Parmi les débats qui animent les forums, les Dynasty Warriors ne manquent pas de faire voler les noms d’oiseaux. Adorée par certains, détestée par d’autres, cette série n’a jamais fait l’unanimité mais dispose pourtant d’une communauté de fans très présente. Si on lorgne du côté de chez Capcom, le cas est un peu le même pour Monster Hunter. Là encore, le jeu de « chasse » ne parvient pas à convaincre tout le monde. Alors, autant dire que Toukiden Kiwami n’arrive pas en terre conquise, surtout avec une localisation tout simplement absente. Le titre de Koei Tecmo est en anglais et sort à la fois sur PS Vita et PlayStation 4. Le pari est de taille, mais comme vous allez le voir, Toukiden Kiwami a de vrais atouts.
En début de partie, Toukiden Kiwami vous invite à créer votre « male » ou « female ». Rien de bien complexe et les options sont assez limitées mais, en même temps, la caméra n’est pas constamment calée sur la gueule de votre perso. Ceci dit, le character design, très jap’, est plutôt convaincant. Allez hop, pour le trip, je choisis le personnage féminin et je lui donne le nom de ma fille : Yumi. Vient ensuite le choix des armes. Epée, couteaux, lance, gants, arbalète, fusil, etc. Il ya de quoi faire ! Après la case customisation, il est temps de partir au combat ! Et des combats, vous allez en bouffer ! Et pas qu’un peu ! L’histoire vous met dans la peau d’un guerrier (ou guerrière) venu prêter main forte au village Utakata. Lancé sur le champ de bataille, vous savez désormais que votre destinée est de fracasser des hordes de démons.
Dynasty Hunter
Toukiden Kiwami n’est pas un « nouveau » jeu dans le sens où il s’agit de Toukiden : The Age of Demons sorti sur PS Vita, mais enrichi de nouveaux protagonistes et missions. En clair, une sorte de super add-on qui s’offre une virée sur la console next-gen et la portable de Sony. S’articulant autour d’un hub d’où il est possible de gérer son inventaire, le jeu de Omega Force offre un large champ de bataille où se succèdent les créatures les plus démoniaques. Bien entendu, plus vous progressez, plus les rencontres sont difficiles à manœuvrer, les petits démons faisant place à de véritables colosses. Les combats ressemblent à s’y méprendre à ceux de Dynasty Warriors. On retrouve ainsi le plan et le style de gameplay de la série de Koei Tecmo. En revanche, à l’inverse d’un Dynasty, les affrontements n’opposent pas des centaines d’individus. Par ailleurs, une fois qu’un monstre est défait, votre protagoniste peut purifier l’âme dont la créature s’est emparée. C’est que le jeu appelle « Mitama ». Ce « pouvoir » sert à booster vos compétences et celles de vos partenaires. Au même titre que les armes/armures à améliorer ou à créer (vive le crafting), elle est d’une importance capitale pour réussir les missions.
David contre Goliath
Là où Toukiden Kiwami prend tout son intérêt, c’est dans ses combats contre des monstres beaucoup plus imposants. Lorsqu’on se retrouve face à une créature qui fait des dizaines de mètres de haut, difficile de la ramener. La première chose à faire est d’activer « l’Oeil de Vérité ». Cette option permet de matérialiser les points faibles de votre adversaire. Ensuite, il faut prendre le temps d’analyser les déplacements et les attaques de l’opposant, en veillant à esquiver les coups. Toukiden Kiwami possède aussi une barre d’endurance qu’il est important de doser. Sous peine de se retrouver complètement cramé et à la merci des affreux jojos qui pullulent dans les environs. Bien que techniquement en retrait par rapport aux capacités d’une PlayStation 4 (mais le jeu reste joli, l’équipe en charge de cette version a amélioré les lumières, certaines textures, etc.), Toukiden Kiwami est une aventure qui mérite vraiment le détour !
L’équipe en ligne
Le gameplay, très vif, est épaulé par une gestion parfaite de vos compagnons. Ces derniers sont rapides et ne vous laisseront jamais dans la panade. Plaisant en solo, Toukiden Kiwami le devient encore plus en ligne. Grâce à la pierre sacrée postée devant le dojo, vous pouvez choisir de rester en « single player » ou de rejoindre (ou créer) une joute online. Et lors des confrontations contre les créatures gigantesques, un travail d’équipe est indispensable pour parvenir à son but. Bon après, il faut admettre que les serveurs ne sont pas les plus remplis du monde, mais on parvient tout de même à trouver des parties assez rapidement.
Finalement, Toukiden Kiwami n’a qu’un seul défaut majeur : sa répétitivité. Les missions manquent d’originalité et on en revient toujours à faire la même chose. Néanmoins, si le gameplay peut paraître simpliste au départ, on se rend compte sur la longueur qu’il offre une certaine profondeur. Online, le jeu prend tout son sens, surtout quand on sait que les parties mélangent les joueurs PS4 et PS Vita. Un titre surprenant et bien plus plaisant (ce n’est que mon avis) qu’un Dynasty Warriors.
Conclusion du rédacteur : BON
Belle surprise que ce Toukiden Kiwami. Même s’il risque de passer un peu inaperçu (quoique c’est pas non plus la foire aux sorties en ce moment), il a de véritables atouts et propose un mode en ligne très agréable. Oui, la PlayStation 4 est capable de bien mieux (à l’origine, il s’agit d’un jeu PS Vita) mais la direction artistique mariée aux différentes améliorations visuelles s’avère convaincante. Un gameplay vif, des monstres en pagaille, une vraie identité… pas de doute, il ne manque pas de piquants !
Les points forts :
- La direction artistique
- Combats plaisants
- Très prenant en ligne
- Chouettes musiques
- Cross-play et cross-save avec la Vita
Les points faibles :
- Temps de chargement entre les zones
- Forcément répétitif
- Missions qui manquent d’originalité
- Tout en anglais
Éditeur : Koei Tecmo – Développeur : Omega Force – Support : PS4, PS Vita – Date de sortie : 27 mars 2015