Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen !
Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous attendre.
Les développeurs d’Aurora 44 nous parle d’Ashen comme un action RPG non linéaire, qui est construit autour des relations entre joueurs. Comme si l’unique chance de survivre était d’avancer en équipe ou en duo et de faire confiance (aveuglément).
Difficile de ne pas penser à Ico (la confiance et la relation à l’autre), Shadow of the Colossus (pour les créatures gigantesques) et Journey (pour l’aventure en coopératif).
La direction artistique semble empreinte de nostalgie et fait preuve d’une grande finesse dans les éclairages et l’animation. Rien d’étonnant quand on connaît le nom des deux artistes principaux, Leighton Milne (artiste 3D, anciennement à WETA) et Thomas Scholes (qui a travaillé sur Halo 4 et Guild Wars 2). Le résultat est aussi original que réussi.
Leighton Milne
Thomas Scholes
Pour le moment, les annonces se font rares depuis l’E3 2015. La sortie est prévue sur Xbox One et PC, mais aucune date n’est encore annoncée.
Vidéo d’annonce :
Titre : Ashen – Éditeur : Microsoft – Développeur : Aurora 44 – Date de sortie : ? – Genre : Action RPG – Supports : Xbox One, PC
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]
C’est à travers un livre intitulé Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs que son auteur nous parle « d’un autre monde vidéoludique, celui des créateurs qui sont souvent trop camouflés par les grosses entreprises et leurs franchises qui se vendent par millions ». Une lecture qui vous permet de découvrir plusieurs créateurs, aux […]