Sorti il y a trois ans et demi, The Crew proposait au joueur d’exploser les États-Unis en participant à différents défis automobiles, le tout sur fond de vengeance et de courses-poursuites. Ce premier opus avait également pour lui un chouette aspect communautaire avec des épreuves en ligne et la possibilité de tuner son véhicule à la Need for Speed Underground 2. En l’état, l’original n’était qu’un brouillon et n’a pas convaincu sur la longueur. Avec The Crew 2, Ubisoft a sorti le bleu de chauffe et livre un titre bien plus solide techniquement. À la différence de son aîné, cette suite s’appuie sur son monde ouvert et oublie tous les à-côtés poussifs. Grisant, immersif et spectaculaire, le cadet explose à tous les niveaux les fondations du volet de 2014.
Reposant sur l’expérience acquise avec la franchise Test Drive Unlimited, The Crew 2 reprend les bases de son aîné et s’apparente à une sorte de MMO motorisé. Là où l’original misait sur un scénario et un fil conducteur, cette suite se veut beaucoup plus libre. Le joueur dispose d’une carte du pays de l’Oncle Sam et peut, à sa guise, s’éclater à parcourir les différents états (pour profiter de l’extraordinaire variété du paysage américain) ou bien s’adonner à une grande quantité d’épreuves et de défis. Et bien évidemment, le tout débarque avec son lot de nouveautés bien senties.
La liberté comme tête de gondole
En survolant la célèbre statue d’Auguste Bartholdi, c’est assurément le sentiment que vous éprouverez. The Crew 2 est un gigantesque bac-à-sable offrant la possibilité de piloter des bolides de tous bords mais aussi des avions et des bateaux. L’idée de cette itération provient du bouton permettant, à la volée, de passer de l’un à l’autre. Le joueur fonce à travers les rues de Las Vegas et peut, en un instant, s’envoler pour partir en direction de Miami ou Los Angeles. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur à proprement parler puisqu’il s’agit simplement de se faire une réputation pour faire péter son high score de followers sur les réseaux sociaux. Et pour ce faire, rien de tel que de montrer à la face du monde votre extraordinaire maîtrise du pilotage, notamment à travers des sortes de « triathlon » (vous passez d’un véhicule à un autre à la manière de SEGA Extreme Sports sur Dreamcast) diffusés sur le net et à la télévision. Ces « Live Xtrem Series » sont véritablement grisants et participent grandement à la bonne impression générale laissée par le titre d’Ubi.
Des catégories à la pelle
En dépit d’épreuves un peu moins funs que d’autres, le jeu propose plusieurs catégories de véhicules, et ce quelque soit le type de bolide choisi. Street racing, Freestyle, Offroad, Pro Racing, il y en a pour tous les goûts ! Sur terre, vous pouvez être au volant d’un 4×4, d’une voiture de grand tourisme ou carrément aux commandes d’un buggy. Dans les airs, vous aurez aussi bien à faire de exercices de voltige ou à participer à une course. The Crew 2 ne s’encombre pas de superflu, il va à l’essentiel en vous donnant les clés de votre liberté. Et ce feeling se retrouve au sein d’un gameplay ultra arcade et accessible. Vous n’aurez aucun mal à piloter entre deux buildings à New York, à braver les sauts les plus vertigineux ou encore à effectuer un looping à plusieurs centaines de mètres du sol. Ce côté arcade, extrêmement plaisant, oblige toutefois à des concessions : pas de dégâts, réalisme au-ras-des-pâquerettes, etc. Par ailleurs, l’absence de PvP (joueur contre joueur) est handicapante, même si on sait qu’il arrivera en décembre prochain. Il faut donc prendre The Crew 2 pour ce qu’il est : un bac-à-sable géant teinté d’épreuves. L’aspect communautaire est assez sommaire pour l’instant et on tourne forcément en rond au bout d’un moment, faute de scénario ou de fil conducteur.
Une technique au point
Grosse épine du premier volet, la partie technique a été sérieusement revue à la hausse. Les graphismes sont désormais bien plus détaillés et les développeurs se sont fait un malin plaisir à intégrer de la météo dynamique. Ce n’est bien sûr pas une claque visuelle mais c’est franchement impressionnant eu égard de la map absolument monstrueuse que propose The Crew 2. Sur Xbox One X, l’ensemble est en plus parfaitement fluide, sans aliasing avec des effets spéciaux qui claquent sur le capot. Bien sûr, on ne peut s’empêcher de pester sur certains éléments, comme les décors qui apparaissent comme par enchantement, mais la distance d’affichage reste très correcte. Même chose pour les textures, qui à défaut d’être ultra détaillées, font le job. Si on ajoute le cycle jour/nuit, la variété des décors et sa bande-son ultra punchy, on ne peut pas dire que The Crew 2 se moque de nous. Bien au contraire. On regrettera tout de même les dialogues ultra basiques et les intonations super exagérées des doubleurs. On veut bien croire que ça plaît au public américain mais là, c’est définitivement too much.
Conclusion du rédacteur : BON
The Crew 2 est un jeu grisant, jouissif et absolument ébouriffant sur le plan de la liberté. Mais il ne possède, pour l’heure, pas assez de contenu lui permettant de lui dresser une statue. Les modes en ligne sont trop limités et la progression oblige le joueur à multiplier les courses déjà faites auparavant. En revanche, pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’adonner à un gigantesque bac-à-sable motorisé, c’est ce qui se fait de mieux en la matière. Les chargements sont ultra rapides, on passe d’un point de la carte à un autre en un instant et le gameplay, à la fois arcade et accessible, fait qu’on passe des heures et des heures à sillonner les States en s’arrêtant devant les monuments historiques. Une manière très efficace de s’éclater tout en visitant le pays de l’Oncle Sam.
Points positifs :
Une liberté dingue
Paysages et ambiances variés
Fun et accessible
Le choix des véhicules
Les Live Xtrem Series
Points négatifs :
On attend le PvP
Peu de modes en ligne
Pas de réel fil conducteur
Epreuves inégales
Éditeur : Ubisoft – Développeur : Ubisoft – Genre : Course – Date de sortie : 29 juin 2018 – Plateformes : PC, PS4, One
Commentaires