Life is Strange – Épisode 5 et fin – Poignant, juste, inoubliable
Reg'
Poignant
Déchirant
Puissant
Unique
Inoubliable
Indispensable
Il faut aimer le style "histoire interactive"
Pas parfait techniquement (mais on s'en fout)
L'histoire est terminée
Alors que défile le générique de fin, je dois me rendre à l’évidence : Life is Strange, cette fantastique aventure débutée en janvier, vient de livrer sa conclusion. Ses personnages, son ambiance, son université de Blackwell, les habitants d’Arcadia Bay… impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur après une telle épopée. Du début à la fin, je me suis retrouvé face à des choix cornéliens qui ont changé le destin de nombreux protagonistes. L’équipe de DONTNOD est parvenue à nous attendrir pour Max et Chloé, à nous pousser à suivre ce duo de deux amies prêtes à tout pour faire éclater la vérité. Autant le dire clairement, il y aura un avant et après Life is Strange…
Il est hors de question de révéler quoi que ce soit, donc mon texte sera sans doute assez court. En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est que cet ultime épisode apporte une réponse à chacun des éléments. Et pour recoller tous les morceaux, les développeurs font passer le joueur par tous les sentiments. On traverse des flashbacks, on évolue dans des évènements alternatifs jusqu’à la conclusion finale, lourde de sens. Au cours de leur aventure, Max et Chloé sont passées par bien des épreuves et les retrouver là, en duo et face à leur destin… l’instant est déchirant. Max a toujours été là pour Chloé et cet épisode le montre une nouvelle fois. Un grand jeu à tous les niveaux !
TOUT SIMPLEMENT TOUCHANT
Surtout, c’est très important de le souligner, ne vous arrêtez pas aux deux protagonistes féminins. Life is Strange n’a rien d’un jeu pour midinettes ! Il saura vous toucher en plein cœur, par une mise en scène simple – mais maîtrisée – et une écriture de grande qualité. Il faut aussi avouer que sa réalisation joue beaucoup dans l’immersion. L’ambiance musicale, les voix, le graphisme pastel… Life is Strange est devenu une part de nous et ça va beaucoup nous manquer de ne pas remonter le temps.
LAISSER LE PASSÉ AU PASSÉ
Jouer avec le destin peut devenir un fardeau et Max va l’apprendre à ses dépens. Life is Strange vous donnera toutes les clés : qu’est devenue Rachel ? Nathan Prescott va t-il payer pour toutes ses errances ? Max et Warren iront-ils au-delà de la simple amitié ? Qui se cache derrière les éléments mystérieux découverts par Max et Chloé ? Promis, ce cinquième volet ne laisse aucune interrogation, si ce n’est qu’il fait transiter un message poignant. Et quelle musique, quelle musique !
Une seule conclusion : merci DONTNOD !