Dans le jeu vidéo, il n’est désormais plus rare de réunir des personnages issus de différentes séries dans une seule et même production. On a d’ailleurs pu en témoigner avec l’arrivée récente de Marvel VS Capcom Infinite (qui arrivera prochainement en test sur Joypad). Sorti en catimini au début du mois de septembre, Warriors All-Stars est un musô qui fait le pari de réunir des protagonistes tirées de Ninja Gaiden, Dead or Alive ou encore Atelier Sophie. Reste à savoir si cette accumulation de persos n’est pas un cache-misère…
Qu’il est loin le temps où le Royaume vivait en harmonie avec ses habitants, profitant de la quiétude et de la beauté de l’endroit. Depuis la mort du monarque, l’équilibre a vacillé et une guerre civile a éclaté entre les héritiers, détruisant petit à petit la région. Devant l’urgence de la situation, l’une des héritières, Tamaki, décide d’invoquer les guerriers de la prophétie pour ramener la paix d’antan. Elle compte sur le groupe pour que ses frères retrouvent la raison et que les affrontements cessent. Sera-ce suffisant ?
Vagues à l’âme
Comme vous vous en doutez, le scénario n’est qu’un prétexte à une avalanche de combats face à des armées entières. Sur ce point, la patte Musô est respectée et on retrouve totalement l’esprit de la saga. C’est du Dynasty Warriors avec tout ce que cela peut représenter, c’est à dire une belle portée historique, des rixes ultra dynamiques mais aussi une répétitivité inhérente à la saga. Autant dire que si vous n’accrochez pas à celle-ci, vous pouvez passer votre chemin, à moins que vous soyez attirés par le roaster ultra riche du jeu. Avec 30 héros, les développeurs ne se sont pas foutus des amateurs de la série. Si vous aimez les licences Dead or Alive, Nioh, Ninja Gaiden, Toukiden, Samurai Warriors et bien d’autres, vous allez être servis ! Et forcément, il ne faut pas se mentir, ça fait plaisir d’incarner la belle Kasumi de DOA ou l’agile Ryu de Ninja Gaiden. Maintenant, il ne faut pas se mentir, c’est sans doute là le seul intérêt de la galette…
Un contenu bien trop chiche
C’est à se demander ce qui est passé par la tête du studio Omega Force mais le jeu multiplie les redites dans le mode principal. Même si plusieurs scénarios sont disponibles, il arrive très fréquemment que deux protagonistes (ou plus) suivent le même fil conducteur et obligent le joueur à se retaper les mêmes cinématiques et évènements. Cette impression de répétitivité, déjà présente d’origine dans les Musô, est carrément décuplée ici. Pour ne rien arranger, certains personnages ont un intérêt inégal et la mise en scène est d’une platitude effarante (trop bien les scénettes façon BD, il va peut-être être temps de passer à autre chose). Alors oui ok, le jeu reprend les facettes ludiques de la série, avec ses « Fever », ses combos dévastateurs et ses diverses mécaniques de « monde ouvert » mais très franchement, cet épisode est en retrait de ce qui a été fait avant. Certains prendront peut être du plaisir à façonner les affinités entre les personnages, à défaire des généraux et autres boss par dizaines ou encore à profiter de mouvements spéciaux mais Warriors All-Stars arrive en France sans grande conviction. Le jeu est tout en anglais et ne propose aucune autre langue. N’espérez pas non plus vous émouvoir devant les graphismes, c’est du Musô daté avec un foutoir visuel difficilement acceptable.
Conclusion du rédacteur : (TRÈS) MOYEN
Même si l’on aime la série des Mûso, cet épisode est plus que dispensable. Techniquement pas terrible (sauf pour les protagonistes qui sont bien modélisés), il ne fait qu’empiler les héros issus de différentes séries en se disant que ça peut passer. Mais même pour des fans, l’accumulation des défauts (scénario pas super intéressant, chapitres qui se répètent d’un perso à un autre…) laissera un goût amer en bouche. On ne saura que trop vous conseiller d’attendre Dynasty Warriors 9 ou bien de vous tourner vers un volet plus ancien. Le fan service, ça passe quand c’est bien. Là, ce n’est pas le cas.
Points positifs :
Kasumi !
Belle brochette de persos et séries
Toujours aussi dynamiques
Les mécaniques des Muso
Points négatifs :
Ultra répétitif (pire que d’habitude)
Scénario sans grand intérêt
S’appuie sur une simple accumulation de persos
Un seul mode de jeu (Histoire)
Réalisation ultra datée
Toujours pas de trad’
Éditeur : Koei Tecmo – Développeur : Omega Force – Genre : Action – Sortie : 1er septembre 2017 – Plateformes : PS4, PC, PS VITA
Commentaires