histoire d’une rencontre sur le thème de la solitude :
D’un côté, nous avons Michaël Peiffert . Un homme discret et souriant, extrêmement aimable et talentueux, qui a un fort penchant pour les univers les plus sombres. De l’autre, se trouve Fibre Tigre . Un personnage haut en couleurs dans sa combinaison d’astronaute et son amour du savoir et du partage.
Leur histoire a commencé après une conférence de Mr Tigre sur les narrations interactives, où l’idée de travailler ensemble a germé. Sur demande, Fibre a immédiatement décrit le jeu correspondant au dessin envoyé par Michaël. Ce portrait, qui devait rappeler Dune, avait trouvé une fine plume pour lui donner vie.
Pendant plus d’un an, les deux complices ont alors travaillé “main dans la main” (à distance mais liés par la toile) afin de donner corps et âme à leur projet, Out There.
. Out There, un terrible voyage loin de tout :
Out There est d’abord un superbe titre pour mobile, disponible sur Androidet iOS.
Ce livre interactif dont vous êtes le héros vous offre un récit cruel et poétique, celui d’un homme perdu dans l’espace. Loin de tout et de tous, vous devez survivre le plus longtemps possible dans cet endroit hostile. “Ailleurs”, vous réalisez que vous n’êtes plus dans le système solaire, et que le retour sera (extrêmement) difficile. Dans ce lieu lointain et inconnu de la Galaxie, chacune de vos escales sera le théâtre d’aventures mystérieuses et dangereuses!
Inspiré par la SF avant les années 60′s, ” l’espace est un lieu inconnu, cruel et plein d’interrogations “.
Ainsi, survivre et comprendre les réels enjeux de ce voyage sont au coeur de l’expérience Out There. Seul, vous êtes confronté à l’infini de l’univers. Or, cette difficulté, qui demande aux joueurs de s’entraider, a créé une forte communauté. Et, celle-ci propose de nombreuses stratégies ainsi qu’une multitude de fan-fictions pour s’approprier le jeu.
En effet, Out There a bénéficié d’un énorme travail d’écriture. Les nombreux textes qui décrivent les pensées du personnage, les événements, et les rencontres donnent du grain et de la profondeur au récit. Un tel soin sur les différents embranchements du scénario permet de s’identifier et compatir. Car les mots et les “blancs” laissent la “partie obscure de l’imagination” s’exprimer!
Out There dispose de trois fins différentes, tangibles et surtout cohérentes. Atteindre la première est à la portée de tous, alors que les deux autres vous demanderont plus d’implication et de recherche. Notez aussi que toutes ces fins sont très amères. Et comme le dit Mister Tigre : ” L’homme est face au danger. Cette situation comme sa finalité sont moches… Mais mourir peut être beau “.
De plus, concernant l’ambiance du jeu, la musique de Out There a été composée par Siddhartha Barnhoorn , un artiste plusieurs fois récompensé pour ses oeuvres (Antichamber, The Stanley Parable). Autant vous dire que l’immersion et le dépaysement sont au rendez-vous.
Pour conclure sur ce paragraphe, notez que tous les éléments apportés dans le jeu sont réalistes, voir véritables (sauf les Aliens mais qui sait…). Ainsi, les plus curieux d’entre vous, simplement en jouant et en s’impliquant, découvriront de nombreuses informations sur l’espace, la mécanique, notre corps, notre psychologie … Comme le dit Mr Tigre, avec plein de paillettes dans les yeux : ” On ne veut pas éduquer, on veut instruire! “
. Le plus dur n’est pas la chute, c’est l’atterrissage :
Développé par Mi-Clos Studio (Michaël au graphisme et à la programmation) associé à Fibre Tigre pour l’écriture, la création de Out There a aussi été une aventure éprouvante. 100% indépendant et auto-financé, les développeurs se sont serrés la ceinture pour finir le jeu. Se demandant chaque jour : ” Comment va-t’on faire pour arriver au lendemain? “, la sortie de ce titre devenait urgente. À l’instar du personnage, il était plus que temps de redescendre sur terre (avant de passer pour un extra-terrestre). Or, se confronter aux joueurs (une espèce bien curieuse et mystérieuse pour de nombreux développeurs) est une réelle épreuve et un atterrissage qui peut faire des dégâts.
Mais par la force de Dieu-Allah-Cthulhu-Buddha de l’univers, le jeu a été extrêmement bien reçu. Un succès amplement mérité!
Et si vous n’avez jamais mis vos gros doigts boudinés d’humain sur Out There, qu’attendez-vous ?! C’est ici sur Android pour 3.59€ ou là sur iOSpour 3.99€. Vous pouvez aussi être patient et attendre la version Omega qui arrivera prochainement sur Mac, Linux et PC pour 10$ (ceux qui ont la version originale se verront celle-ci offerte).
. L’édition Omega, le pouvoir de l’espoir :
Pour remercier les joueurs (“et conquérir le monde, Minus”), Fibre Tigre et Michaël reviennent avec un jeu entièrement refait pour Mac, PC et Linux. Mais il ne s’agit pas seulement d’une refonte avec des éléments 3D en bonus et de nouvelles planètes. Non, non, non…Les développeurs vont plus loin et vous offre une quatrième fin ! Et ce détail n’est pas anodin, comme le titre de surcroît.
L’Omega est une substance magique qui permet de faire des montre et de transformer le soleil en trou noir (entre mille autre exemples). Mais surtout, si vous savez comment l’utiliser, le meilleur reste à venir. Et même pour l’homme le plus perdu de l’univers (vous et moi) :” Plus qu’une lueur d’espoir, il existe un vrai espoir ! “
” De l’infiniment petit à l’infiniment grand… La réalité est tellement poétique. “
Pour découvrir les deux passionnants créateurs derrière Out There, un clic sur la vidéo :