L’histoire d’une rencontre :
L’univers de « The Dead Flowers Case » tient d’un coup de foudre. Pour les co-fondateurs de Mando Productions, l’oeuvre de Stéphane Halleux est terriblement attractive et une étonnante source d’inspiration.
En effet, le monde de Stéphane HYPERLINK « http://www.stephanehalleux.com/ »http://www.stephanehalleux.com/ est rempli de sculptures qui tiennent debout par un élément magique, alors qu’elles sont de bric et de broc. A partir d’objets récupérés (roues, projecteurs, câbles, tuyaux, pièces de tissu, de métal, de bois…), cet artiste plasticien donne vie aux objets, afin d’en faire des personnages avec une identité forte.
Pour les co-fondateurs de Mando Productions, Michel Bams et Olivier Fontenay, la découverte de l’oeuvre de Stéphane est aujourd’hui l’occasion d’aller plus loin dans la création. Ce voyage dans un univers burlesque, fragile, magique et enchanteur, c’est « Brazil qui rencontre Wallace et Gromitt ». Le coup de coeur est immédiat et une équipe est formée pour travailler sur ce teaser. Enfin, un kickstarter est sur le point de commencer , pour trouver les fonds et finir l’aventure.
A propos du jeu :
The Dead Flowers Case est un jeu d’enquête policière et une grande aventure. L’histoire se passe à l’usine automobile, où la production est entièrement focalisée sur la création de véhicules étonnants et gigantesques. Les chaînes de production sont bien organisées, chacun y remplit son rôle avec zèle et application. Or, ce matin là, les alarmes retentissent et les portes se ferment automatiquement. Le MecaCerveau de la société, son chef-comptable-ordinateur est retrouvé mort à son poste de travail, un événement déjà étonnant… Et, encore plus stupéfiant dans ce monde d’ordinaire si organisé, des fleurs mortes sont disposées à côté du corps !
Plongez dans ce monde incroyable et interrogez ces gens bizarres, tous inspirés des créations de Stéphane Halleux. Tel un pion du Cluedo, trouvez quand, comment, pourquoi, et par qui l’irréparable à été commis !
L’originalité du jeu tient par la recherche d’indices en utilisant le dernier-né de la police scientifique locale, un MecaLens capable de détecter la vie végétale et les empreintes.
Vous allez visiter de nombreux lieux, découvrir d’étranges machines et interroger de curieux personnages.
Les développeurs promettent: « Des heures de jeu, des énigmes, du suspens, des rebondissements et la découverte de ce monde fabuleux avec ses incroyables habitants, un monde vivant, dans lequel les personnages répondent à vos actes et prennent leurs propres initiatives […] Evidemment, la présence de fleurs complique tout, rendez-vous compte, des fleurs !!! « .
A propos de l’artiste, Stéphane Halleux :
Après une belle carrière dans le cinéma d’animation, Stéphane Halleux trouve son métier trop robotisé. Il retourne alors vers ses premiers amours, la sculpture et les arts plastiques. Entre les mains dans le cambouis pour la soudure et les doigts de fée pour la couture, Stéphane est un artiste polyvalent et talentueux. Depuis qu’il crée ses oeuvres, il a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et dans le Monde (San Diego, Gand, Luxembourg, Berlin…), et pour la quatrième fois à Paris, en novembre 2013.
La même année, indépendamment du projet de Mando Productions, un court métrage d’animation, Mr Hublot reprend avec application l’univers imaginé par Stéphane Halleux.
Concepteur de personnages fabuleux, Stéphane a toujours en tête la cohérence de son univers et de son travail. Ses personnages sont à la fois étranges et pourtant familiers, dans un monde si lointain et si proche à la fois.
A propos de la production Mando :
Mando Productions est un studio de jeux vidéo, basé à Paris en France. Son projet est d’imaginer et créer des jeux originaux, dans leur thématique et dans leur traitement graphique. Spécialisé dans le jeu multi-plateformes, Mando a notamment réalisé Babel Rising 3D, qui est sorti simultanément sur PC, Mac, PSN, XBLA, iOS et Android. Plus récemment, Mando a réalisé « Hills of Glory » 3D qui, sur Android uniquement, a dépassé les 2 millions d’exemplaires.
La création est directement dirigée par les deux managers du studio, Michel Bams et Olivier Fontenay. Michel et Olivier travaillent ensemble depuis quinze ans à la création de jeux vidéo. Ils ont commencé à créer de premiers jeux d’aventure autour des univers de Benoît Sokal (l’Amerzone, Syberia, etc…) et ont continué depuis (Jane Jensen: Gabriel’s Knigth, Bernard Werber: Les Fourmis, Enki Bilal: Nikopol) !
Pour finir :
Nous souhaitons apprendre d’où vient l’histoire de ces belles fleurs mortes dans l’univers brut et robotisé des personnages de Stéphane Halleux. A l’époque, Syberia, avec les automates et les mammouths de Benoît Sokal, nous avait enchanté par ses graphismes et son univers. Espérons qu’onze ans plus tard, The Dead Flowers Case puisse faire ses preuves par amour de l’art et du jeu vidéo.