Ça y est ! Nous sommes enfin autorisés à vous dévoiler nos impressions sur tous les jeux de Focus à venir cette année ou en 2017 (pour certains). Rendez-vous annuel de l’éditeur français, l’événement Focus days est l’occasion parfaite pour taper la discute avec les développeurs. Eux-mêmes nous ont avoué à quel point c’était une bouffée d’air frais de sortir le nez de leur production. Commençons sans plus attendre par The Technomancer. Le prochain titre du studio Spiders nous replonge dans l’univers de Mars : War Logs, mais en mode triple A cette fois-ci, ça ne rigole plus !
L’histoire se situe après les événements de l’épisode War Logs, sans pour autant incarner le même personnage. Nous sommes désormais dans la peau d’un jeunot qui se retrouve, malgré lui, recruté par les technomancer. Celui-ci va plus ou moins être manipulé par l’organisation afin de servir sa cause. C’est au joueur de faire ses propres choix. Tout comme un certain Mass Effect, une nuée de possibilités vous sera offerte, à commencer par la personnalisation de votre personnage. Au-delà de son aspect physique, vous pourrez également paramétrer différents attributs, afin qu’il ne ressemble à aucun autre protagoniste. L’expérience acquise vous permettra de développer un arbre de compétence à quatre branches, avec des capacités de furtivité, différents style de combat etc.
La direction artistique n’est pas sans rappeler un certain Total Recall (le vrai), avec sa ville sur plusieurs niveaux et ses rues protégées du soleil. En effet, notre étoile est mortelle sur Mars, elle produit des mutations radio-actives à tous ceux qui sortent vivants d’une séance d’UV martienne aux mauvaises heures d’exposition. La mission, qui nous a été présentée, permettait de découvrir les premiers pas de notre jeune cadet vers son initiation chez les technomancers. N’allez pas plus loin si vous ne souhaitez pas subir le moindre spoil (passez au paragraphe suivant). Notre futur héros est conduit dans un lieu emblématique de Mars, le dôme. Cet endroit renferme tous les artefacts liés à la planète Terre, lointain souvenir des colons martiens. À l’intérieur de cette place forte, le joueur va découvrir un énigmatique message de la Terre, à l’origine de toute la trame scénaristique à suivre.
Le système de combat semble grandement optimisé par rapport à son prédécesseur. La souplesse et la fluidité des mouvements d’attaques offrent un dynamisme qui manquait cruellement dans le premier opus. Le développeur utilisait un bâton électrique, similaire au double sabre laser de Darth Maul, permettant ainsi des acrobaties du plus bel effet. À noter qu’il sera possible de choisir votre armement comme bon vous semble, avec des aptitudes propres à chacun des styles de combat. Cette démo s’est terminée par un combat de boss, contre une gigantesque bestiole aux allures de mante religieuse. Un monstre impressionnant par sa taille, mais qui ne demandait pas vraiment d’originalité pour être vaincu. En tout cas, ce titre semble particulièrement réussi, nous avons hâte de mettre la main dessus ! La date de sortie n’est pas encore officialisée (comme la plupart des autres jeux), mais devrait être aux alentours de mi-2016.