Uncharted The Nathan Drake Collection – Sur les traces d’Indy !
Reg'
Trois jeux d'exception
Le confort visuel
La beauté des graphismes
La mise à niveau du premier épisode
L'humour et l'action
Personnages toujours aussi attachants
Plus qu'une saga, une légende !
Quelques bugs
Quelques passages mal réglés
Le prix assez douloureux
Et le multi ?
C’est désormais une habitude : les remastérisations sont légion sur consoles next-gen. Qu’il s’agisse de la PlayStation 4, Xbox One ou même Wii U, aucune machine ne résiste à l’appel de ces productions à peine revues et corrigées. Généralement, le tout se limite au « simple » apport du 1080p et du 60 Hz. Si le confort est indéniable, de nombreux joueurs fustigent le prix de ces réadaptations faciles et le débat continue d’alimenter les forums de France et de Navarre. Pourtant, dans la masse des remastérisations déjà sorties, certains titres sortent vraiment du lot. Uncharted : The Nathan Drake Collection en fait indéniablement partie.
Cette compilation, réalisée par Bluepoint Games, a été supervisée par Naughty Dog et cela s’en ressent dès les premières secondes. Le joueur peut en effet choisir de s’attaquer à l’épisode de son choix (Uncharted, Uncharted 2 : Among Thieves ou encore Uncharted 3 : Drake’s Deception) , de commencer l’aventure et de revenir sur un autre épisode dès qu’il en a l’envie. Il n’y a pas besoin de revenir au menu de la PlayStation 4 pour relancer le jeu et cette souplesse est fort appréciable. On est loin par exemple d’un Dreamcast Collection qui empêchait le passage d’un jeu à un autre à la volée. Bref, c’est tout con mais c’est important de le souligner.
RAVALEMENT DE FAÇADE
Bluepoint est un habitué des « remakes » HD. On leur doit pas mal de compil’ sur PS3, notamment l’excellente version « Classics HD » de Ico et Shadow of Colossus. En s’attelant à Uncharted, les développeurs ont tout donné pour tirer la quintessence de la fameuse trilogie de Nathan Drake. Et la plus grosse claque vient très certainement du premier Uncharted. Sorti en 2007, on pouvait vraiment craindre un méchant coup de vieux. Ainsi, s’il apparaît moins abouti que ses petits frères (l’aventure est moins variée en terme d’environnements et se rapproche de Golden Abyss sur PSP), il a subi un tel coup de rabot que le plaisir est décuplé par rapport à l’original ! En effet, les développeurs ont intégré le gameplay d’Uncharted 2 et 3 dans le premier épisode. Ce souci d’unification est une vraie aubaine ! « Nate » est beaucoup plus souple ! On galère beaucoup moins que sur PlayStation 3 et cela s’en ressent aussi bien dans les gunfights que dans les escapades risquées de notre explorateur casse-cou. Par ailleurs, un effort considérable a été porté sur les graphismes. À ce niveau, on peut parler de cure de jouvence ou de lifting : c’est juste splendide ! Les visages ont été entièrement refaits, les textures ont été affinées et redessinées, des effets ont été ajoutés… et le rendu est tout simplement superbe ! Cela a donc été un vrai plaisir de redécouvrir cette première aventure (surtout avec une telle fluidité et sans aucun « tearing » – image qui a tendance à se déchirer -), même si la progression est infiniment moins variée que dans les autres opus. On se régale du doublage français excellent et de l’humour grinçant. En ce sens, la série n’a pas pris une seule ride ! Les personnages sont ultra attachants et après avoir fini le premier épisode, on a qu’une seule idée en tête : poursuivre avec le 2 et 3 !
ACCÈS À LA BÊTA
En ce qui concerne les suites, il faut bien avouer que le résultat est toujours aussi génial ! Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont bien plus variés en terme d’environnements et de situations. On s’en délecte comme on matte un bon film à la Indiana Jones et on en redemande ! Vraiment, Uncharted 4 risque de nous mettre une sacrée tarte et on a déjà hâte d’être à Mars 2016. Cette compilation a en tout cas le mérite de nous faire patienter et elle offre même, aux plus vaillants, un mode « Brutal » qui se débloque une fois que l’on termine l’épisode en question. Les débutants seront, quant à eux, ravis d’apprendre l’existence d’un mode « Explorateur » qui se rapproche d’une balade dominicale. Vous pouvez également vous adonner à un mode « Contre la Montre » histoire de performer contre le temps ou vous lancer dans la sempiternelle quête des Trophées (il y en a pas mal !). Sachez également qu’un mode Photo est disponible, que le son a été amélioré (7.1 mes amis) et que cette compil’ servira de point d’entrée à la future bêta d’Uncharted 4 en décembre prochain. Du lourd !
CONCLUSION DU RÉDACTEUR : TRÈS BON
Une compilation qui dépote ! Ni plus, ni moins ! Uncharted The Nathan Drake Collection est un jeu absolument génial pour qui n’a pas fait les épisodes PS3. Les autres seront ravis de redécouvrir des titres fantastiques avec un confort visuel inédit. 1080p, 60 Hz, une fluidité parfaite, des situations extraordinaires, des dialogues à mourir de rire, une VF de folie, de l’action et du spectacle et une variété visuelle insolente par rapport à la concurrence, voilà ce que représente la saga Uncharted ! On aurait tout de même aimé un tarif un peu plus léger, mais en regardant bien sur la toile, vous parviendrez à gagner une dizaine, voire une quinzaine d’euros. Quoiqu’il en soit, c’est à notre sens une compilation indispensable pour tous les possesseurs de PS4. À vivre et revivre sans modération !
Éditeur : Sony – Développeur : Bluepoint Games – Genre : Action / Aventure – Support : PS4 – Sortie : 7 octobre 2015