Star Wars Battlefront – Des étoiles plein la tête
Reg'
L'univers Star Wars
Visuellement superbe
Gameplay solide
Le rendu sonore de haute volée
Le split screen !
Un contenu trop léger
Déséquilibre global des parties
Inégalité des modes de jeu
Tu les sens mes gros DLC ?
– « Roger, c’est quoi ça !? »
– « Un petit zoizio ! »
– « Un petit zoizio ! Roger, lis le script, regarde ce qu’il dit ! Il dit ‘Le lapin est sonné, le lapin voit des étoiles’ Pas des zoizios, des étoiles !! »
Alors que le film de l’année (de la décennie ?) se rapproche inexorablement, jamais le public n’a eu les yeux autant tournés vers la galaxie. Depuis des mois, les réseaux sociaux tournent à plein régime et il ne se passe pas une journée sans qu’apparaissent, au travers d’une info, d’un trailer, d’une image décalée, Dark Vador et ses potes. Bref, avec tout ce barrouf, il y aura forcément des déçus à la sortie de la salle de ciné. Mais laissons cela aux critiques spécialisées et intéressons-nous au dernier rejeton en ligne d’Electronic Arts. Développé par les Suédois de DICE, dire que ce Battlefront était attendu est comme certifier que le sapin a besoin de ses boules : c’est d’une logique implacable ! Il faut admettre que plonger dans la première trilogie (oui, le jeu ne s’encombre pas des récents épisodes) nous ramène aux plus belles heures de la saga. Alors, ça tabasse ou bien ?
D’emblée, c’est super beau ! Le graphisme accroche la rétine et il faut bien admettre que la retranscription visuelle des codes de la licence est bluffante ! Plus fin que jamais sur PC, il reste très agréable à regarder sur consoles. Les textures sont détaillées et on retrouve les petits détails qui font la force de Star Wars. L’ensemble est particulièrement fluide et on prend un malin plaisir à dézinguer ses adversaires, tout en profitant de combats très dynamiques. À l’image d’un Rainbow Six Siege, un effort tout particulier a été fait sur le son. C’est simple : on s’y croit ! Les explosions, les pas dans la neige ou dans la végétation, les balles qui fusent, le son caractéristique des armes de Star Wars… tout est reproduit à la perfection ! Avec un casque sur les cages à miel, ça dépote ! Les joueurs avaient pu avoir un aperçu des qualités visuelles du jeu et cela se confirme dans la version finale. Une bonne chose !
Le pouvoir de la force de l’écran splitté
L’autre chose qu’il faut absolument souligner, tant c’est devenu rare aujourd’hui, c’est la présence d’un mode en écran splitté. Même si le jeu est véritablement tourné vers le online, on peut s’adonner à une série de missions en duo et on préfère retenir ça que l’absence du solo. Même si ça aurait été très cool d’avoir une histoire principale, le jeu n’aurait pas été prêt à temps et les développeurs ont dû faire un choix. En contrepartie, ils ont intégré un split screen et c’est bien cool ! Certes, l’IA est franchement à la ramasse et l’intérêt des missions s’essoufflent vite mais c’est tout de même très plaisant de profiter, avec un pote ou un membre de sa famille sur le même canap’, de l’univers Star Wars. Vous pouvez, bien sûr, choisir de suivre ces objectifs en ligne également.
Aux aguets, tu seras
Forcément, sans solo, vous vous doutez bien que le gros du jeu tient dans son mode multi. Pour l’occasion, DICE a préparé neuf modes de jeu et pas un de plus. Ce chiffre, un peu chiche, est déchiqueté par l’intérêt de certains objectifs. En effet, qu’il s’agisse de Course au Droïde (capturer et protéger trois droïdes mobiles), Cargaison (dérober la marchandise ennemie tout en protégeant la sienne) et Zone de Largage (Capturer plus de capsules que l’ennemi), ça équivaut exactement à la même chose : se rendre à un endroit afin de récupérer quelque chose. Le mode Escarmouche, quant à lui, correspond à une Team Deathmatch et s’avère efficace, bien que très classique. Heureusement, Star Wars Battlefront peut compter sur des idées qui sortent vraiment du lot. Dans la Traque du Héros, chaque joueur incarne à tour de rôle un personnage phare de la Guerre des Étoiles (Solo, Skywalker, Leïa…) et se retrouve seul face aux autres participants. Dans Affrontement Héroïque, on retrouve un trio de trois héros dans chaque équipe et le but est bien sûr d’éliminer les trois héros adverses. Avec Attaque des Marcheurs, vous vous retrouvez dans un attaque/défense en compagnie de AT-AT. Il y a donc de quoi faire, mais deux modes sortent clairement du lot.
La tête dans les étoiles
Beaucoup craignaient que les batailles aériennes soient oubliées mais il n’en est rien. L’objectif Escadron de chasseurs vous place aux commandes des superbes chasseurs ou intercepteurs de la saga. Et autant le dire clairement : c’est grisant ! Les environnements sont gigantesques et de toute beauté et on a vraiment l’impression d’être un pion parmi tous les autres vaisseaux qui sillonnent les cieux. À bord d’un X-Wing ou d’un A-Wing, les sensations sont excellentes (surtout en vue interne) ! Outre le tir, on peut activer un bouclier, faire une voltige pour semer un ennemi, utiliser des missiles, etc. Il y a aussi des items à récupérer, permettant de réparer son aéronef entre autres. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas suffisamment de rythme pour avoir envie d’y rester pendant des heures. Il reste alors à parler du mode qui sera sans doute le plus joué à terme : Suprématie. Là, c’est des batailles grandeur nature qui vous attendent. 20 membres des Forces Impériales et 20 rebelles s’affrontent sur des maps élargies, avec la possibilité d’utiliser des véhicules. Le rythme imposé est redoutable et c’est parfois un peu (beaucoup) le boxon, mais avec de l’entraînement, on parvient à enchaîner les frags et à grimper au classement. Pour autant, certains joueurs lui préféreront le style Escarmouche, à l’échelle réduite, avec moins de participants.
Petite sera ton étoile
Le problème de Star Wars Battlefront, c’est cette manie à se limiter au strict minimum. Si les modes de jeu ne sont pas foufous, et peu nombreux, il en est de même pour l’arsenal. Il y a bien un système de cartes pour venir vous épauler durant les joutes, mais là encore, ce n’est pas la panacée. Il s’agit d’items ou de compétences visant à protéger vos arrières. Cela peut aller d’une arme plus puissante à un bouclier protecteur, sans parler des incontournables grenades (sous différentes formes). À croire que les développeurs ont manqué d’imagination ou qu’ils en ont gardé sous le coude pour de futurs DLC. L’autre souci vient du déséquilibre affolant des différentes armes. Les débutants sont fortement désavantagés et il y a fort à parier que certains, lassés de servir de chair à saucisse, décident d’aller voir ailleurs. Et on ne parle même pas des héros, dont les capacités sont largement supérieures à un soldat lambda. Se retrouver face à Dark Vador alors que vous êtes seul, c’est la mort assurée !
À la légère, tu n’aurais pas dû jouer
Ce déséquilibre flagrant (vous allez rigoler quand vous vous rendrez compte que certains mecs ont des réacteurs dorsaux à disposition et pas vous !) et le contenu ultra chiche n’arrangent vraiment pas les affaires de Star Wars Battlefront. S’il demeure tout à fait honorable, il lui manque quelque chose pour devenir un incontournable. Il y a fort à parier que les mises à jour, l’optimisation des statistiques, le réajustement des armes permettront au jeu de gagner en substance. Il suffit de voir le cas de Destiny, pour ne citer que lui, qui s’est enrichi au fil des mois pour devenir très bon. Pour l’heure, l’ensemble est trop léger pour espérer satisfaire autre que les fans sur la longueur.
Conclusion du rédacteur : BON
Nul doute que Star Wars Battlefront s’enrichira dans les mois à venir. En l’état, on ne peut qu’être déçus du contenu trop limité et du déséquilibre de certaines parties. Malgré tout, on prend un vrai plaisir à évoluer dans cet univers si attachant et immersif. La réalisation est vraiment de qualité et l’effort fait sur le son mérite qu’on s’y essaye pour vivre à son tour sa « Guerre des Etoiles ». Un essai à moitié transformé donc, mais plaisant.
Éditeur : Electronic Arts – Développeur : Dice – Genre : FPS multijoueur – Sortie : 19 nov. 2015 – Supports : Xbox One, PS4, PC