Mix entre course futuriste et bande son technoïde, la série des WipEout est née par le hasard le plus total. Son créateur, Nick Burcombe, insupporté par ses nombreux échecs sur Super Mario Kart, a décidé de couper le son pour mettre à la place un CD et le morceau « Age of Love ». Le résultat fut immédiat, l’Anglais remporta le championnat en 150cc et eût une révélation qui donnera naissance au célèbre jeu de Psygnosis. Bien évidemment, l’histoire est un peu plus complexe mais il y a fort à parier que sans Mario Kart, l’idée n’aurait pas vu le jour sous cette forme. 22 ans plus tard, après que la vie ait fait son petit bonhomme de chemin avec ses bons et mauvais côtés, la PlayStation 4 accueille une compilation des trois derniers épisodes de la licence.
4K native, 60 images par seconde. La promesse de cette compil’ est on ne peut plus claire : en mettre plein la vue et les oreilles. Regroupant WipEout HD, son extension Fury et l’épisode 2048 de la PS Vita, on ne peut pas dire qu’elle se moque des joueurs. Les plus grincheux regretteront qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’une remastérisation mais il serait dommage de passer à côté sous prétexte qu’on attende, depuis des plombes, l’arrivée d’une mouture totalement inédite. Parlez-en aux fans de F-Zero, tiens !
De vraies fusées
Comme on pouvait s’y attendre, cette Omega Collection mise avant tout sur sa vitesse et son ambiance électronique. Dès les premières secondes, on retrouve ce feeling si particulier et cette impression de vitesse décoiffante qui scotche au fauteuil. WipEout reste fidèle à lui-même et permet même aux débutants de se lancer sur les pistes vertigineuses sans exploser son vaisseau au bout d’une minute. Pour cela, il suffit de passer dans les options pour activer l’assistance au pilotage. Bien évidemment, les joueurs les plus hardcore s’en passeront très vite afin de faire péter les records de temps. Respectueuse de ses aîné, la compilation ne renie aucune facette du gameplay de la franchise. Les aérofreins sont toujours de la partie, tout comme cette inertie unique qui demande un temps d’adaptation. Idem pour les incontournables accélérateurs des pistes ou l’arsenal on ne peut plus varié (la célèbre vague, les mines, les mitrailleuses…) des aéronefs. Si vous êtes un habitué de la série, vous prendrez votre pied immédiatement ! Mais attention car ça va vite. Très vite !
Négocier une courbe, doser son inclinaison, emprunter les raccourcis sont autant de techniques et options que vous allez apprendre et utiliser. Comme le jeu comporte un certain nombre de vaisseaux, il faudra mesurer les qualités et faiblesses de chaque appareil, quitte à ne pas obtenir, dans un premier temps, toutes les médailles d’or. Côté contenu, WipEout Omega Collection reprend le bon vieux système d’antan avec un mode campagne découpé en plusieurs coupes qu’il faut maîtriser au mieux pour pouvoir passer à la suivante. Mais prenez garde, si le hasard n’est pas aussi prononcé que dans un Mario Kart (oh la belle carapace bleue), il faut tout de même éviter les attaques adverses sous peine de perdre de précieuses places et secondes. Le jeu ne bouleverse à aucun moment la formule et certains pourront regretter que les développeurs n’aient été plus loin. A contrario, on les remercie d’avoir conservé le défi « Zone » qui consiste à résister le plus longtemps possible à une vitesse de plus en plus grisante, le tout avec un esthétisme psychédélique du meilleur effet. Sorti de là, vous pouvez toujours compter sur les variantes (Détonateur, CLM, Eliminator…), vous lancer dans un tournoi ou montrer qui a la plus grosse en ligne. Autant dire qu’il y a largement de qui faire, surtout quand on sait que le titre regroupe trois jeux en un.
Un confort visuel indéniable
On ne va pas se mentir, la véritable plus-value du jeu réside dans ses graphismes en 4K et son animation en 60 images par seconde. Testée sur PS4 Pro et avec un écran adapté, la compil’ procure d’excellentes sensations et offre un confort visuel inattaquable. Alors oui, les environnements sont un peu cubiques par endroit et certaines sections auraient pu être plus détaillées mais c’est du chipotage. Côté bande son, comme on pouvait s’y attendre, elle envoie du lourd et permet de s’immerger pleinement à bord de vaisseaux qui dépassent les 1 000 Km/h. Un bémol tout de même, certains thèmes manquent de personnalité et sont à des années-lumière de la B.O du premier WipEout (ah, Messij…) ou des Chemical Brothers de l’épisode 2097.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Rien à dire quant à la qualité de cette compilation. En plus de proposer des chargements rapides et de chouettes graphismes en 4K, le jeu se dote d’une durée de vie conséquente (trois épisodes, ce n’est pas rien) et offre aux amateurs de courses futuristes un titre immanquable. Si vous aimez le genre et que vous êtes, en plus, équipés d’un téléviseur 4K et d’une PS4 Pro, vous pouvez foncer ! Sur PS4, en 1080p, le titre de Sony reste également de haute volée.
Points positifs :
Trois jeux en un
Toujours aussi grisant
Durée de vie assez balèze
Excellente réalisation
Une BO qui envoie du bois
Points négatifs :
Ben, ça reste une remastérisation
Sont où les nouveautés ?
Éditeur : Sony Interactive Entertainment – Développeur : Sony Interactive Entertainment – Genre : Course futuriste – Sortie : 7 juin 2017 – Plateforme : PS4
Commentaires