Un nouveau top 10 qui s’est rapidement transformé en top 15, afin de vous présenter les nouvelles “licences” mises en avant à cet E3 2017. Ici ni suite à rallonge, ni DLC aguicheur et encore moins reboot à gogo. Juste du nouveau pour se rafraîchir le cerveau.
15. Away : Journey to the Unexpected
Éditeur : Playdious
Développeur : Aurélien Regard et Jean-Mathieu Gennisson
Date de sortie : 2017
Supports : PC, PS4, Switch, Xbox One
AWAY: Journey to the Unexpected est un jeu d’aventure à la première personne qui combine des éléments d’action, de rogue-like et de…négociations !
En effet, vous avancez dans les niveaux et l’histoire tout en recrutant des alliés. Et tous ces personnages étranges, que vous rencontrez, sont ensuite jouables…. A condition de les avoir convaincus par vos paroles.
Un jeu qui semble aussi étonnant que drôle et qui est développé par Aurélien Regard (The Next Penelope) et Jim Gennisson, un nouveau camarade à qui il arrive de drôles d’aventures.
14. Super Lucky’s Tale
Éditeur : Microsoft
Développeur : Playful Corp
Date de sortie : 2017
Supports : PC, Xbox One
http://www.xbox.com/en-US/games/super-luckys-tale
Ce petit renard trop mimi ne vous est peut être pas inconnu. C’est normal vu qu’il était initialement l’ambassadeur de l’Oculus Rift. Mais ça c’était une autre époque, pleine de rêves et de paillettes en 3D.
Pour autant, le studio Playful n’a pas abandonné cette mascotte ultra attachante.
Ainsi Super Lucky’s Tale vit le jour pour faire d’éventuels heureux sur Xbox One. Du moins, ce sera une belle découverte pour les amoureux de jeu de plateforme bien rétro dans l’âme.
13. Tacoma :
Éditeur : Fullbright
Développeur : Fullbright
Date de sortie : 2 août 2017
Supports : PC, Xbox One
Bon honnêtement, on ne sait pas grand chose sur Tacoma… À priori, les développeurs nous promettent une aventure narrative qui se déroule à bord d’une station spatiale, en l’an 2088. Pour réaliser votre mission, vous devez explorer le moindre détail concernant la vie et le travail de l’équipage…
Mais nous en sommes en droit d’attendre beaucoup de ce titre, puisque qu’au sein de son équipe, nous retrouvons des développeurs de Gone Home.
12. The Last Night
Éditeur : Raw Fury
Développeur : Odd Tales (Tim Soret)
Date de sortie : 2018
Supports : PC, Xbox One (exclu temporaire),PS4 et Switch (à confirmer)
http://rawfury.com/games/the-last-night/
Un bel hommage à l’époque 8 bits avec des pixels pleins de couleurs et une ambiance à tomber par terre.
Vainqueur de la Cyberpunk Game Jam, il y a déjà trois ans, The Last Night n’est pas sans rappeler un certain Flashback ou bien Blade Runner. Du coup, on bave en attendant sagement.
La version Game Jam est à essayer ici : https://timsoret.itch.io/the-last-night
11. The Strange Brigade
Éditeur : Rebellion
Développeur : Rebellion
Date de sortie : non annoncée
Supports : PS4, Xbox One, PC
http://www.rebellion.com/games/strange-brigade
Rebellion, le studio de développement principalement connu pour la franchise Sniper Elite, revient en force avec ce nouveau titre !
Strange Brigade est un jeu de tir à la troisième personne jouable de un à quatre en coopération, sachant que les quatre aventuriers possèdent des armes, des pouvoirs et des tactiques différentes afin de donner le choix aux joueurs.
Une nouvelle licence étonnante et un teaser qui fait mouche avec de la dérision, une action survoltée et un humour décapant.
10. Vampyr
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur : DontNod Entertainment
Date de sortie : novembre 2017
Supports : PS4, Xbox One, PC
Londres, 1918, du sang, le décors est planté. Vous êtes le Dr. Jonathan Reid et… vous êtes un vampire ! Alors que vous cherchez un remède au fléau qui décime la population, le vampire qui est en vous réclame le sacrifice de ceux à qui vous aviez juré protection. Sympa comme soins !
Lutte éternelle entre votre conscience et votre survie… Allez-vous résister à vos instincts de prédateur ?
Développé par DontNod Entertainment (Remember Me, Life is Strange), le jeu promet un juste milieu entre des combats brutaux et des manipulations judicieuses. Un avant-goût (de sang) dans ce terrible teaser.
9. Ashen
Éditeur : Annapurna
Développeur : Aurora44
Date de sortie : 2017
Supports : PC, Xbox One
Après deux années d’attentes, Ashen refait surface. Cet action-RPG semble des plus épatants pour son design et son univers.
L’aventure sera vécue à plusieurs, mais de manière passive, pour ne pas dire contemplative. Dans un monde ouvert, apprêtez-vous à multiplier les rencontres, qui elles, ne seront pas toutes sympathiques.
Développé par une équipe néo-zélandaise, le jeu est édité chez Annapurna Interactive, un studio qui collectionne les nominations aux Oscars (Her, American Hustle, Zero Dark Thirty). Affaire à suivre de très près.
8. Cuphead :
Éditeur : Studio MDHR
Développeur : Studio MDHR
Date de sortie : 29 septembre 2017
Supports : PC, Xbox One
Voici un des jeux les plus attendus, surtout par les fans des cartoons des années 30’s. En effet, Cuphead jouit d’une direction artistique aux petits oignons avec une animation traditionnelle (à la main selon les développeurs) remarquable.
Et ne vous laissez pas tromper par le charme de ces dessins colorés. En effet, vous avez affaire à une jeu de tirs ultra nerveux avec de redoutables boss à combattre.
Cerise sur le gâteau, le jeu sera jouable seul ou à plusieurs en co-op. Quant à ceux qui n’ont ni PC ni Xbox One, vous pouvez reprendre vos VHS Disney des Silly Symphonies.
7. The Artful Escape of Francis Bendetti
Éditeur : Annapurna
Développeur : Bethoven & Dinosaur
Date de sortie : « when it’s damn ready »
Supports : PC, Xbox One
Ce jeu semble avoir été fait par des amoureux de musique et de drogues hallucinogènes.
Pas que nous voulions vous pousser à la consommation de jeux bizarres, mais ici les inspirations semblent plutôt bonnes et cohérentes.
Au niveau du gameplay, on obtient aussi un mélange intraduisible que je laisse dans la langue de Shakespeare : “ It’s an action, adventure, exploration, narrative driven, musical-laser-light-battle kind of game. “
Bref, on vous laisse avec ce teaser quelque peu psychédélique…
6. Anthem
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Date de sortie : Octobre 2018
Supports : PC, PS4, Xbox One
https://www.ea.com/fr-fr/games/anthem
Anthem», le nouveau monde de BioWare
Anthem est LA nouvelle licence signée BioWare. Avec plus de sept minutes de gameplay durant la conférence Xbox, le public semble déjà conquis. Les développeurs promettent un action RPG dans un monde ouvert impressionnant et des décors renversants.
Forêt, caverne, fond sous-marin, ruine oubliée, parcourez ce vaste monde plein de mystères, en coopération avec des amis.
En effet, vous pouvez vous allier à trois autres joueurs au maximum, pour former une équipe du tonnerre et affronter de nombreux dangers.
5. Tunic
Éditeur : Andrew Shouldice
Développeur : Andrew Shouldice/ Finji
Date de sortie : 2018
Support : PC (consoles ?)
http://store.steampowered.com/app/553420/TUNIC/
Ce jeu en 3D isométrique a un charme fou ! Et en plus, vous avez encore le droit à un intrépide renard comme aventurier.
Dans ce jeu d’action aventure, il faudra explorer le monde, trouver des trésors et affronter de terribles créatures. Une recette qui ne date pas d’hier et qui fonctionne à merveille pour certains jeux (qui a dit Zelda ?). Alors pourquoi pas pour un petit renard en tunique verte (évidemment le choix de la couleur ne doit pas être anodin) …
4. Detroit Become Human
Éditeur : Sony
Développeur : Quantic Dream
Date de sortie : Non annoncée (2018?)
Support : PS4
http://www.quanticdream.com/fr/#!/fr/category/detroit
Projet du studio Quantic Dream, Detroit : Become Human suscite l’intérêt de nombreux joueurs, d’autant plus pour les passionnés de Science Fiction.
Pour ceux qui se rappellent de la démo de Kara (prouesse technique sur PS3 en 2012), cet univers rempli de robots qui ont des sentiments ne sera pas inconnu.
En effet, le studio a repris l’idée de créer un monde où les androïdes sont plus vrais que natures. En effet, ils marchent, parlent, ressemblent (presque) en tout point aux humains. Difficile de ne pas penser à Blade Runner ou Ghost in The Shell, deux monuments de la SF.
3. Call of Cthulhu
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur : Cyanide Studio
Date de sortie : 2017
Supports : PC, PS4, Xbox One
http://www.cyanide-studio.com/callofcthulhu/
Vous l’aurez compris avec le titre (sinon vous le faites exprès), Call of Cthulhu reprend l’essence de l’univers de Lovecraft et de ses horribles créatures. Adaptation du jeu de plateau éponyme vous devrez mener l’enquête, tout en surveillant votre santé..
Dans ce RPG d’investigation, vous incarnez un détective privé venu de Boston, Edward Pierce. La quarantaine bien tassée, il a connu de nombreuses enquêtes qui lui ont forgé un caractère bien trempé (oui ce jeu a un rapport avec l’eau). L’esprit cartésien, il en a vu de toutes les couleurs et ne supportent pas les affaires jugées inclassées. Pourtant, au-delà du réel, se cache l’inexplicable et l’indescriptible
Cyanide Studio (derrière les excellents Blood Bowl et Styx) aime jouer avec nos nerfs.
Une expérience pour les plus aguerris… Si Cthulhu surgit, c’est déjà trop tard !
2. Hellblade
Éditeur : Ninja Theory
Développeur : Ninja Theory
Date de sortie : 8 août 2017
Supports : PC, PS4
Créateurs d’Heavenly Sword, d’Enslaved: Odyssey to the West, et de DmC: Devil May Cry, Ninja Theory n’en est pas à son coup d’essai… La qualité était et sera toujours au rendez-vous, surtout concernant la Direction Artistique qui envoie du très lourd.
Il semblerait qu’Hellblade s’appuie toujours sur une réalisation somptueuse et un gameplay brutal. L’univers semble riche avec pour inspiration l’âge (et l’enfer) des Vikings. Le jeu arrivera cet été, avec une héroïne badass, pour des moments rafraîchissants.
- A way out
https://www.ea.com/fr-fr/games/a-way-out
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Josef Fares
Date de sortie : Début 2018
Supports : PC, PS4, Xbox One
Envie d’Originalité, surveillez ce jeu de près. Vivez l’Aventure, la vraie, en coopération, en local ou en ligne. Mais pas n’importe comment…Une expérience à vivre à deux sur écran splitté, avec un gameplay asymétrique.
Jouez Léo et Vincent, deux hommes qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir apprendre à travailler ensemble malgré les circonstances. Vous devrez trouver un moyen de vous évader de prison, avant de poursuivre votre chemin à deux …
Un jeu des plus attendus, surtout quand on sait que son réalisateur est Josef Fares, auteur de Brothers : A Tale of Two Sons.