Les apparitions de The Surge se comptent sur les doigts d’une main, mais l’événement Focus Days fut l’occasion de voir de plus près, la dernière création du studio Deck13. Après Lords of Fallen, les développeurs allemands s’orientent désormais vers une thématique futuriste, savant mélange de Dark Souls et de Dead Space. Nous avons pu observer le jeu pendant près de trente minutes, dont voici un petit aperçu.
L’équipe conserve son savoir-faire du gameplay action-RPG à la troisième personne, mais cette fois-ci en incarnant un personnage beaucoup moins badass. En effet, vous êtes ici un simple employé qui pense avoir trouvé un job bien payé, sans un passé héroïque à son actif. Son boulot consiste à utiliser un exosquelette afin d’accomplir des tâches de maintenance d’un technicien lambda (ça ne vous rappelle pas un certain Dead Space ?). L’entreprise richissime qui l’emploie possède un monopole complet sur son secteur, que pourrait-il bien arrivé de catastrophique… Un jour, il se réveille sur son lieu de travail comme d’habitude, mais découvre que le secteur est totalement désert. Pas l’ombre d’une âme aux alentours, puis quand il tombe enfin sur un de ses collègues, il s’aperçoit rapidement que quelque chose ne tourne pas rond…
Celui-ci s’attaque à lui sans ménagement avec son exosquelette et ses outils de travail, convertis en armes redoutables. On constate que l’individu ne semble pas vraiment dans son assiette, il semble même inconscient. Son cutter laser est semblable à une épée qui tente de pourfendre le joueur, qui se défend aussitôt. Les mouvements des attaques sont particulièrement lents mais d’une violence inouïe. Petit détail intéressant, les chiffres de dégâts des attaques apparaissent comme s’ils étaient propulsés dans le sens des coups de l’arme (un élément original et plutôt bien pensé). Le présentateur de cette démo nous explique qu’il est possible de sectionner un membre si l’ennemi est suffisamment affaibli. Pour cela, un ingénieux système de sélection de cible vous permet de choisir quoi découper. Un coup de tronçonneuse plus tard, le bras armé de l’adversaire vole dans la pièce et sonne le glas du combat.
S’en suit une exploration des lieux, teintée de combat un peu partout. Utilisant cette fois-ci le cutter laser, les corps sont charcutés dans tous les sens avec l’hémoglobine qui coule à flot. La difficulté est au rendez-vous et malgré la lenteur des combats, un coup voit la barre de vie filer vers le zéro absolu. Ceci n’est pas un jeu pour les fillettes (NDLR : Ni de couilles molles), ça va trancher chéri(e) ! On nous promet des niveaux ouverts avec des zones uniquement accessibles à l’aide de la bonne compétence, clés etc. Un système de crafting permettra également d’améliorer son équipement avec le schéma adéquat. Le titre de Deck13 ne fait pas vraiment dans l’originalité et la dentelle. Cependant, l’intrigue et la découverte paraissent assez intéressantes et c’est peut-être là que se trouve sa valeur ajoutée. On a le temps d’en voir plus, la sortie n’est pas prévue avant fin 2016, voir début 2017.