C’était hier soir qu’avait lieu le PlayStation Meeting. L’objectif, nous expliquer les bienfaits de la 4K et du HDR afin de nous démontrer à quel point la PS4 Pro était puissante.
En effet, Sony a profité de son événement pour officialiser le futur écosystème PlayStation 4. La PS4 « Slim » et Pro ont été annoncées, revenons sur les grandes lignes de cette conférence.
La PS4, dite « Standard »
La nouvelle PS4, sortira le 16 septembre 2016 au prix de 299 euros, soit une baisse de prix de 50 euros, par rapport à une actuelle PS4 (sans jeu).
La PS4 « Slim » sera plus petite, disposera d’un nouveau design aux bords arrondies, avec toujours un effet biseauté de profil. Techniquement c’est la même console, la manette reste identique hormis un tout petit détail, la led qui se trouvait au dessus du pad, sera aussi présente sur le touchpad. À noter que cette manette sera également vendue séparément et viendra remplacer progressivement l’actuel modèle, au prix de 59 euros.
Pour terminer sur les accessoires, la PlayStation Camera, aura droit à un lifting afin de coller au nouveau design de l’écosystème PS4. Elle disposera d’un socle pour mieux la positionner en dessous de votre téléviseur. Le prix est de 59 euros et tout comme la PS4 « Slim » et sa manette, cette caméra sera disponible le 16 septembre 2016 en France.
Une PS4 Pro pour les experts de l’image
La conférence était surtout tournée vers le futur, et l’évolution de la PlayStation 4. Mark Cerny, le concepteur de l’architecture de la PS4 (et aussi le papa de Crash Bandicoot) est venu donner un court de technologie de l’image aux journalistes présents. Ceci afin d’expliquer ce qu’allait apporter la PS4 Pro pour les joueurs exigeants.
La PS4 Pro, une console dédiée au 4K et au HDR pour une profondeur d’image supérieure. La console sera disponible le 10 novembre 2016 au prix de 399 euros, soit 50 euros plus cher que l’actuelle PS4 « Classique » ou 100 euros de plus que la futur PS4 « Slim ». Elle aborde un design plus massif que la nouvelle version « Slim » ainsi que l’actuelle « Classique », de façon limite indigeste.
La console est annoncée comme étant 2 fois plus puissante que l’actuelle architecture de la PS4. Sony a annoncé vouloir se focaliser sur le jeu et la VOD en 4K, avec l’annonce simultanée de l’arrivée d’applications dédiées 4K, avec Netflix et Youtube. Cependant, la PS4 Pro n’embarquera pas de lecteur Blu-Ray UHD, dont Sony en est le concepteur… Alors que la Xbox One S de Microsoft en propose un et offre donc une certaine valeur ajoutée pour remporter la bataille des consoles de salons 4K.
Petite surprise, entre les présentations des nombreux jeux compatibles 4K du catalogue PS4, une vidéo du jeu en action du futur titre de Bioware, Mass Effect ANDROMEDA. Elle est disponible dans toute les résolutions, pour ainsi donner un aperçu de ce que la PS4 Pro pourra envoyer comme image. Du moins pour ceux qui possèdent déjà un écran compatible UHD.
Les informations à retenir
– La nouvelle PS4 « Standard » arrivera le 16 septembre au prix de 299 euros. Nouveau design et manette légèrement modifiée.
– La nouvelle manette sera aussi commercialisée le 16 septembre au prix de 59 euros.
– La nouvelle PlayStation Camera sera disponible le 16 septembre au pris de 59 euros.
– La nouvelle PS4 Pro est annoncée pour le 10 novembre au prix de 399 euros.
– Tous les jeux estampillés PS4 seront jouables sur toutes les consoles de l’écosystème PS4, que votre console soit « Slim » ou Pro.