Well, well, well… par où commencer ? Les développeurs de DONTNOD avaient promis des révélations pour ce troisième épisode des tribulations de Max et ils n’ont pas menti. Alors que les crédits défilent devant mes yeux, mes doigts tentent désespérément d’atteindre les bonnes touches du clavier. Chaos Theory n’est pas un titre usurpé bien au contraire : quelle claque à la fin ! Je remarque également que mes choix ne suivent pas toujours la tendance générale, ce qui était le cas lors des épisodes précédents. Oui, ce troisième épisode marque un tournant dans Life is Strange !
Alors que nous arrivons à la moitié de l’aventure, les liens qui unissent Max et Chloé se renforcent. Persuadées de pouvoir résoudre le mystère de la disparition de Rachel Amber (auquel vient se greffer un autre évènement selon vos choix dans les épisodes précédents), les deux adolescentes décident de passer à la vitesse supérieure en fouinant des lieux qui leur sont pourtant interdits d’accès. Depuis qu’elle a retrouvé son ami d’enfance, Max n’en finit plus de briser son image de « gentille photographe sans histoires ». Désormais exclue de Blackwell, elle rejoint sa « punk » de copine pour faire les 400 coups. Quitte à prendre des risques en faisant trempette dans la piscine de l’établissement… Les moments de tension ne manqueront pas de vous surprendre !
Des choix et des retours en arrière
Clairement, cet épisode 3 met l’accent sur les personnages. Au fil des minutes, on découvre des éléments qui étaient secrets jusqu’à maintenant. Arcadia Bay a beau être une petite bourgade américaine, il n’en reste pas moins qu’elle est le théâtre d’individus étranges et de phénomènes paranormaux difficiles à comprendre. Encore une fois, il faudra agir vite et bien, et surtout faire des choix qui soient les plus cohérents possibles. Certains pourront avoir une répercussion douloureuse. Finalement, Chaos Theory met à profit tous les enseignements des épisodes précédents : il faut jouer de malice et ne pas hésiter à remonter le temps pour enrichir les discussions ou atteindre son but. Alors oui, on part de nouveau en quête d’objets et il y a une certaine redite dans les actions, mais c’est le corps même de Life is Strange. Par le biais de situations a priori banales dans la vie de tous les jours, l’univers gagne en crédibilité et les révélations n’en sont que plus percutantes. L’enquête se poursuit et c’est un régal ! Enfin ça, c’est ce qu’on se dit avant le dernier tiers…
Une véritable baffe
Depuis le début, on sait que Max contrôle un pouvoir unique : celui de remonter le temps pour modifier le cours de l’histoire et des évènements. Pourtant, ce don peut devenir un véritable fardeau. Auparavant, les exemples « néfastes » de cette utilisation n’étaient pas vraiment perceptibles. Avec ce troisième épisode, le scénario va beaucoup plus loin et met le joueur devant une situation tout simplement insoutenable… En voulant faire le bien, on se retrouve en face d’une effroyable réalité. C’est là que Life is Strange fait très fort. On est totalement pris dans l’histoire et on s’est totalement attaché aux personnages. Dans ces conditions, le cliffhanger de fin est un véritable crève-cœur. Côté réalisation, c’est toujours aussi plaisant avec ce rendu pastel, ces couleurs, cette direction artistique parfaitement maîtrisée… Et je ne parle pas des doublages anglais, comment dire, juste exceptionnels. Bien des jeux devraient en prendre de la graine.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
La notation grimpe au fur et à mesure d’une aventure qui gagne en révélations. Les personnages sont crédibles, les lieux sont cohérents et on se prend d’affection pour une ado qui ne cesse de montrer sa détermination. Chaos Theory se termine par un cliffhanger de dingue qui ne laisse qu’un sentiment : vite la suite ! C’est un peu ce qu’on disait lors des précédents épisodes. Autant dire que, mis bout à bout, Life is Strange est une expérience narrative juste inoubliable. Si vous aimez les histoires bien racontées et que vous souhaitez vivre une trame aussi percutante que déstabilisante, foncez ! Encore une fois, c’est un véritable coup de cœur !
Points forts :
- Le lot de révélations
- La réflexion sur les personnages
- Le cliffhanger de fin de ouf malade de dingue
- Une histoire qui s’étoffe et qui passionne
- Max et Chloé, le duo qu’on ne peut qu’adorer
- L’ambiance et la musique
- Les voix et le jeu des acteurs
Points faibles :
- Viiiiiiiiiite, la suite
- Un gameplay qui reste (trop ?) fidèle à lui-même
- Me demande rien d’autre sinon je te tire la langue