Après les chiens, je ne pouvais pas passer à côté d’un top 10 sur les chats.. Ne vous en faîtes pas, il y aura un jour les dragons (le tri est plus dur). Mais ne comptez pas sur moi pour les chevaux (encore moins les dauphins). Enfin, revenons-en à nos moutons… Oups nos chats et c’est parti pour une belle allergie aux poils vidéoludiques.
10. Mao de Shadow Hearts – From the New World :
Série un peu oubliée, Shadow Hearts n’en demeure pas moins fort intéressante par bien des aspects.
Shadow Hearts : From the New World est le troisième opus de la saga Shadow Hearts. Comme d’habitude, ce RPG japonais offre une série de personnages hauts en couleurs qui se croisent autour d’une histoire rondement menée.
Dans cet épisode, le jeu nous propose de suivre les aventures rocambolesques de Yuri accompagné de personnages plus que loufoques. Le personnage qui nous intéresse est donc un chat gigantesque nommé Mao. Bonne amie d’Al Capone, Mao sait profiter des bonnes choses et ne voit pas pourquoi la prohibition doit s’adresser aux chats. Mao est une experte en Kung Fu et utilise l’attaque spéciale « Drunkun Fist ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, son élément est l’eau.
Enfin, elle rêve de devenir une star du cinéma. En effet, c’est une actrice reconnue parmi les autres chats et qui joue dans de nombreux films parodiques de combat. Du grand art !
9. Klonoa de Klonoa :
Klonoa est une solide série de jeux de plateforme que tout amateur devrait essayer. Riche de nombreux épisodes, et un poil oubliée depuis les années 2000, un remake a été fait sur Wii en 2009.
Et si cela ne saute pas aux yeux, Namco a bien confirmé que Klonoa est bel et bien un chat à grandes oreilles.
Klonoa est dessiné par Yoshihiko Arai. Il a d’abord créé un autre personnage, Shady, qui ressemble à une ombre. Il abandonne cette idée à cause du manque de couleur, estimant aussi que les yeux et la silhouette sont importants. Il dote alors son personnage de grandes oreilles et d’yeux de chat. Puis lui ajoute un collier et un large chapeau. À quelques détails près, cet aspect est conservé pour Klonoa, qui porte maintenant une casquette et un T-Shirt.
D’un naturel accommodant, ce jeune « voyageur des rêves » se lie aisément d’amitié avec les personnes qu’il rencontre, faisant de lui un personnage très sympathique. Enfin, il parle un langage imaginaire composé d’exclamations comme « Manyah ! » (argh), « Rupurudu ! » (allons-y) et « Wahoo ! » qui apparaissent comme une de ses marques de fabrique. Des éléments qui le rendent d’autant plus attachant.
8. Blinx de Blinx :
Blinx est un chat peu banal qui a pour but de prévenir la fin des temps. Rien que ça ! Venu tout droit de la ludothèque Xbox (la première du nom), ce héros roux (il a tout gagné) est armé du Chrono-Spire, une sorte d’aspirateur temporel ultra-perfectionné. Ainsi, notre brave matou doit parcourir un ensemble de niveaux en jouant avec le cours normal du temps. À la croisée du puzzle game et du jeu de plateforme, souffrant de quelques défauts, Blinx reste un jeu original au principe fort intéressant.
Surtout, n’oublions pas que Blinx a tenté d’être la mascotte officielle de la Xbox (du moins au Japon). Et même si la firme Microsoft s’est cassée les dents, le héros est plutôt charismatique. Ce qui est peu étonnant puisqu’il a été créé par Artoon, composé d’anciens membres de la Sonic Team.
7. Miaous/ Meowth de Pokémon :
Miaouss, comme son patronyme l’indique assez clairement, est un chat.
Le plus populaire appartient à la Team Rocket, un trio inséparable de vils loosers un peu ringards. Miaouss est le seul Pokémon à parler comme un humain, ce qu’il a appris pour impressionner son pendant féminin, Meowzie. Les « autres Miaouss » n’ont pas cette particularité et se contentent de répéter leur nom.
Son design n’est pas des plus étrangers à la culture asiatique. Lors d’un entretien, Satoshi Tajiri a expliqué que Miaouss est inspiré d’un proverbe japonais sur la valeur de l’argent : « Un chat portant de l’argent sur sa tête sans savoir qu’il est là. » De plus, sa pose dans les versions rouge et bleue évoque le maneki-neko. Il s’agit d’un chat en porcelaine qui se place à l’entrée des magasins pour apporter bonheur et argent. La statue de porcelaine porte habituellement un koban, comme celui que Miaouss a sur son front.
6. Les chats d’Animal Crossing :
Animal Crossing est un drôle de jeu aussi mignon que chronophage. Il n’y a pas de points ou de niveaux dans ce jeu, juste une multitude de personnes, de lieux et d’activités à découvrir, à l’infini… Diriger la ville, écrire du courrier, acheter le dernier tapis à la mode, pêcher, jardiner, déguster un bon café… Tous les gestes de la vie quotidienne, dans une charmante ville remplie d’animaux anthropomorphes, sont votre terrain de jeu.
Quant au sujet de notre top 10, le chat, c’est une espèce présente dans la série Animal Crossing depuis ses débuts. De plus, il fait partie de la race d’animaux comportant le plus de membres. En effet, elle comporte 29 personnages. 25 sont des villageois et 4 autres sont des personnages spéciaux.
Ainsi nous trouvons Meow (chat robot), Pierre, Neferti, Kitty, Tupux (j’adore ce nom… Appelez votre chat comme ça !), Tom, Robert, Mistigri (un siamois), Rosie, Charlie, Blanca ..
(Plus d’informations sur ce wikia très complet)
5. Smokitten :
Est-ce qu’un jeu vidéo peut vous aider à arrêter de fumer (ou ne jamais commencer) ?
Difficile de répondre… C’est en tout cas le défi lancé par Smokitten, un jeu vidéo imaginé par Dowino, une équipe d’indépendants français qui a récolté assez d’argent pour développer le projet.
Les développeurs expliquent :
« Le flow contre le fléau […] Et quoi de plus puissant que le jeu vidéo pour lutter contre cette calamité ? Un jeu vidéo c’est interactif, immersif, motivant, encourageant… c’est ça le flow, et c’est tout ce qu’il faut, selon nous, pour relever le challenge de l’arrêt du tabac ! En plus, le jeu vidéo, grâce aux smartphones, touche aujourd’hui tout le monde, tout le temps et est devenu particulièrement social grâce aux jeux en ligne. Un argument de plus en faveur de son utilisation pour le sevrage tabagique ! »
Smokitten est au début de son développement, mais il est déjà suffisamment prometteur pour en parler dans ce top 10. De plus, la direction artistique est des plus charmantes et l’idée d’utiliser le jeu pour se sevrer est des plus intrigantes.
4. Cait Sith de Final Fantasy VII :
Cait Sith apparaît dans Final Fantasy VII, et Final Fantasy VII- Dirge of Cerberus. Il joue aussi un petit rôle dans Advent Children et Before Crisis.
Loin d’être un personnage anodin, il cache de nombreux mystères et un secret bien gardé qui en fait un membre de l’équipe complexe (Bon ok un peu comme tous les autres équipiers).
Cait Sith est un chat qui porte une cape rouge (pourtant il ne descend pas de Superman), une couronne sur la tête et des gants blancs (ce n’est pas non plus le fils de Mickey). Surtout, il est juché sur les épaules d’un Mog géant. Derrière son extravagance et son allure rigolote, cette peluche animée, diseuse de bonne aventure, cache un terrible secret… Petit indice, le mégaphone qu’il a dans la main n’est pas un gadget… Enfin, Cait Sith est aussi une invocation que l’on retrouve à plusieurs reprises dans la série Final Fantasy.
Mega spoil (Final Fantasy VII) :
3. Bubsy de Bubsy :
Quand ils ne sont pas en train de dormir ou de se laver inlassablement, les chats ont des occupations fascinantes… Comme défaire des pelotes de laine ! Ainsi Bubsy possédait la plus grosse collection… Jusqu’à ce qu’elle soit enlevée par des aliens.
Ainsi débute Bubsy, titre sorti en 1993 sur Megadrive et Super Nintendo. C’est un jeu de plateforme qui a fait les belles heures de sa génération. Empruntant aux meilleurs, avec un level design et une maniabilité rappelant fortement Sonic (sans l’égaler). Ce titre, développé par Accolade, se distingue avant tout par sa difficulté. Le gameplay est donc largement inspiré de Sonic the Hedgehog, sauf que les anneaux sont remplacés par des pelotes de laine et que Bubsy meurt dès qu’il se fait toucher par un ennemi. Ils peuvent malgré tout être vaincus en leur sautant sur la tête.
L’histoire de bubsy (en anglais) :
Un speedrun sur snes :
2. Catwoman de Batman : Arkham City :
« This place is dangerous. I like it. »
Préférant les dangers de la rue au confort de son appartement, la femme chat a tout de son animal totem. Catwoman, de son vrai nom, Selina Kyle, utilise les arts martiaux et son sex appeal pour voler de nombreux trésors. Sur les toits de Gotham City, l’héroïne la plus féline de DC Comics en impose par sa prestance et la taille de ses griffes bien aiguisées (ouai moi je regarde les griffes).
Présente dans le second jeu de la série de Rocksteady, difficile d’oublier la grâce de sa silhouette et son caractère bien trempé…
Voilà une femme persuasive, qui se joue de la loi, tout en ayant (parfois) Batman comme allié. Autonome, indépendante, belle et rebelle, Catwoman est une femme-chat moderne, et on l’aime !
1. Catlateral Damage :
Vous avez rêvé d’être dans la peau d’un chat et de tout dévaster ? Mieux que des câlins et les bras d’un humain, vous voulez lui mettre la misère et tout renverser ?
Si la réponse est oui, alors Catlateral Damage est pour vous !!! Faîtes abstraction des bonnes manières, et préparez-vous à être un chat sorti de l’enfer ! Le jeu est très simple et vous met dans la peau d’un chat d’appartement qui a pour objectif de renverser, retourner et bousiller le plus d’objets dans un temps limité. Bref, Chatan veut votre peau !
C’est drôle, terriblement efficace et en plus il existe une version VR qui donne d’étonnants résultats (heureusement le ridicule ne tue pas).
Vidéo test de Chatan :
Les autres chats :
. Nathaniel Josef Claw de Captain Claw
. M’aiq le menteur de Elder Scrolls
. Katt, Rei, Cray et Lin de Breath of Fire
. Le chat d’American McGee’s Alice
. Garfield