Mario and Luigi Dream Team Bros. sur 3DS
Aurelie Knosp
- Le monde et ses personnages colorés
- L'humour est le ton décalé
- Bon dosage entre jeu de plate-formes et éléments RPG
- Le rythme accrocheur
- Les musique entraînantes
- Manque de liberté pour les déplacements
- Scénario simplet
- Pas de réelle customisation des personnages
Dans Mario and Luigi, Dream Team Bros. , nos deux frères plombiers vont devoir sauver l’île des Koussinos. Habillés de leur plus belle salopette, et armés d’un marteau, leur fraternité sera au cœur de l’action. Dans ce jeu de rôle saupoudré de plateformes, ce lien sera-t’il suffisant, pour sauver l’île d’un terrible fragment de cauchemar ? Et surtout, le jeu en vaut-il la peine ?
Il était une fois deux frères :
Comme l’annonce le titre « Mario and Luigi, Dream Team Bros », les deux frères forment bien une équipe de rêve. La touche A est assignée à Mario, alors que la touche B est pour Luigi. Celles-ci servent, avant tout, à sauter. Le joueur doit donc trouver le bon rythme, pour avancer, en passant de plate-formes en plate-formes, mais aussi écraser la plupart de ses adversaires.
Les ennemis se trouvent d’ailleurs souvent dans nos pattes. Les combats se déclenchent à leur contact. Et le jeu passe au tour par tour, avec des actions contextuelles, pour passer de l’attaque au soin, et autres pouvoirs. Les ennemis ne sont pas très résistants. En revanche, chaque boss nous demande de faire preuve de plus de réflexes, et surtout d’utiliser les pouvoirs magiques de nos chers frères.
Très vite, le gameplay va aussi s’enrichir par l’arrivée du marteau. Plus qu’une arme, c’est l’outil indispensable à tout plombier qui se respecte. Laissons tomber pelle et truelle, et profitons de cette arme de poids pour exploser les murs, passer sous terre, rétrécir, etc.
Qui devaient sauver une princesse :
Malgré l’aspect RPG de ce « Mario and Luigi, Dream Team Bros. », ce n’est pas le scénario qui en fait la force. Mais l’humour, les rencontres, et les personnages attachants, rendent leurs lettres de noblesse au jeu de rôle. Et les aficionados, de l’univers de Mario, seront aux anges. De nombreux Toad et Yoshi, aux couleurs de l’arc en ciel, habitent cette île, dont le roi ressemble à Bob l’éponge.
Et si vous en doutiez, Peach est bien la princesse à sauver, et Bowser fait son méchant en crachant du feu. Ainsi, le scénario sert de trame principale à l’aventure qui s’avère linéaire, alors que le gameplay se réinvente à tous les niveaux.
Bondir dans un monde, rebondir dans l’autre :
Savant mélange de RPG et de plate-formes. Les frères made in Nintendo prouvent leur maîtrise dans le domaine du bond et du rebond. C’est d’autant plus agréable que, Mario et Luigi répondent à la perfection, sur la 3DS. Plutôt que d’ouvrir des coffres, le duo de choc doit sauter sur les blocs, pour trouver pièces d’or et objets cachés.
L’approche « RPG japonnais » se retrouve aussi dans la possibilité d’évoluer, à notre guise. Ici, il n’est pas question de renommer les personnages. Mario et Luigi tiennent à leur image de marque, avec leur prénom de pizzaïolo, leur voix fluette, et leur belle salopette. Heureusement, l’équipement reste modulable, et il ne tient qu’à nous de tuer le plus d’ennemis, et de sauter sur un max de blocs pour faire évoluer les deux frères.
Nous n’avons pas le temps de flâner, qu’un nouvel envers du décors se révèle. En effet, comme l’annonce le titre « Mario and Luigi, Dream Team Bros. », nos chers frères peuvent aller dans le monde du rêve. Alors que Luigi s’endort sur un coussin moelleux, Mario parcourt les méandres de l’esprit de son frère. Celui-ci est présent en tant qu’ Oni-Luigi, conférant des pouvoirs magiques au duo, ainsi que de nouvelles capacités via l’écran tactile. Ainsi, en chatouillant le nez de Luigi, celui-ci éternue, faisant bouger les élèments du décors. Si nous tirons sa moustache, Oni-Luigi crée des élastiques pour lancer Mario. Chaque niveau offre, alors, une nouvelle accroche, entre ces deux mondes. L’ensemble reste toujours cohérent, et illustré avec talent.
Sur une île peuplée d’éponges et de champignons colorés :
L’univers de Mario and Luigi, Dream Team Bros. est, à la fois enchanteur, drôle, et onirique.
Une fois le cap de l’éponge, qui parle anglais, passé, l’île de Koussinos est un havre de paix, avec ses habitants attachants. Les personnages de l’univers de Mario, comme les étoiles, les Toad, et les Yoshi, sont aussi d’adorables villageois, prêts à nous guider.
L’île est découpée en plusieurs zones. Elles sont accessibles au fur et à mesure, alors que l’histoire se dévoile, et que nous trouvons de nouveaux pouvoirs. L’écran tactile, de la 3DS, permet de voir la carte. Celle-ci est claire, et permet de voir les déplacements, les boutiques, et les pièces puzzle, qui nous offrent des pouvoirs. Les missions, ainsi que l’équipement, les objets à disposition, autres collectibles, et défis réussis, y sont aussi répertoriés.
Tout comme les nombreux bonus, le monde de Mario and Luigi, Dream Team Bros. se dévoile petit à petit, alors que nous répondons aux diverses missions. De la mine, au désert, en passant par le château, la plage, nos yeux restent grand ouverts, sur ce chatoyant panel de couleurs.
Une merveille à nos oreilles :
Pour notre plus grange joie, chaque niveau est accompagné de son ambiance musicale. Ainsi, chaque lieu se distingue d’autant plus par les notes qui l’accompagnent. Il en est de même pour les différents passages dans le monde onirique, qui jamais ne se ressemblent. Cet effort montre la créativité, et l’originalité de ce Mario and Luigi, Dream Team Bros.
Les doublages, si nous pouvons appeler ainsi les « gargarismes » de notre duo italien, sont très réussis. Il s collent parfaitement à l’animation, et aux mimiques de Mario et Luigi. Force et d’avouer que nous nous attachons à eux, et que nous n’allons pas les lâcher de si tôt.
Pour ne jamais se lasser et toujours s’éclater :
Enfin, le rythme de ce Mario and Luigi, Dream Team Bros. est incroyablement bien équilibré. De découvertes en surprises, la simplicité du scénarion n’est même pas offuscante. Car, l’humour et le caractère des personnages font oublier l’aspect linéaire de l’aventure, dans le monde des Koussinos.
Le duo évolue sans difficulté, le jeu est agréable, et facile à prendre en mains. Faire du level-up n’est pas nécessaire, car les ennemis ne sont pas coriaces. Seulement, les boss mettent à contribution nos réflexes, et notre capacité à maitriser les pouvoirs des frères.
Avis de lé rédactrice : TRÈS BON
Même si nous pouvons regretter le manque de liberté de Mario and Luigi, Dream Team Bros., cet « action-jump-rpg » reste une valeur sûre. Aux fans de Zelda et de Mario, si vous n’avez rien contre les saloppettes et les marteaux, ce jeu est pour vous.