Test : RENOWNED EXPLORERS – INTERNATIONAL SOCIETY
Ghislain Masson
+ L'aspect BD
+ Persos très typés
+ Situations absurdes bien dans le thème
- C'est dur !
- Progression lente
- Uniquement en anglais
- On aimerait plus d'expéditions
Pas facile de se faire un nom dans le petit monde des archéologues et explorateurs ! Entre les mille dangers des contrées inexplorées, les indigènes qui défendent d’antiques reliques et ce satané archéologue français qui aime piquer les découvertes des autres, les places sont même très chères. Néanmoins, ce jeu d’aventure original vous propose de tenter le coup !
Ne vous fiez pas à ses graphismes aussi statiques que colorés ! Malgré son coté bande dessinée, Renowned Explorers est le genre de jeu qui vous fait vous interroger sur votre véritable niveau en jeu vidéo. Il faut dire que les apparences sont trompeuses : le jeu est tout mignon, parfois drôle voire absurde mais il s’agit d’un mouroir, d’un titre où vous êtes supposé perdre, re perdre, et insister jusqu’à ce qu’un jour ça passe.
Et oui, à l’image du célèbre Faster Than Light, Renowned Explorers est un rogue-ligue plutôt corsé. Vous y incarnez un explorateur du 19e siècle qui va partir à la recherche de trésors mythiques en lançant des expéditions sur toute la planète. Cependant, votre partie sera limitée au mieux à cinq expéditions. Votre temps est donc compté pour tenter de vous hisser à la première place du classement des meilleurs explorateurs !
Les gentlemen extraordinaires
Tout commence par la sélection de vos explorateurs. Vous en choisissez trois parmi une galerie d’une vingtaine de personnages eux-mêmes divisés en quatre types : les scientifiques, les scouts, les gros-bras et les beaux-parleurs. Chaque personnage est différent et possède des capacités et caractéristiques uniques. De même sa classe indique quel type de pouvoirs il pourra débloquer avec l’expérience. Ces héros potentiels sont tous très typés et contribuent en grande partie au plaisir du jeu.
L’un de vos trois héros va être le chef de vos expéditions. Ce choix est important car il va donner des bonus globaux et fortement orienter votre partie. Par exemple, si vous prenez un gros-bras, il y a de fortes chances que vous obteniez des bonus d’expérience à taper tout ce qui bouge etc. Au début du jeu, seuls quatre personnages sont disponibles en tant que chefs. Pour débloquer les autres, il faudra les jouer pendant un certain nombre d’expéditions ( de 2 à 5 selon leur puissance).
Votre première expédition est fixe, et se déroule dans un contexte « saxon». Plutôt facile, elle permet de se familiariser avec votre équipe et le jeu. Vous commencez donc sur une carte fragmentaire d’une région à explorer. Chaque lieu intéressant est marqué par un point, et pour peu qu’ils soient reliés, vous pouvez avancer d’un point vers un autre au prix d’une ressource de nourriture. Bien entendu, cette nourriture est très limitée en début de partie, mais il existe des moyens de partir avec plus de vivre. Mais attention, car si votre expédition n’a plus de quoi manger elle subit de lourdes pénalités qui vont se cumuler et donc l’affaiblir pour le reste de son périple.
Chaque nouveau lieu découvert est également une opportunité d’aventure. Parfois il n’y a rien à découvrir, mais le plus souvent vous aurez des tests de compétences. En fonction des caractéristiques et talents de vos héros, vous avez alors une chance plus ou moins grande de vous en sortir. Le tirage des « dés » est simulée par une roue bien stressante où la tête de mort est synonyme d’échec. Là où le jeu s’avère très pervers, c’est qu’il vous permet parfois de ne pas prendre le risque d’un tirage. Les récompenses sont moindres mais au moins vous ne risquez pas de pénalités en cas d’échec.
Heureusement, dans certains cas la simple possession de la bonne compétence permet de passer un test automatiquement. Un diplomate spécialiste des légendes dans votre groupe ? Et hop, à vous les bonnes grâces d’une tribu de sauvages qui vous donne de la nourriture où un vieil artefact qui encombre leur village !
Certains choix sont également plus romancés, façon livre dont vous êtes le héros. Il s’agira le plus souvent de choisir entre deux types de récompense, ou quel personnage disposera d’un avantage.
Duels d’insultes et de bon mots
Cependant il arrive fréquemment que certaines rencontres se transforment en affrontement. Le jeu se transforme alors en un tactical assez basique avec une carte sommaire divisée en case sur laquelle personnages et ennemis vont pouvoir bouger et tenter diverses attaques.
D’ailleurs qui dit affrontement ne dit pas forcément combat ! C’est l’une de originalités de Renowned Explorers : la violence n’est pas la seule solution. Chaque personnage dispose de plusieurs types « d’attaques » correspondant à trois attitudes : l’agression, la ruse et la diplomatie. A ces trois attaques correspondent aussi plusieurs jauges, pour la santé et le moral.
Ainsi il est possible de remporter un affrontement en flattant son adversaire, ou en l’insultant copieusement jusqu’à ce qu’il soit submergé par la honte et décide de rentrer pleurer chez lui !
Tout l’intérêt de ce système est que chaque personnage est utile en combat, même les scientifiques ou les diplomates. En revanche, il faut faire bien attention aux types d’adversaires rencontrés, certains étant sensibles à un type d’attaque ou renforcés par un autre. Mais ça donne des situations assez rocambolesques ou des highlanders agressifs tombent sous le charme de votre diplomate en chef, tandis que vous ridiculisez la mère supérieure d’un couvent, par ailleurs détentrice d’une puissante relique.
Bien sur, avec l’expérience, vous pouvez débloquer certaines capacités spéciales, comme des attaques de zones ou à distance. De même, il est possible « d’attaquer » un allié pour lui donner un buff ou le soigner, ce qui s’avère souvent salvateur. Car Renowned Explorers est sacrément difficile, notamment dans sa partie affrontement !
Il n’est pas rare qu’un boss puisse éliminer un ou plusieurs personnages en une seule attaque. Ainsi une partie qui se passait sans encombres peut basculer en trois secondes ! Il est possible de relever un héros tombé au combat, mais vos « vies » sont très limitées, et en général le premier mort en entraîne d’autres.
Après l’effort, le réconfort
Chaque expédition se termine avec la découverte d’un artefact majeur dans un lieu indiqué dès le début de l’exploration. Vous pouvez alors rentrer à Londres, capitale des explorateurs comme il se doit, afin de dépenser les précieuses récompenses accumulées pendant l’expédition. L’or permet d’acheter du meilleur matériel. La science de débloquer de gros avantages dans un arbre de compétence au multiples embranchements. Enfin, la renommée permet de débloquer des spécialistes ou des suivants, sortes de groupies qui vont relayer vos exploits et donc vous permettre d’avoir plus de récompenses lors de la prochaine expédition.
Une fois vos récompenses dépensées, vous pouvez repartir vers une autre expédition, bien entendu plus difficile jusqu’à ce que vous mourriez ou réussissez.
Le nombre d’expéditions différentes n’est pas démentiel : une grosse demi-douzaine tout au plus avec les mêmes situations à chaque fois mais placées différemment sur leurs cartes distinctives. Cependant, la durée de vie de Renowned Explorers est tout à fait acceptable car d’une part de nombreux éléments sont aléatoires (les reliques, certains boss, les cartes) et de l’autre vous êtes supposé échouer et recommencer plusieurs fois. Les situations et vos équipes sont suffisamment variées pour chaque partie soit différente, et il est d’ailleurs conseillé de tenter plusieurs approches, plusieurs stratégies pour trouver comment enfin terminer la cinquième expédition !
Avis du rédacteur : Bon
Renowned Explorers est le genre de petit jeu parfait pour des sessions courtes ou une petite pause entre deux activités plus exigeantes. Le challenge est difficile, la progression lente mais l’ambiance du jeu et ses mécanismes sont assez prenants. Peut-être le jeu mériterait-il un peu plus de contenu et un mode découverte plus accessible…
Genre : Rogue Like / Tactical / RPG Plateformes : PC
Langue : Anglais uniquement Développeurs : Abbey Games
Date de sortie : 2/09/2015 Disponible sur : Steam/GoG pour 20 euros