Mario Tennis Ultra Smash – Dans le filet !
Reg'
C'est joli
C'est bien animé
Les premières impressions sont bonnes...
... mais on déchante vite
Contenu famélique
Intérêt de la plupart des modes de jeu
La fausse bonne idée des méga champignons
Cela devient vite le bordel à l'écran
Les forces de la série ont été annihilées
À l’heure où les frasques footballistiques continuent de plus belle, et que les clubs français peinent à convaincre au niveau européen, on se dit que taper dans la balle jaune n’est pas une mauvaise idée. Héros tous azimuts, Mario revient sur les courts pour démontrer que son revers est toujours aussi efficace. Pas de doute, on a connu Camelot beaucoup plus inspiré. Même si l’annonce était un peu passée inaperçue, on ne s’attendait pas à ce que ce Mario Tennis Ultra Smash soit aussi bancal. Un coup dans le filet !
C’est un fait, la série Mario Tennis ne se prend pas au sérieux. À l’instar des autres jeux de sport mettant en scène le moustachu, la mise en scène fait la part belle aux effets spéciaux et aux pouvoirs dévastateurs. Sur le papier, le tout paraît très fun avec moult retournements de situation. Seulement voilà, pour Ultra Smash, on se demande vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs. Si le jeu est joli comme tout (animation en 60 images par seconde, personnages bien animés, couleurs qui pètent à l’écran) et que l’ensemble est d’une propreté inouïe, on ne comprend absolument pas pourquoi les forces des épisodes précédents ont été balayées de la sorte.
Table rase
Lorsqu’on découvre les modes de jeu, il y a de quoi se poser des questions. Ultra Smash manque tout simplement de folie. En dehors du Méga Match, qui est l’attraction principale, tout le reste est d’un classicisme insolent. Le défi Méga Ball, avec sa grosse balle, tout le monde connaît. Quant à l’ascension des Champions, il s’agit du seul mode Championnat du jeu. C’est comme si le tout avait été décliné pour allonger artificiellement la durée de vie ! Au final, la plupart des modes sont sans intérêt et seul le Méga Match parvient à surnager. Le problème, c’est que la force des « simulations » sportives de Nintendo, c’est justement cette propension à faire du grand spectacle avec des effets spéciaux à gogo. Pour Ultra Smash, le tout se résume à… un champignon géant qui fait grandir le perso. Tout ce qui gravite autour des attaques spéciales ou des courts se déroulant dans des contrées originales, vous pouvez oublier ! En clair et pour faire simple : il n’y a qu’un court de tennis, pour plusieurs revêtements ! Ça ressemble quand même à une vaste blague… même si le jeu est trouvable à environ 35 euros.
Aucune inspiration
C’est assez triste pour le souligner mais les développeurs n’ont eu aucune imagination pour développer Mario Tennis Ultra Smash. Il y a bien des petites idées distillées à droite ou à gauche, comme les zones Chance, mais le tout est si classique et si mou (on se tape sans arrêt les mêmes animations, tous les matchs donnent la sensation de se ressembler !) qu’on ne comprend tout simplement pas. On ne comprend pas comment une série aussi fun a pu se planter à ce point. Il suffisait simplement de reprendre la recette d’un Mario Tennis sur GBA par exemple, avec le petit côté aventure/RPG pour nous faire replonger, tout en conservant le gameplay et les délires des autres épisodes. Alors oui, il est possible de jouer en ligne et la tablette est utilisée en mode deux joueurs mais tout de même ! On a vraiment l’impression que le jeu a été rushé. Manque de temps, d’effectifs, de moyens ? Aucune idée, mais le résultat est là et il est malheureusement trop vide pour en garder un quelconque souvenir. Quant aux amiibo, si ces derniers sont utilisables, l’impact n’est pas bouleversant (il vient se placer en fond de court pour vous aider dans le mode Ascension des Champions). Trop peu, trop insuffisant.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Tout a été dit ou presque. Mario Tennis Ultra Smash se vautre gentiment. À tous les niveaux, excepté sa réalisation, le jeu accumule les tares. Les nouvelles idées ont plutôt tendance à flinguer le gameplay et le jeu est beaucoup trop sérieux pour amuser sur la longueur. Le principe des méga champignons fausse les matchs et le contenu est d’un vide abyssal. Même s’il est vendu à un prix moindre, il y a véritablement mieux à faire en cette fin d’année que de craquer pour ce titre. À moins d’être un amoureux de la balle jaune. Et encore…
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Sport – Sortie : 20 nov. 2015 – Support : Wii U