Test : XCOM – Le jeu de Plateau
Ghislain Masson
+ Fidèle au jeu vidéo
+ Le temps réel bien stressant
+ Coopératif mais sans un joueur qui décide pour les autres
+ Le matériel
+ Simple à prendre en main
- Parfois très difficile, le hasard n'aide pas
- Stressant
- Répétitif après une dizaine de parties
Quoi ? Un nouvel XCOM est disponible et vous ne l’avez pas vu sur Steam ou en boutique ? Normal, car il s’agit d’un jeu de plateau tiré du jeu vidéo. Néanmoins, ce produit dérivé a tout pour plaire aux aficionados de la chasse aux aliens !
Plus moyen d’être tranquilles chez soi ! Les aliens ont décidé de conquérir la terre, et bien entendu, les gouvernements du monde entier sont longs à la détente et se refilent la patate chaude de la défense. Du coup, ils sous-traitent auprès d’une organisation internationale : XCOM, et sur qui ça tombe ?
Oui sur vous. Enfin pas sur vous là, mais sur vous et si possible trois autres personnes. Il est tout à fait possible de jouer à XCOM Le Jeu de Plateau à moins, mais ça veut dire que certains participants devront cumuler plusieurs rôles, ce qui vous allez le voir, n’est pas toujours facile !
Le jeu se présente sous la forme d’une boite carrée du même format qu’un Trivial Pursuit. A l’intérieur, des figurines en plastiques, des pions, des dés, quelques cartes de différents formats et un plateau représentant la terre avec quelques espaces latéraux pour poser des cartes.
Jeu de plateau 2.0
Grande particularité du jeu, il nécessite de télécharger une application gratuite sur tablette (iOS ou Android). C’est elle qui va gérer une grande partie du jeu, mieux c’est elle qui va vous apprendre à jouer car les règles sont presque absentes de la boite qui ne contient qu’une notice de mise en place ! Si vous n’avez pas de tablette, il est possible d’aller sur un site internet qui fait exactement la même chose.
Dans XCOM : Le Jeu de Plateau, les joueurs vont jouer ensemble contre les aliens. Ils se répartssent 4 rôles au sein de l’organisation éponyme. Chacun va avoir certaines responsabilités bien précises, et surtout fort à faire.
Le Commandant va être le chef de l’élément le plus important du jeu : l’argent. Au début de chaque nouvelle manche, XCOM va recevoir un budget. Chaque action ou presque, va demander de dépenser ces précieux crédits et c’est au commandant de s’assurer qu’il n’y a pas de dépassement de budget. Si tel était le cas, ça se passerait plutôt mal (les contributeurs n’aiment pas être forcés à mettre la main à la poche et risqueraient de se fâcher).
Le commandant va également s’occuper de gérer les crises : régulièrement dans la partie il va devoir tirer deux cartes crises et en choisir une, ce qui revient à préférer la peste au choléra avec trois secondes pour se décider.
Enfin le Commandant est chef des avions ! Il dispose de petites figurines d’intercepteurs qu’il va pouvoir déployer quand le besoin s’en fera sentir. Bien sur il n’en aura jamais assez, surtout s’il s’amuse à refaire l’attaque de l’étoile noire dans son coin et en perd deux sous la table (c’est du vécu).
L‘officier de renseignement est celui qui va s’occuper de l’application. Deux conseils : ne pas donner e rôle au pataud de service ou à celui qui renverse ses bières. De plus, l’officier va devoir pas mal parler, ou plutôt se faire entendre. Donc on évite le timide du fond qu’on entend jamais !
Pendant le jeu, l’officier de renseignement va annoncer aux autres joueurs ce qui se passe dans le monde, et il faudra aller vite. Il va également s’occuper de déployer des satellites de défense et de placer les pions ovnis sur le plateau. S’il trouve deux ou trois secondes, il pourra disposer d’informations lui permettant d’anticiper ce qui va se passer plus tard dans la partie.
Comme son nom l’indique,le responsable scientifique est enfermé dans un camion et explique à Jamy comment ça marche, les aliens. Lui, son travail consiste à choisir les recherches à mener pendant la partie et à déployer des scientifiques dessus. Pour résumer, c’est surtout à quémander du budget auprès du Commandant pour mener à bien sa recherche sur la super armure en chitine qui rendrait tellement service à tout XCOM ! Car oui, la recherche trouve parfois et donne des avantages conséquents aux autres joueurs (ou à elle-même, mais le commandant va pas apprécier).
Dernier, mais non des moindres dans la bande des quatre, le chef de groupe s’amuse avec plein de figurines représentant divers soldats de l’organisation. Ce sont eux qu’il va falloir déployer soit en mission, soit pour défendre la base contre des incursion d’extraterrestres belliqueux. La petite difficulté, dans le feu de l’action, c’est qu’un soldat ne convient pas toujours à un type d’adversaire. Il va donc falloir gérer la pénurie, en conservant un minimum d’efficacité.
Le syndrome Jack Bauer
Une fois les rôles distribués, il ne reste plus qu’à choisir un scénario, un emplacement de la base et une difficulté sur l’application. Et c’est parti !
Le jeu se déroule en une succession de manches, divisées elles-même en deux phases.
Le nombre de manches est variable, et inconnu au début de la partie : la partie s’arrête quand la mission « finale » est remportée ou si les aliens gagnent. Pour que la mission finale apparaisse, il faut remplir plusieurs missions pendant la partie, mais c’est l’application qui gère, donc vous n’avez aucune idée de combien de ces missions il faut réussir (approximation maison 2-3 en facile, 3-4 en moyen ou difficile).
La première phase est la plus cruciale : elle se déroule en temps réel !
Pendant cette phase, l’application va générer différentes alertes du type : une recherche disponible, deux aliens se déploient en Afrique, un adversaire rentre dans la base etc.
A chaque fois, le joueur concerné devra réagir en prenant des décisions. Et le temps réel est vraiment cruel : il a tout au plus quinze secondes pour réagir !
Toute la difficulté d’XCOM : Le Jeu de Plateau tient dans le fait que vous ne savez pas ce qui va vous tomber dessus. Vous avez déployé tous les intercepteurs pour défendre l’Europe ? Super idée, mais 2 minutes plus tard, une armada se soucoupes apparaît au dessus de l’Amérique du Sud…Dommage.
Le truc assez génial du temps réel,c’est que non seulement il installe une vraie tension à table (avec en plus un peu de musique stressante et quelques bruitages bien sentis) mais évite aussi l’un des problèmes inhérents des jeux coopératifs : un joueur connaît et prend les décisions pour tout le monde, ce que l’on appelle l’effet leader. Ici, pas moyen de se reposer sur un seul joueur car chacun a beaucoup à faire et peu de temps pour le faire. Donc pas moyen d’aller trop fourrer son nez dans les affaires des autres ! A la limite le commandant et son budget serré a un petit droit de regard sur ce que font les autres, mais ça reste léger.
C’est la faute des dés !
Après quelques longues minutes éprouvantes, le temps réel s’achève pour la seconde phase : la résolution.
Il va falloir tirer les conséquences des décisions des joueurs. Et comme nous sommes dans un jeu de plateau, çà passe par des dés !
Le jeu est fourni avec des dés bleus (ceux d’XCOM) et rouges (les Aliens). Pour chaque situation il va donc falloir en lancer un certain nombre pour voir si les actions sont réussies, ratées ou débouchent sur des catastrophes absolues !
Globalement, on tire autant de dés bleus que de figurines/pions XCOM impliqués dans l’action. Le dé rouge va utiliser un principe de menaces pour faire capoter l’action et perdre des figurines : plus vous retentez l’action plus la menace augmente et provoque des pertes.
Les dés bleus ont une chance sur trois de donner un succès. Certaines découvertes du scientifique permettent d’en retirer ou d’en ajouter.
Une fois chaque point d’accrochage résolu (combats de vaisseaux, au sol contre des aliens, de satellites, recherche etc), on ajuste le plateau et on rentre quelques infos dans l’application : la mission est-elle réussie ? Est-ce la panique en Asie ? Reste-il des aliens au dessus de la planète etc
A partir de ces données, l’application va faire fonctionner son algorithme pour générer de nouvelles situations pour le tour suivant. Et la partie continue jusqu’à ce que l’un des camps l’emporte.
Comptez une petite heure par partie, avec un bon niveau de stress et une difficulté générale tout de même assez élevée.
Conclusion : EXCELLENT (et kill the Monopoly!)
XCOM Le Jeu de Plateau est une indéniable réussite. Le jeu est prenant, rend particulièrement le thème et surtout, est dans la lignée de son modèle jeu vidéo.
Alors certes, la partie tactique de déploiement des soldats passe un peu au second plan et les accrocs du jeu vidéo regretteront l’absence des psis ou des exosquelettes (une future extension?).
Reste que le jeu est simple, le matériel de très bonne qualité et l’application n’est pas un gadget mais bien le cœur du jeu. La seule petite réserve à emmètre est au niveau de la durée de vie : il n’y a pas des masses de missions finales et le jeu pourrait avoir un coté répétitif. Mais en changeant de rôle et en variant le niveau de difficulté, il y a de quoi voir venir.
Bref, si vous avez une soirée entre potes, une tablette et une table c’est une expérience vraiment prenante qui prouve que les adaptations en jeu de plateau ne sont pas forcément des produits sans âme !
Un jeu en français pour 1 à 4 joueurs – Prix environ 55 euros + application gratuite. Pour 14 ans et +
Très bonne initiative! J’espère juste qu’un jour l’inverse se fera pour zombicide qui mérite très largement d »être retranscrit en jeu avec un gameplay à la xcom !