Attention, ceci n’est pas un top 5 de « femmes » mais bien de « personnages féminins ». Donc, ne vous attendez surtout pas à de belles plantes aventurières, ou des guerrières assoiffées de chair.
Au départ, il devait y avoir dix titres sortis en 2014 ou 2015. Mais le nombre a été réduit pour plusieurs raisons : Se concentrer sur les différents âges de la vie, évoquer plusieurs types de jeux, parler de créations du monde entier, se pencher sur la culture et la représentation de la femme qui en découle.
Du réalisme au surréalisme, du conte de fée sans prince charmant au Brésil colonialiste en passant par des déserts de glace, découvrez cinq personnalités féminines. Celles qui m’ont le plus marqué dans le jeu vidéo, ces deux dernières années.
» Quoi ?! Un bébé avec un ballon rose… Mais elle se moque de nous ! « . Mais nooooooon, ne fuyez pas. Murasaki Baby est un jeu qui regorge de surprises sur l’univers de l’enfance. Et même si cette toute petite fille porte de joyeuses couleurs, il n’en est pas de même du monde qu’elle doit traverser.
En effet, Murasaki Baby est un jeu sombre et inquiétant qui reprend de nombreuses peurs de notre enfance. Ainsi, le ballon, c’est un peu le cordon ombilical qui raccroche le bébé à sa maman. Or, la maman de Murasaki Baby a disparu. Et vous êtes son parent adoptif ! Votre mission consiste à déplacer le ballon pour la faire avancer, tout en évitant les cauchemars qui l’assaillent. Et les épreuves seront nombreuses pour protéger cette adorable gamine qui a un sourire sur le front.
Proche des univers de Guillermo del Toro ou de Tim Burton, Murasaki Baby oscille entre le surréalisme et l’horreur avec une fine couche d’amour et de tendresse. Intégralement dessiné à la main, le jeu d’Ocosonico (des italiens) vous invite à chérir cette enfant comme si c’était la prunelle de vos yeux. Massimo Guarini explique à ce sujet, que l’idée du jeu tient juste à l’image d’une maman serrant la main de sa petite fille, dans un train.
4. Nuna de Never Alone : Studio de développement : Upper One Games Date de sortie : 18 novembre 2014 Supports : PC, PlayStation 4, Xbox One
Les contes et légendes iñupiat ont de nombreuses leçons à nous donner sur notre vie ! Depuis des générations, le peuple inuit survit à des conditions de vie extrêmement difficiles. Le froid, la faim, les tempêtes de neige, la fonte des glaciers sont à chaque fois des risques de voir ce peuple disparaître. Mais le pire des fléaux reste le désintérêt, voir l’oubli de la culture et du respect des ancêtres.
Never Alone raconte l’histoire d’une jeune enfant qui, accompagnée de son renard blanc, doit sauver sa tribu d’une tempête de neige. Pour cela, la courageuse Nuna va utiliser la force des esprits pour affronter de nombreux obstacles. En effet, dans les légendes iñupiat, la terre, l’homme, et les animaux sont traversés par le même esprit. Et ce n’est que par le respect de cette âme qui traverse toute chose que la vie peut suivre son cours.
Ainsi, l’histoire de Never Alone raconte l’importance du respect et de l’entraide. Pour survivre, il faut considérer l’autre (qu’il soit homme ou animal) à son égal. De plus, il ne faut pas surestimer la force de certaines choses, même des plus petites. C’est pourquoi ce n’est pas un super héros qui sauvera le village. C’est bien Nuna, une petite fille plus téméraire qu’il n’y paraît qui affrontera le blizzard pour sauver ceux qu’elle aime.
3. Vella de Broken Age : Studio de développement : Double Fine Productions Date de sortie : 14 janvier 2013 Supports : PC, Mac, PlayStation 4, PS Vita, iOS, Android
Broken Age raconte l’histoire parallèle de deux adolescents prêts à s’émanciper et à se rebeller contre ce qui les empêche de prendre leur envol. Car grandir, que l’on soit garçon ou fille, c’est s’éprendre de liberté et vouloir (autant que pouvoir) choisir son destin. D’un côté, nous avons Shay, un jeune garçon qui vit reclus à bord d’un vaisseau spatial. Sa vie y est intégralement orchestrée par une intelligence artificielle sur-protectrice qui lui sert de mère. Shay ne rêve que d’indépendance et d’aventure.
Vella, quant à elle, vit dans un petit village côtier, entourée d’une grande famille. Malheureusement, cette contrée idyllique est régulièrement visitée par une créature, le Mog Chotra ! Or, ce monstre tentaculaire, tiré d’un roman de Lovecraft, aime qu’on le nourrisse d’une douce jeune femme. Vella fait évidemment partie des élues qui vont servir de sacrifice à la bête. Mais la belle n’a pas dit son dernier mot quant à la finalité de cette sanglante version du Bal des Débutantes.
Belle et rebelle (mieux que moche et re-moche), Vella choisit de lutter pour sa vie et parvient à s’échapper… Laissant sa famille (qui de toute façon ne voyait pas de mal à la voir en pâture), la jeune émancipée prend littéralement des ailes. Et l’aventure ne fait que commencer ! Broken Age est un conte de fées qui semble avoir oublié toute niaiserie. Développé par Double Fine Productions, le jeu est une merveille pour sa narration. Une histoire qui raconte, garçon ou fille, les rites vers l’âge adulte.
2. Max de Life is Strange : Studio de développement : DontNod Date de sortie : 30 janvier 2015 (premier épisode) Supports : PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Max est le personnage principal de Life is Strange (du moins des deux premiers épisodes). Ce jeu d’aventure épisodique vous met dans la peau d’une jeune adolescente américaine. Vous vivez son quotidien qui deviendra de moins en moins banal, alors qu’elle découvre le pouvoir de remonter le temps. Cette fantastique capacité lui permettra de sauver une ancienne amie, Chloé.
Le scénario se concentre sur l’amitié de Max et Chloé, qui n’a rien perdu de sa vitalité malgré des années d’éloignement. Ces deux personnages sont extrêmement forts par leur complémentarité alors que leur caractère s’oppose. Elles sont comme le Yin et le Yang, deux pôles d’une même énergie. L’une, Max, est calme et réfléchie, l’autre, Chloé est plus sanguine et dans l’action.
De plus, Life is Strange aborde le thème des changements rencontrés pendant l’adolescence. L’image récurrente du papillon (pris en photo au moment de découvrir son pouvoir) rappelle cette envie d’épanouissement. Et le titre du premier épisode, Chrysalide, exprime fragilité et désir d’émancipation.
Enfin, l’histoire montre des bouleversements qui surviennent dans leur environnement, pour directement les toucher. Les actes et leurs conséquences seront aussi imprévisibles que les différentes facettes de leur personnalité. Ces deux jeunes adolescentes devront répondre à de nombreux conflits où les notions de bien et de mal ne sont plus évidentes.
1. Isaura de Thralled : Studio de développement : Indépendant (Tiffanie Mang, et Miguel Olivera) Date de sortie : courant 2015 (date non annoncée) Supports : PC, OUYA
J’ai déjà entendu dire » Il n’y a rien de plus beau que l’amour d’une maman « , ou bien » Aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant « . Même si la première citation est discutable, la seconde est une évidence. Or, le personnage du jeu Thralled, Isaura, est l’illustration parfaite de ces deux phrases touchantes. Vous jouez cette femme noire, une esclave qui tente de fuir son camp de travail pour sauver la vie de son nouveau-né. Le contexte n’est pas vraiment joyeux, et l’aventure vous mettra face à d’anciens démons.
Thralled (enchaîné) s’inspire de journaux et de recueils qui racontent l’esclavage au 18eme siècle au Brésil. Un sujet qui a touché les créateurs du jeu. Le lien d’Isaura avec son bébé, dans un environnement hostile, est finement retranscrit par les mécaniques de jeu et la fine touche de l’artiste. Ces deux développeurs ont mis du temps à peaufiner le personnage. Il fallait trouver un gameplay qui raconte les intentions mais aussi les peurs d’un parent pour son enfant.
En effet, Isaura est une femme seule et désespérée. Elle doit fuir l’endroit où elle travaille pour sauver son nouveau-né. Mais cette décision est à double tranchant, car la nature est aussi un endroit hostile pour son bébé. Cette mère, plus que courageuse, doit donc le garder dans ses bras ou le bercer pour le consoler et le calmer. Malheureusement, quand elle s’éloigne de lui, le petit se met à pleurer. Si le bébé reste trop longtemps seul, les démons d’Isaura resurgissent. Alors la maman meurt de tristesse. Thralled raconte donc la force et le courage d’une mère, prête à tout pour sauver la vie de son enfant. Un hommage à la vie, l’amour et la liberté.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Les Emotional Games Awards se dérouleront à Laval le vendredi 12 février 2016. Ils visent à récompenser les jeux vidéo qui suscitent le plus d’émotions chez les joueurs. Les titres sollicitant des émotions riches et complexes comme l’empathie, la compassion, la tristesse ou l’amour seront récompensés. Développeurs et éditeurs du monde entier sont appelés à […]
Tic tac, vous la sentez la menace de Noël ? La date fatidique approche et vous ne vous êtes pas encore occupé des cadeaux ! Heureusement Joypad est là pour vous aider à trouver l’inspiration. Bien entendu, nous allons vous conseiller quelques jeux vidéo, c’est notre passion et c’est celle d’une majorité de personnes puisqu’il paraît que […]