En attendant l’arrivée prochaine de Sonic 2 dans une version 3DS qui promet d’être excellente, voici un rapide focus sur une autre pépite : Gunstar Heroes. Développé par Treasure, ce jeu Mega Drive fait un come back sur la portable de Nintendo près de 22 ans après sa sortie. Comme pour les autres grands classiques de SEGA, c’est le talentueux studio M2 qui se charge de cette version. Run’n gun ultra nerveux et doté d’une réalisation fantastique, Gunstar Heroes vous met dans la peau de différents personnages luttant contre un certain Golden Silver. Ce vil despote veut mettre le monde à sa botte et il va bien sûr falloir l’en empêcher.
Porter ce jeu semble être à la portée de n’importe quel studio, mais c’est oublier que Gunstar Heroes est l’un des titres les plus hallucinants de la console 16-bits de SEGA. Bourré d’effets spectaculaires, c’est un titre très coloré, très rapide et d’une grande richesse visuelle. A l’époque, Treasure voulait absolument sortir ce jeu, mais SEGA qui venait de dealer un contrat avec la chaîne de restauration rapide McDonald’s a souhaité que le studio s’occupe d’un jeu exploitant cette licence. C’est à un véritable chantage que se sont livrés l’éditeur et les développeurs de Treasure, puisque le studio japonais a accepté de créer McDonald’s Treasure Land sur Mega Drive en « échange » de fonds pour la création de Gunstar Heroes. Pour un peu, on passait à côté d’un chef d’œuvre…
Le jeu, lui, reste exceptionnel. La différence avec cette version 3DS se trouve dans les options. Comme chaque production de M2, les paramètres sont ultra nombreux : on peut choisir de parcourir la version japonaise ou internationale du jeu, opter pour deux types d’affichage (façon TV cathodique ou rendu classique) mais surtout abaisser la difficulté globale de l’aventure. D’ordinaire, Gunstar Heroes est un jeu plutôt ardu. Là, il est possible de gonfler sa vie, de switcher entre les protagonistes ou même entre les armes. On trouve aussi des options sonores (son PSG – rien à voir avec le club de la capitale – de la MD ou MD 2) ou modifier les commandes.
La profondeur de la 3D est une vraie réussite ! D’ailleurs, « profondeur » n’est pas le mot exact puisqu’il est possible de choisir entre une 3D qui s’enfonce ou une 3D qui fait ressortir les éléments. Et ingame, le rendu est saisissant (en pop-up, on a vraiment l’impression que les éléments éclatent l’écran mais il faut quelques secondes d’adaptation pour les yeux), quelque soit l’option choisie. Vous l’aurez compris, pour ce 15ème titre de la gamme SEGA 3D CLASSIC, M2 frappe une nouvelle fois très fort avec 3D Gunstar Heroes.