Création du vaisseau très poussée
Phases d'actions et d'améliorations intéressantes
Difficulté accrue
Aspect aléatoire trop contraignant
Mode 4 joueurs inutile
Vous n’avez jamais eu l’impression, ces derniers temps, de toujours jouer au même genre de gameplay ? Aujourd’hui, rares sont les jeux qui sortent de l’ordinaire. Seule une poignée de studios (généralement indépendants) invente de nouveaux concepts, apportant ainsi un véritable vent de fraîcheur. Les développeurs français de chez Ballistic Frogs ont eu la bonne idée de mélanger du shoot’em up avec du RPG. Si vous n’avez pas bien cernés le principe et que vos souvenirs de Kingdom Hearts sont intactes, vous allez vite comprendre de quoi on parle…
Les Legos de l’espace
Souvenez-vous, en 2002 Kingdom Hearts proposait une phase de jeu où vous pouviez construire votre vaisseau et l’améliorer en progressant à travers l’espace. Psycho Starship Rampage reprend ce principe mais en ouvrant beaucoup plus de possibilités à la créativité. Ici, vous pouvez bâtir le vaisseau de vos rêves grâce à une multitude de pièces en 2D. Vous amassez les débris de vos victimes qui servent de monnaie d’échange pour investir dans votre navire de guerre. Sans vider votre porte-feuille, vous pouvez ainsi développer un nouveau Faucon millénium ou tout autre idée qui vous germe à l’esprit. Cependant, passer du temps à la construction d’un appareil n’est peut-être pas aussi gratifiant qu’il n’y paraît…
L’I.A qui se nourrissait aux yaourts supernova…
C’est bien beau de vouloir reproduire son engin préféré, mais quand on peut le voir disparaître sur un simple tir-laser de vaisseau croiseur, la frustration est de la partie. Le jeu est composé de deux modes, campagne et survie. Ce dernier n’est qu’une succession de niveaux qui s’enchaînent les uns derrières les autres, mais c’est probablement mieux ainsi. Le mode scénarisé paraît très intéressant aux premiers abords mais devient rapidement un calvaire de difficulté. Une fois n’est pas coutume, vous incarnez une intelligence artificielle qui reprend du service après avoir emmagasiné l’énergie d’une explosion supernova. Son objectif : atteindre la planète terre à tout prix, pour une raison inconnue. Le voyage va être long et semé d’embûches, comme le démontre la carte de navigation.
Une promenade de santé qui se transforme en parcours du combattant !
Après une première mission, ce mode histoire laisse penser que le périple va être amusant, mais ça, c’était avant… A vous de choisir votre prochaine destination, selon les informations que vous obtenez ou si vous souhaitez passer dire bonjour à un cousin éloigné. Les niveaux sont l’occasion de drainer toutes sortes de données, du moins si votre vaisseau prend le temps de les récupérer. Ainsi, vous apprenez qu’une nouvelle technologie peut être obtenue dans tel ou tel secteur ou découvrez un schéma permettant de développer une nouvelle technologie.
Tout cela est passionnant, on prend plaisir à ne rien laisser passer, afin d’optimiser les chances de créer l’arme absolue. Cependant, l’ennemie n’a pas l’intention de vous laisser vous en sortir si facilement. On comprend vite la raison qui pousse cette I.A à ne pas traîner dans le secteur. Après avoir rapidement progressé, deux nouvelles menaces apparaissent, et non des moindres. Dans un premier temps, une force colossale décime l’univers derrière votre passage. L’espace tout entier est grignoté progressivement, ne laissant que mort et désolation. Si vous avez le malheur d’être happé par cette menace, c’est le Game Over assuré.
Le jeu qui vous apprend la vie
Même en parvenant à prendre de l’avance contre l’apocalypse à venir, les chances de réussites sont infimes. En effet, l’adversaire voit aussi sa défense renforcée. Passer à travers les mailles du filet demande une préparation irréprochable. Oui mais voilà, l’obtention des nouvelles technologies est totalement aléatoire. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour tomber sur une arme avantageuse. Vous pouvez toujours tenter d’atteindre un secteur qui vous annonce une récompense aguichante, mais il faudra pour cela venir à bout d’une mission généralement très dure.
Vous l’aurez compris, le jeu n’est pas pour les amateurs et même les chevronnés du shoot’em up vont souffrir. La barre étant au plus haut, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour équiper votre appareil. Il convient d’étudier soigneusement toutes vos possibilités afin d’être prêt pour affronter l’enfer. Le porte-feuille ne doit pas être vide pour autant, car vos ressources sont aussi utilisées pendant les vols, afin de réparer la carlingue du vaisseau. Tant que vous n’obtenez pas le bouclier électro-magnétique (si par chance vous tombez dessus), les tirs ennemis peuvent neutraliser votre équipement.
Pour éviter de terminer comme une épave flottante, mieux vaut renforcer votre vaisseau. Ajouter de quoi l’embellir tout en le protégeant, voilà de quoi mêler l’utile à l’agréable. Cependant, il faut prendre en considération les lois de la physique. La masse impacte la vitesse et l’énergie consommée doit pouvoir être rechargée. Trouver un juste équilibre est parfois un casse-tête martien. Tester vos modifications dans l’hyper-espace avant d’arriver à destination n’aide pas vraiment. N’étant pas en condition réelle, vous pensez tenir la route, mais en fait pas du tout…
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Partant d’une idée des plus originales, les premières minutes laissent présager un très bon moment. L’aspect Shoot’em up et RPG fonctionne plutôt bien et il est très plaisant d’améliorer et créer son appareil. Malheureusement, le mode campagne pousse la difficulté un peu trop loin et la frustration finit par pointer son nez. Je ne suis pas du genre à jeter l’éponge facilement, mais quand un boss vous coince dans le coin de l’écran et vous anéantit de l’univers sans moyen de rétorquer, l’agacement est de mise. Même les fonctions pour paramétrer les commandes comme bon vous semble, ou celle pour fusionner plusieurs plans en un seul n’empêchent pas une certaine redondance. Le mode quatre joueurs, quant à lui, est inutile. Il se limite à commander le même vaisseau en choisissant qui veut contrôler quoi. Un titre très intéressant, mais qui pousse l’exigence aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…
Éditeur : Ballistic Frogs – Développeur : Ballistic Frogs – Genre : Shoot’em Up, RPG – Support : PC – Sortie : 28 septembre 2015