Mai 2016. Après de longs mois d’attente, la communauté PlayStation découvre la quatrième aventure de Nathan Drake. Exclusif à la PlayStation 4, le nouvel Uncharted renverse l’industrie et les joueurs par son dynamisme, son scénario, son aspect cinématographique et sa réalisation démentielle. Les notes, dithyrambiques, sont à l’image de l’enthousiasme suscité par les folles escapades de l’explorateur Nate, de sa compagne Elena et du frangin fonceur Sam. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et c’est à quelques encablures de la sortie d’Horizon Forbidden West que Sony a décidé de proposer aux fans de la licence la possibilité au titre de Naughty Dog sur PlayStation 5. Et pour l’occasion, la compilation réunit l’épisode original et l’extension The Lost Legacy. Alors, Uncharted 4 est-il aussi fracassant qu’en 2016 ?
Sobriété. Le sous-titre ne s’encombre d’aucune fioriture et permet au joueur de se lancer, au choix, dans Uncharted 4 : A Thief’s End ou son chapitre additionnel The Lost Legacy. Quelques minutes suffisent ainsi à retrouver tout le panache de la saga, de son action parfaitement mise en scène à son humour percutant en passant par la diversité de ses environnements. Uncharted 4 reste dans la droite lignée que ses prédécesseurs et fait la part belle au voyage, à l’exploration et à l’escalade. Évidemment, cette quatrième aventure résonne un peu comme l’aventure ultime de Nate et les développeurs se sont fait un malin plaisir à multiplier les clins d’œil. Difficile de ne pas sourire en découvrant le héros s’amuser sur Crash Bandicoot pendant que sa femme se fout de sa tronche. C’est bien simple, on commence et on ne peut plus s’arrêter.
L’AVENTURE AVEC UN GRAND A
De nature, Nate a souvent l’art de se mettre dans des situations impossibles, mais c’est encore pire avec son frère Sam, qui est un peu un fil rouge durant toute l’aventure. Alors que l’intrépide héros a finalement réussi à se marier et se poser, voilà que le frangin débarque et chamboule tout. Une nouvelle fois embarqué dans une folle histoire, le brave Nathan va en voir de toutes les couleurs ! Dans son gameplay, Uncharted 4 reste très instinctif, que ce soit dans ses séquences de grimpette ou lors des phases d’action. Ces dernières n’ont rien d’exceptionnel, mais elles ont gagné en souplesse par rapport à l’épisode précédent. À l’inverse, les moments d’escalade sont excellents, notamment grâce à cette corde que l’aventurier peut accrocher à certains endroits. Forcément, le jeu est sorti en 2016 donc il pourra paraître très linéaire dans l’esprit (dans le sens où la plupart des niveaux sont « en couloirs »), mais tout ce qu’il tente et assume, il le réussit. L’autre de ses grandes forces, ce sont ses animations. Elles sont absolument remarquables et rendent les personnages incroyablement souples. Lorsque Nathan ferme une porte, ouvre une grille, colle un mur, se faufile, les mouvements contextuels sont fluides. Forcément, toutes les phases de QTE ont un peu vieilli et certains aspects peinent à convaincre de nos jours. C’est notamment le cas du passage vers la tombe d’Avery, qui s’étend en longueur et qui fait très jeu vidéo. On apprécie d’autant plus les séquences plus ouvertes, comme à Madagascar avec la jeep. Même s’il n’est pas toujours facile de retrouver son chemin, il y a des idées excellentes comme le treuil à utiliser à plusieurs reprises et la possibilité de stopper son véhicule pour s’occuper de l’ennemi ou trouver des trésors. Avec les tonneaux explosifs et les armes disposées un peu partout, on sent venir les évènements à des kilomètres parfois, mais ça ne gêne pas plus que ça car on est toujours immergé dans une aventure incroyable. Et visuellement, ça claque sévère !
PAS UNE RIDE
En profitant de l’instantanéité de la PlayStation 5, Uncharted 4 gagne en confort. Graphiquement, le jeu est toujours aussi superbe et révèle des personnages, décors et effets d’une infinie beauté. Les dialogues, omniprésents, sont absolument géniaux et bourrés d’humour, si bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde. La nouvelle console de Sony donne de l’envergure à une aventure qui est égale à elle-même : immersive et passionnante. Il est vrai que, par moments, le jeu souffre de quelques longueurs et perd un peu de son rythme – notamment lors de certaines énigmes – mais ça ne suffit pas pour faire décrocher, surtout quand les moments d’anthologie (cette course poursuite de dingue à Madagascar) se multiplient. Uncharted 4 est bel et bien une pépite. Le chapitre additionnel, quant à lui, est dans la droite lignée de son homologue, mais s’intéresse au personnage de Chloe Frazer, l’un des protagonistes les plus appréciés de la saga. Tout aussi somptueux, cet épisode se veut aussi plus ouvert et on s’amuse des chamailleries entre l’héroïne et son acolyte, Nadine Ross. Bref, si vous n’avez jamais fait l’un ou l’autre de ces titres, c’est le moment de vous laisser tenter par cette compil’ plein de panache !
TRÈS BON
Uncharted : Legacy of Thieves Collection est une compilation indispensable si vous aimez les grandes aventures, les récits à la Indiana Jones et l’humour percutant. La PlayStation 5 apporte un confort supplémentaire, à la fois dans les temps de chargement et le visuel, et le résultat est vraiment à la hauteur de celui qui nous avait mis une claque en 2016. Les années coulent sur Nathan Drake et même si certains aspects ont vieilli, l’archéologue résiste sans problème aux blockbusters du moment. Si vous n’avez jamais fait Uncharted 4 et le stand alone The Lost Legacy, foncez, vous ne le regretterez pas !
Points positifs :
Deux jeux absolument géniaux
L’humour et la narration, de vraies pipelettes !
Visuellement percutant
Un mode performance réussi
Un doublage français XXL
Points négatifs :
Certains aspects ont vieilli
4K en 30 images par seconde
Aucun multijoueur
Éditeur : Sony / Développeur : Naughty Dog / Genre : Action-Aventure / Date de sortie : 28 janvier 2022 / PEGI : 16 / Support : PlayStation 5