ars Technica : Evolution par trimestre de l’écart absolu du nombre d’unités vendues entre PS4 et Xbox One (en millions). La partie verte correspond aux différences liées aux estimations de ventes Xbox One aux particuliers.
« En Mars, les ventes américaines continuent de dépasser les ventes de Xbox 360 au même moment de son cycle de vie » déclarait Microsoft. Cet élément est loin d’être négligeable, alors même qu’outre Atlantique, l’industrie du jeu vidéo semble avoir traversé un contexte plutôt maussade ces derniers temps.
Source : afjv.
Si la Xbox One est loin de rattraper sa rivale, elle se place depuis plusieurs mois maintenant en deuxième position devant la Wii U et réduit progressivement l’écart, toujours en faveur de la plateforme de Sony, en termes de ventes trimestrielles. Pour conclure, on pourra noter que si la PlayStation 4 confirme au fil du temps sa première place sur le podium, les deux consoles parviennent à outrepasser leurs ainées malgré un début d’année en demi-teinte sur le plan hardware.